Prix Burkeguy - Wathba Stallions Cup (L, PA) : Edalbar en démonstration pour sa première sur le mile

Courses / 29.07.2022

Prix Burkeguy - Wathba Stallions Cup (L, PA) : Edalbar en démonstration pour sa première sur le mile

Prix Burkeguy - Wathba Stallions Cup (L, PA)

Edalbar en démonstration pour sa première sur le mile

À la lecture des engagements, on attendait un duel entre Edalbar (Af Albahar) et Rysk Tout (No Risk Al Maury) dans ce Prix Burkeguy - Wathba Stallions Cup (L, PA). Mais, compte tenu du fait que cette dernière s’est retournée dans le rond de présentation avant la course, elle a dû décliner la lutte... Se retrouvant donc débarrassé de sa principale rivale, le représentant de l’écurie Jules Ouaki n’avait plus qu’à gérer sa découverte du mile en compétition, lui qui n’avait jamais couru sur une distance inférieure à 1.900m. Monté en grande confiance par son jockey, Émilien Révolte, Edalbar s’est donc installé en tête de course. Légèrement repris dans le dernier tournant, le pensionnaire de Xavier-Thomas Demeaulte a ensuite attendu l’entrée de la dernière ligne droite pour démarrer sèchement. Sans être vraiment attaqué dans la phase finale, Edalbar confirme son statut de favori et l’emporte nettement. À deux longueurs, Ellie du Paon (Dahess) se classe deuxième. Deux longueurs plus loin, Giboulée du Jura (Mister Ginoux) "fait un truc" en s’emparant de la troisième place.

L’entourage était confiant

En début d’année, Edalbar avait notamment fait sien le Sheikh Mansoor Festival - Prix Dormane (Gr3 PA) à La Teste-de-Buch. Ne pouvant faire mieux que septième dans le Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA), il restait sur une deuxième place acquise à La Teste, le 6 juillet, dans la Sheikh Mansoor Festival - Coupe du Sud-Ouest des Pur-Sang Arabes (Gr3 PA), où il était dominé par le bon Soko (Nieshan). Joint par téléphone, son entraîneur, Xavier-Thomas Demeaulte, a confié : « Edalbar s’impose facilement, mais il faut reconnaître que le lot n’était pas très relevé. Le fait qu’il découvrait la distance de 1.600m ne m’inquiétait pas car c’est un poulain qui a beaucoup de vitesse naturelle. À l’avenir, nous allons voir vers quelle course il sera dirigé. Il faut déjà voir comment il rentre mais, de plus, il n’est pas simple d’avoir un bon programme pour les 4ans lorsque nous préférons éviter les vieux... »

Mention bien pour Giboulée du Jura

En prenant la troisième place de ce Prix Burkeguy, Giboulée du Jura réalise tout simplement la meilleure valeur de sa carrière. Dernièrement à La Teste, le 13 juillet, elle avait conclu cinquième du Prix Mandore (PA). Satisfait du comportement de sa pensionnaire, Stéphane-Richard Simon a déclaré sur Equidia : « Je suis venu à Mont-de-Marsan car je n’avais pas beaucoup d’engagements pour elle. Après sa course de La Teste, la jument était restée vraiment bien. Et, aujourd’hui, comme il n’y avait pas beaucoup de partants, je me suis donc laissé tenter par cette course. Elle progresse au fil de ses sorties... Je remercie son propriétaire, Guy Authier, qui me fait confiance. »

Le neveu du champion Aim South. Élevé en France par Martine Bousquet, Edalbar est un fils d’Af Albahar (Amer), stationné au haras de Thouars. Sa mère Edee Rose (Virgule Al Maury) a gagné douze courses aux États-Unis. Elle s’est aussi classée deuxième de l’Arabian Cup Distaff Sprint Championship Distaff (Gr1 PA, 1.200m). Edalbar est son premier produit en France. Elle a été saillie par Burning Sand (San Lou Romirz) en 2021. La deuxième mère Ss Doctor Sam (Sam Tiki) a aussi donné Aim South (Burning Sand), lauréat de sept Grs1 PA. Désormais stationné au haras de Thouars, Aim South a couru de 3ans à 11ans et a gagné au meilleur niveau de 1.200 à 2.000m. Il a été nommé cheval de l’année et meilleur sprinter américain à plusieurs reprises…

Wafi

Amer

Bushra

Af Albahar

Sabaan

Al Hanouf

Saihah

EDALBAR (M4)

Kesberoy

Virgule Al Maury

Valse du Cassou

Edee Rose

Sam Tiki

Ss Doctor Sam

Manor Hill Delila

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.