Molecomb Stakes (Gr3) : Trillium s’offre les poulains et le record

International / 27.07.2022

Molecomb Stakes (Gr3) : Trillium s’offre les poulains et le record

Goodwood (GB), mercredi

La course qui "sort" si souvent des étalons de vitesse et de précocité n’a pas atteint son objectif. Ce n’est nullement la faute du hongre Rocket Rodney (Dandy Man), même s’il a mis dans le rouge l’animateur, Thunder Moor (Dandy Man), en parcourant 600m en 31’’64. Et pour cause, c’est la pouliche Trillium (No Nay Never) qui s’est imposée ! Après avoir attendu sagement son heure, elle a placé sa pointe de vitesse pour déposer le favori. Walbank (Kodiac), le premier des entiers, s’est octroyé la troisième place. En 56’’68, la pensionnaire de Richard Hannon a battu le record de la course. C’était à sa première sortie sur 1.000m. Trillium a débuté à Goodwood sur 1.200m où elle s’était classée deuxième après un mauvais départ. Elle a ouvert son palmarès sur cette même distance, il y a seulement douze jours. D’où la question suivante : est-elle une pure sprinteuse ?

Le Prix Morny est un objectif possible

Son entraîneur, Richard Hannon, est persuadé du contraire : « Je ne plaisante pas : je ne pensais pas avoir une pouliche de 1.000m. Trillium est grande et forte. Elle est plus faite en 3ans qu’en pouliche précoce. Je ne veux pas passer pour un fou mais cette victoire est un peu un bonus. Maintenant, il faut penser au programme… Le Prix Morny (Gr1) est une bonne course pour elle et Ed Sackville, le racing manager des propriétaires (Rockcliffe Stud) pense au Breeders’ Cup Juvenile Sprint Turf (Gr2). Trillium appartient à ses éleveurs. Par conséquent, cette victoire compte double ! »

La super saison des 2ans de No Nay Never

Éleveurs et propriétaires de Trillium, les Keswick sont de fidèles clients de la maison Hannon. Ils ont décidé de conserver Trillium pour une carrière de course et comme future poulinière. Leur Rockcliffe Stud a connu une belle réussite avec Sky Lantern (Red Clubs) et sa fille Snow Lantern (Frankel) qui ont brillé dans les Grs1. Les Keswick ont acheté la deuxième mère de Trillium, Asaawir (Royal Applause), placée black type, pour 155.000 Gns (192.500 €) chez Tattersalls, en décembre 2008. Cette dernière a donné cinq gagnants dont Hairy Rocket (Pivotal), troisième des Queen Mary (Gr2) et Marsh Hawk (Invincible Spirit), la mère de Trillium, qui s’est classée deuxième des Dick Poole Stakes (Gr3), à 2ans. Elle a produit deux autres gagnants, dont le black type aux États-Unis Mohawk King (Siyouni). Les choix des étalons ont été ceux du créneau vitesse et No Nay Never (Scat Daddy) était bien dans cet esprit là. L’étalon de Coolmore a une génération de juniors de très haut niveau conçue à 100.000 €. Cette année, Trillium est sa quatrième gagnante de Groupe de 2ans après les trois de chez Coolmore : Blackbeard, Meditate et Little Big Bear.

Marsh Hawk a un yearling par Iffraaj (Zafonic) et un foal par Wootton Bassett (Iffraaj). 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.