
Courses / 31.07.2022
Le meeting en quatre dates clés
Le meeting en quatre dates clés
L’inauguration de l’édition 2022 du meeting de Deauville Barrière sera donnée officiellement mardi prochain. En attendant de couper le ruban, voici, en quatre dates clés, pourquoi ces quatre semaines sont les plus intenses du calendrier français !
2 AOÛT - PRIX ROTHSCHILD
Sans Verry Elleegant, mais pas sans intérêt !
L’absence de Verry Elleegant (Zed) – Francis-Henri Graffard préfère attendre le Romanet pour faire rentrer la championne australienne – dessert forcément un peu le Prix Rothschild, premier Gr1 du meeting, mais le plateau n’en reste pas moins séduisant. Tenebrism (Caravaggio), fille de la grande Immortal Verse (Pivotal), dont le plus beau titre a été acquis sur ce parcours, tentera de confirmer sa victoire dans le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1), avec 200m supplémentaires à couvrir… La 4ans Saffron Beach (New Bay), gagnante pour sa rentrée des Duke of Cambrige Stakes (Gr2), après avoir gagné à 3ans les Sun Chariot Stakes (Gr1), portera les espoirs anglais. Le contingent français est loin d’être ridicule, avec les candidatures de Malavath (Mehmas), qui a l’excuse des chaleurs pour sa sortie décevante dans le Prix du Palais Royal (Gr3), Sibila Spain (Frankel), qui a peut-être manqué de compétition dans les Falmouth Stakes (Gr1), Goldistyle (Dubawi), la fille de la légendaire Goldikova (Anabaa), gagnante de cette course à quatre reprises, et Kennella (Kendargent), toujours remarquable de courage… L’élevage français pourra aussi compter sur Pearls Galore (Invincible Spirit). La représentante du haras de Saint-Pair, entraînée en Irlande par Paddy Twomey, a été gardée à 5ans avec un objectif : remporter un Groupe 1. Et si elle avait attendu de revenir sur ses terres natales pour livrer son plus grand combat ?
7 AOÛT - ARC PRIX MAURICE DE GHEEST
Le Japon en (re)conquête
Des japonais à Deauville ? Ce n’est pas une première ! On se rappelle du succès de Seeking the Pearl (Seeking the Gold) dans le Prix Maurice de Gheest (Gr1) en 1998, et de celui de Taiki Shuttle (Devil’s Bag) dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) en 1994. Mais après une longue période de désertion de la côte normande, les Japonais attaquent en force cet été ! Fidèles acheteurs à la vente de sélection Arqana, ils feront aussi le buzz sur l’hippodrome de La Touques, et ce dès le premier dimanche du meeting, marqué par l’ARC Prix Maurice de Gheest. King Hermès (Lord Kanaloa) a déjà pris possession de son box et après sa tentative malheureuse dans la July Cup (Gr1). Il a fait le voyage avec Bathrat Leon (Kizuna), récent quatrième des Qatar Sussex Stakes (Gr1) et prévu pour le Jacques Le Marois.
L’australien Artorius (Flying Artie) apportera encore plus d’exotisme à la course : il aurait pu gagner à Royal Ascot les Platinum Jubilee Stakes (Gr1) et reste sur une autre troisième place dans la July Cup (Gr1), battu à la régulière par Alcohol Free (No Nay Never) et Naval Crown (Dubawi). Les deux globe-trotters devront se méfier de Perfect Power (Ardad) qui va tenter de redorer son blason sur la piste où il a enlevé l’an dernier le Darley Prix Morny (Gr1)…
Une vente d’août new-look
Arqana a fait le choix cette année de faire évoluer le format de sa vente de sélection. Autrefois organisée en deux parties, elle sera cette année composée de trois sessions d’un même niveau, les samedi 13 (à partir de 14 h), jeudi 14 et vendredi 15 août (à partir de 17 h 30). Le catalogue composé de 313 lots est d’une remarquable densité.
14 AOÛT - PRIX DU HARAS DE FRESNAY-LE-BUFFARD - JACQUES LE MAROIS
Le choc des titans
Attention à la déferlante bleue le 14 août ! Godolphin envoie dans notre Le Marois ses deux meilleurs milers de 3ans, Native Trail (Oasis Dream), le gagnant des Guinées irlandaises, et Coroebus (Dubawi), son tombeur dans les Guinées de Newmarket, et qui a confirmé dans les St James’s. Notre esprit cocardier nous poussera à soutenir l’élève du haras d’Haspel, qui aura présenté vingt-quatre heures plus tôt, à la vente de sélection Arqana, la sœur du champion par Siyouni… Et pour que la fête soit totale, on espère voir au départ Erevann (Dubawi), si impressionnant dans le Prix Paul de Moussac Longines (Gr3), et qui pourrait faire briller la casaque Aga Khan dans le Gr1 mythique du meeting de Deauville Barrière, quarante-neuf ans après la victoire de Kalamoun.
21 AOÛT - DARLEY PRIX MORNY
Et si c’était le tour des Français ?
Les engagements pour le Darley Prix Morny (Gr1) ne seront enregistrés que mercredi prochain, mais déjà, on se prend à rêver que la France pourrait reprendre son titre. Oui, vous avez bien lu, chez les 2ans ! La tâche ne sera pas simple, certes, mais on a hâte de voir à l’œuvre un poulain comme Good Guess (Kodiac), le vrai 2ans, mardi dans le Darley Prix de Cabourg, un Gr3 qui permettra de mieux le situer face à la ligne du Robert Papin (Gr2), représentée par les dauphins du compliqué Black Beard (No Nay Never), The Antarctic (Dark Angel), Vicious Harry (Harry Angel) et Belbek (Showcasing), ou encore celle du Yacowlef (L), avec la lauréate Sivana (Goken) et la deuxième, Wootton City (Wootton Bassett).
Côté britannique, les prétendants ne manquent pas. Les entourages de Royal Scotsman (Gleneagles), le lauréat des Richmond Stakes (Gr2), Trillium (No Nay Never), gagnante des Molecomb Stakes (Gr2), Persian Force (Mehmas), lauréat des July Stakes (Gr2), et The Ridler (Brazen Beau), gagnant des Coventry (Gr2), ont tous évoqué le Gr1 deauvillais comme possible objectif… De quoi compenser l’absence (à moins d’un retournement de situation) des bombes américaines de Wesley Ward…
Vous aimerez aussi :

Un premier carnet de bal remarquable pour Paradiso
Paradiso, premier et unique fils de Kapgarde au haras, démarre sa première année en tant qu’étalon de la meilleure des manières. Les premières...
26 mars 2023.jpg)
Prix Hypothèse (Gr3, Haies) : Thélème, quel régal !
Auteuil, dimanche 1er THÉLÈME 2e HERMÈS BAIE 3e SPIRIT OF THE MOON « Ça va être dur contre Thélème (Sidestep)… C’est un cheval...
26 mars 2023