Prix André Belinguier (Classe 1) : Subahiyah renoue avec le succès

Courses / 06.07.2022

Prix André Belinguier (Classe 1) : Subahiyah renoue avec le succès

La Teste-de-Buch, mercredi

Irréprochable depuis le début de sa carrière, Subahiyah (Le Havre) n’a jamais conclu plus loin que troisième en huit sorties ! Récemment, l’élève et représentante d’Al Shaqab Racing venait de se classer deuxième du Prix Sauternes's Cup - 166e Derby du Midi (L). En remportant le Prix André Belinguier (Classe 1), elle a permis au tandem Jean-Bernard Eyquem/Jean-Claude Rouget de signer une quatrième victoire consécutive dans ce tournoi !

Tout à la fin !

Bien parti, en pleine piste, Zawaaya (Oasis Dream) est venu librement s’installer en tête de course. Positionnée non loin de l’animateur, dans le dos de Dom Bertrand (Dream Ahead), Subahiyah a pu bénéficier d’une bonne course. Décalée du sillage de Dom Bertrand, à 400m du but, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a ensuite longuement lutté avec ce dernier pour le succès. Mais, tout à la fin, Subahiyah est parvenue à dicter sa loi, d’une tête seulement, étant dans le bon balancier. Ne déméritant pas, Dom Bertrand échoue avec les honneurs à la deuxième place. Quant à l’animateur de la première heure, Zawayaa, il a quelque peu trouvé le temps long pour finir, terminant troisième à un peu moins de deux longueurs.

Une pouliche facile à monter

Encore à cheval, le pilote vainqueur, Jean-Bernard Eyquem, a confié sur Equidia : « Je suis content de remporter cette course dédiée à la famille Belinguier. Nous avons de forts liens avec eux à l’écurie. Étant donné que j’avais travaillé la pouliche le matin, je la connaissais bien, même si je la découvrais en compétition. Son dernier boulot d’entretien avait été bon ! C’est une chic pouliche et je la trouve vraiment facile à monter. »

Sa mère est placée de Gr3 à 2ans

Élevée par son propriétaire, Subahiyah est une fille du regretté Le Havre (Noverre) et de Gherdaiya (Shamardal), gagnante de ses deux premières courses à 2ans, à Deauville, sur 1.400m et 1.500m, et troisième du Prix d'Aumale (Gr3). Subahiyah est le deuxième produit de la jument après Shershab (Shalaa), vainqueur d'un maiden en fin d'année de 2ans sur les 1.500m de Marseille-Vivaux, pour sa troisième sortie, et lauréat d'un handicap, début juin, sur les 1.100m de Salon-de-Provence. Gherdaiya a un 2ans, Beylerbeyi (Invincible Spirit, également à l'entraînement chez Jean-Claude Rouget, et un yearling par Showcasing (Oasis Dream).

La deuxième mère, First Fleet (Woodman), a notamment remporté la Coupe des Pouliches de Marseille (L, 2.000m) à 3ans. Outre Gherdaiya, elle a produit deux autres black types : l'étalon French Navy (Shamardal), gagnant des Earl of Sefton Stakes, des Diomed Stakes, du Prix des Chênes et des Select Stakes (Grs3), et Sea Lord (Cape Cross), lauréat des Sovereign Stakes (Gr3) et double gagnant de Listed sur les claies anglaises, mais aussi deuxième du Supreme Trial Novices' Hurdle (Gr2) de Cheltenham.

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

SUBAHIYAH (F3)

 

 

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Gherdaiya

 

 

 

 

 

Woodman

 

 

First Fleet

 

 

 

 

Frankova

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.