Longines World’s Best Racehorse Rankings : Vadeni et Desert Crown regagnent une livre

International / 14.07.2022

Longines World’s Best Racehorse Rankings : Vadeni et Desert Crown regagnent une livre

LE MAGAZINE

Une livre de plus pour Vadeni (Churchill). Ainsi que pour Desert Crown (Nathaniel). Les deux lauréats classiques figurent désormais à 123 dans les Longines World’s Best Racehorse Rankings parus jeudi. Dans le classement publié la semaine suivant le Derby et le Qatar Prix du Jockey Club, leur rating était de 122, fruit du travail d’une concertation internationale. Avec son succès dans les Eclipse Stakes (Gr1), Vadeni a confirmé sa valeur. Alors que Westover (Frankel), en surclassant l’adversité dans l’Irish Derby (Gr1), a boosté la forme d’Epsom. Le poulain a pleinement mérité sa place dans un Club des chevaux avec 120 de rating. Un groupe qui, en un mois, a accueilli treize nouveaux membres. Cette année, ils sont désormais 35 à avoir atteint ce rating d’excellence. L’an dernier, à pareille époque, ils n’étaient que 29. En 2018 et 2019, toujours à ce stade, on en dénombrait 32.

Native Trail revient à 122

Dix 3ans sont pris en 120 ou plus. C’est le meilleur score enregistré en juillet depuis des années. Huit ont atteint leur rating sur le gazon, dont l’élève du haras d’Haspel Native Trail (Oasis Dream) qui a retrouvé le 122 de sa campagne de 2ans. Les deux qui ont signé leur performance sur le dirt sont Jack Christopher (Munnings), qui a gagné les Woody Stephens (Gr1) à 123, et le lauréat des Belmont Stakes (Gr1) Mo Donegal (Uncle Mo), meilleur des trois gagnants des étapes de la Triple couronne, à 120.

Feux d’artifice à Royal Ascot

Le leader du classement est Baaeed (Sea the Stars), confirmé à 128, rating attribué aussitôt après les Queen Anne Stakes (Gr1). Royal Ascot a joué une nouvelle fois un rôle important. La démonstration de l’australien Nature Strip (Nicconi) dans les King’s Stand Stakes (Gr1) a propulsé le pensionnaire de Chris Waller à 126. C’est le meilleur rating (dead-heat avec Battaash) assigné à un sprinter sur le gazon depuis le 130 de l’invaincue Black Caviar (Bel Esprit) en 2013. Le champion du dirt est Flightline (Tapit) qui a remporté au petit canter le Met Mile (Gr1) en 126.

Avec 124, le japonais Titleholder se dirige vers l’Arc

Le japonais Titleholder (Duramente) avait décroché 121 comme stayer suite à son succès dans le Tenno Sho (Gr1) sur 3.200m. Le pensionnaire de Toru Kurita est monté à 124 avec la victoire (et un chrono record) sur les 2.200m du Takarazuka Kinen (Gr1). C’est un candidat annoncé au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Le Japon compte trois autres chevaux à plus de 120 : Do Deuce (Heart’s Cry), Hishi Iguazu (Heart’s Cry) et Shahryar (Deep Impact).

Trueshan à 121

L’Europe est majoritaire, avec 16 chevaux à plus de 120. L’Angleterre en compte 13, l’Irlande deux (mais pas encore un Ballydoyle à ce stade la saison…) et la France un seul, Vadeni. On trouve deux "FR" dans ce classement. Alenquer (Adlerflug) a gardé sa place malgré une course en demi-teinte dans les Eclipse. Alors que Trueshan (Planteur) l’a retrouvée avec une victoire acquise sous 67 kilos dans le Northumberland Plate, le handicap chargé d’histoire sur les 3.270m de la P.S.F. de Newcastle. Sur le coup, les handicapeurs britanniques avaient attribué à l’élève de Didier Blot un rating canon de 124. Après révision, ce dernier a été ramené à 121.