Prix Hubert Baguenault de Puchesse - 7e Étape du Défi du Galop (L) : Lord Achilles, un black type majuscule tant mérité !

Courses / 20.07.2022

Prix Hubert Baguenault de Puchesse - 7e Étape du Défi du Galop (L) : Lord Achilles, un black type majuscule tant mérité !

Vichy, mardi

Trois fois sur le podium de Listeds, Lord Achilles (Rio de la Plata) n’avait encore jamais gagné à ce niveau. Le représentant de Robert Siegers fait preuve d’une très belle régularité cette année. Il venait justement de se classer troisième du Grand Prix de Lyon - 6e Étape du Défi du Galop (L). Et mardi à Vichy, il a donc décroché son black type majuscule en remportant le Prix Hubert Baguenault de Puchesse - 7e Étape du Défi du Galop (L). Lord Achilles a eu un bon parcours dans le sillage du favori, Making Miracle (Pivotal). Il a pu en sortir à l’entrée de la ligne droite. Et quand Aurélien Lemaître lui a demandé l’effort à 400m du but, le cheval a vraiment jailli. Pour finir, il a passé ses rivaux les uns après les autres. Royal Force (Mastercraftsman), deuxième a un quart de longueur, a essayé de le contrer… sans y parvenir. Le slovaque Opasan (French Navy), deuxième du Prix Bedel (L) lors de sa dernière sortie, se montre encore une fois compétitif à ce niveau. Il est troisième à une tête.

Peut-être Deauville au niveau supérieur

Mardi, Lord Achilles courait pour la première fois à Vichy. En bon terrain, il est capable de réaliser de bonnes valeurs et à domicile au mois d’août, il pourrait certainement viser un Groupe. Après la course, Aurélien Lemaître son jockey, nous a confié : « Il méritait sa victoire black type. Désormais c’est fait. Lord Achilles a souvent été battu par de bons chevaux. Il avait vraiment une bonne chance au départ de cette Listed. Sa course dans la 6e étape du Défi est bonne. De plus, il n’avait pas puisé dans ses ressources. Aujourd’hui, la course était un peu bizarre car dans le tournant, il n’y avait vraiment pas de rythme. Mais quand il est vraiment relaxe et qu’il vient sur les autres avec beaucoup de ressources, Lord Achilles est capable d’avoir un vrai changement de vitesse. C’est un cheval qui peut désormais viser Deauville. Ses propriétaires aiment les courses et relever des défis. Sans doute que le cheval sera revu à un niveau supérieur. Il faut que la piste reste bonne car il n'aime pas quand ça devient souple. »

Royal Force prend du black type

Royal Force n’avait plus couru sur 2.400m depuis octobre 2019. Alors qu’il n’avait pu briller sur cette distance par le passé, le pensionnaire d’Elias Mikhalides a réalisé une excellente performance en prenant la deuxième place de cette Listed. Récemment installé à Calas, son entraîneur nous a dit : « Je m’attendais à ce qu’il soit dans les trois premiers. Royal Force a perdu un peu de vitesse en prenant de l’âge, donc c’était bien de l’amener sur 2.400m. Nous lui avons mis les australiennes car il a besoin de se concentrer durant le parcours. Il a fait son job. Il s'agit d'une deuxième place mais c’est comme une victoire pour lui. Ce cheval s’est transformé quand nous l’avons castré : il a gagné deux Quintés l’année dernière. Désormais, Royal Force pourrait aller sur une nouvelle étape du Défi du Galop. Il me semble que la prochaine est à Strasbourg. Nous allons réfléchir. Cela fait un mois et demi que je suis à Calas et je suis content car ça démarre plutôt bien ! »

De la tenue du côté maternel

Élevé par Éric et Maggie Hemming, deux résidents de l’île de Wight, Lord Achilles n’a pas trouvé preneur pour 9.000 € à la vente d’automne 2018. C’est un fils de Rio de la Plata (Rahy), pilier du haras du Logis qui vient de nous quitter. La mère, Lords Lane (Sulamani), a décroché sa victoire à 3ans sur la piste de Chinon. Présentée par le haras du Logis, elle a ensuite été achetée 5.000 € à l’amiable par l’Agence Fips, alors pleine du futur Lord Achilles. Lords Lane a donné Lanesend (Sommerabend), une 3ans à l’entraînement chez Philippe van de Poële qui a couru une fois pour l’instant sans se placer, une yearling nommée Luminesce (Roman Candle) et a un foal par Rio de la Plata. Elle est retournée à la saillie de Roman Candle (Le Havre) cette année. La deuxième mère, Ancestral Way (Mtoto), n’a pas couru. C’est probablement Sulamani (Hernando) et elle qui sont responsables de la tenue de Lord Achilles. Ancestral Way a en effet donné quatre gagnants dont Jolie Storm (Kodiac), lauréate en valeur 33,5 sur 2.400m. Il faut remonter à la troisième mère pour retrouver du black type.

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Rahy

 

 

 

 

Glorious Song

 

Rio de la Plata

 

 

 

 

 

Ahmad

 

 

Express Way

 

 

 

 

Escaline

LORD ACHILLES (M5)

 

 

 

 

 

 

Hernando

 

 

Sulamani

 

 

 

 

Soul Dream

 

Lords Lane

 

 

 

 

 

Mtoto

 

 

Ancestral Way

 

 

 

 

Ancestry