Prix du Fossé la Coque (Inédits) : Syros sur le fil

Courses / 17.07.2022

Prix du Fossé la Coque (Inédits) : Syros sur le fil

Chantilly, dimanche

Dans le rond de présentation du Prix du Fossé la Coque (Inédits), Syros (Wootton Bassett) donnait l’image d’un poulain plaisant. Aussi bien physiquement que mentalement. En course, l’élève et représentant de l’écurie d’Authuit - soit Alain Salzman - a été monté en patientant. Rapproché le long de la corde à la sortie du tournant final, il a bien failli ne pas trouver l’ouverture... À l’avant de l’épreuve, visiblement très immature, Cameron (Dabirsim) s’est mis à pencher. Ce qui a permis au pensionnaire de Francis-Henri Graffard de plonger le long du rail intérieur. Déployant ensuite de belles foulées sous les sollicitations d’Hugo Journiac, Syros est parvenu à résister d’un nez au bon retour de Mr Melbourne (Kodiac). Ce dernier échoue finalement au deuxième rang. Tendu avant course, Nolito (Recoletos) s’est montré lutteur dans la phase finale. Il est troisième, une franche longueur plus loin. Parmi les 16 sujets de 2ans qui ont couru les maidens sur 1.400m dimanche à Chantilly, c’est Nolito qui a montré la plus forte accélération. Il a parcouru les 200m de la marque des 400m à celle des 200m en 10’’90…

Mieux sur plus long

Dans sa jeunesse, Syros était nommé Myconos d’Authuit. Malgré son changement de nom depuis, il porte toujours le nom d’une autre île grec. Pour le moment, c’est le seul représentant de l’écurie d’Authuit qui est déclaré à l’entraînement en 2022. Représentant de cette entité, Laurent Benoît a déclaré : « C’est un poulain qui sera certainement mieux sur une distance plus longue à l’avenir. Il sort toujours un peu lentement des stalles. Après s’être épaulé avec le pensionnaire de monsieur Pantall, Nolito, Syros s’est quelque peu repris une fois qu’il était seul en tête. Et finalement, on gagne d’un tout petit nez ! La mère de Syros, Playing Trix (War Front), était une jument que nous avions achetée maiden en fin d’année de 3ans à Newmarket. Le gagnant du jour est son deuxième produit. »

Le neveu d’une gagnante des Moyglare…

Élevé par ses propriétaires, l’écurie d’Authuit, Syros a été présenté foal et nommé Myconos d’Authuit par le haras d’Étreham à la vente d’élevage Arqana, mais il avait été racheté 125.000 €. C’est un fils de Wootton Bassett (Iffraaj), stationné à Coolmore, et de Playing Trix (War Front), une inédite, qui, lorsqu’elle était présentée par le haras d’Étreham pleine d’Almanzor (Wootton Bassett) lors de la vente d’élevage Arqana 2020, a été achetée 180.000 € par V. I Araci. Syros est son deuxième produit mais le premier gagnant de sa mère. Elle a un yearling par Almanzor élevé par Vefa Ibrahim Araci…

La deuxième mère, Time Control (Sadler’s Wells), a gagné une course, à 3ans, en Grande-Bretagne. Elle a notamment donné Cursory Glance (Distorted Humor), gagnante des Moyglare Stud Stakes (Gr1). Time Control est aussi la deuxième mère de Digital Age (Invincible Spirit), gagnant des Turf Classic Stakes (Gr1, 1.800m) à 4ans.

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Promo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

SYROS (M2)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

War Front

 

 

 

 

Starry Dreamer

 

Playing Trix

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Time Control

 

 

 

 

Time Away

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 22’’12

De 1.000m à 600m : 32’’32

De 600m à 400m : 12’’17

De 400m à 200m : 11’’43

De 200m à l’arrivée : 11’’42

Temps total : 1’29’’46