Prix Pelléas (L) : Epic Poet se retrouve

Courses / 26.07.2022

Prix Pelléas (L) : Epic Poet se retrouve

Compiègne, mardi

Poulain estimé, Epic Poet (Lope de Vega) avait assurément fortement déçu son entourage comme ses nombreux preneurs dans le Prix Ridgway (L) ! Installé grandissime favori (5/10), le représentant de White Birch Farm (Peter Brant) avait dû se contenter d’une décevante troisième place, sans jamais avoir été en mesure de placer la pointe de vitesse si séduisante dévoilée lors de ses succès dans le Prix de Belleville (Inédits) et dans le Prix de Croissy (Classe 1). Mardi, à Compiègne, alors qu’il était muni d’une paire d’œillères pleines pour la première fois, Epic Poet à remis les pendules à l’heure avec autorité.

De bout en bout

À l’ouverture des stalles de départ, Cristian Demuro a sollicité le futur lauréat pour prendre les commandes de l’épreuve. Le poulain a emmené le peloton au centre de la piste avant que celui-ci ne se scinde en deux dans la ligne d’en face. Dans le dernier tournant, Sir Basset (Wootton Bassett) est venu le rejoindre en tête. Mais, dans la ligne droite, ce dernier s’est accidenté. En première ligne, Epic Poet a été lancé de bonne heure par son jockey. Et à un peu moins de 200m du but, il a été capable de placer une accélération imparable. Il faut compter trois longueurs pour retrouver Athabascan (Almanzor). Lauréat de sa Classe 1 en mai, Athabascan avait été acheté en partie par Oti Management dans l’objectif de partir en Australie à la fin de son année de 3ans. Sixième du Prix du Lys Longines (Gr3) lors de sa dernière sortie, il décroche donc son black type à l’issue de cette épreuve. Dolomit (Mastercraftsman) prend aussi du caractère gras à l’issue de cette course, concluant troisième à une longueur et trois quarts. Il venait de remporter le Prix de l’Étoile de la Reine (Classe 1) et, jusqu’à présent, était invaincu en trois sorties.

Il faut oublier sa dernière sortie

Epic Poet compte donc trois victoires pour quatre sorties. Après sa victoire dans le Prix de Croissy (Classe 1), Jean-Claude Rouget avait évoqué une possible participation au Prix Guillaume d’Ornano (Gr2) qui se disputera le 15 août à Deauville. Nul doute qu’après ce succès, le poulain pourrait viser cette épreuve en vue des belles joutes de l’automne. Après la course, Cristian Demuro, le jockey vainqueur, a déclaré au micro d’Equidia : « En dernier lieu, c’était un jour sans. Tactiquement, la course était bizarre et le poulain n’avait pas réagi au moment d’accélérer. En plus, nous avions démarré assez loin. Là, il remontre sa qualité. Epic Poet le fait bien. Je pense que les œillères ne changent pas grand-chose car, même en partant, j’ai dû vraiment lui demander un effort pour prendre la tête. Je pense qu’il est aussi bien qu’à 2ans car je gagne plus facilement que l’impression visuelle pourrait le laisser croire. Epic Poet avait des ressources pour finir. Il a de la marge. »

Une famille Lagardère "vivante"

Élevé par George Kent, Epic Poet est un fils de Lope de Vega (Shamardal), étalon de Ballylinch Stud, et de Sagaciously (Lawman). Il est passé deux fois en vente : foal, à Tattersalls, il a été acheté 180.000 Gns par Oneliner Stables à Norelands Stud. Présenté yearling sur le ring du book 1, il a été acheté 450.000 Gns par White Birch Farm et Demi O'Byrne… Lesquels ont acheté la propre sœur yearling d'Epic Poet lors du book 1 de Tattersalls 2021, moyennant 310.000 Gns !

Sagaciously avait débuté par une victoire au mois de septembre de ses 2ans. Elle a ensuite été une bonne jument de handicap en Grande-Bretagne, accrochant son black type minuscule au mois d'août de ses 4ans dans les Upavon Fillies' Stakes (L, 2.000m). Il s'agit d'une famille Lagardère bien vivante. La deuxième mère est Saga Célèbre (Peintre Célèbre), gagnante de deux courses : en Irlande au mois de septembre de ses 3ans, puis aux États-Unis, à 4ans. Elle est l'aïeule de Perfect Power (Ardad), héros cette année du Darley Prix Morny, des Middle Park Stakes (Grs1) et des Norfolk Stakes (Gr2). La troisième mère est Saga d'Ouilly (Linamix), mère des bons Sagaroi (King's Best) et Sagauteur (Literato), tous deux gagnants de Listed. Elle est aussi la deuxième mère de Sagamiyra (Sea the Moon), une des révélations de 2021, lauréate du Prix du Pin (Gr3), deuxième du Prix Rothschild (Gr1) et récente cinquième du Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Si l'on remonte encore plus loin dans la souche, on trouve les noms de plusieurs chevaux de Gr1 : de Sagamix (Linamix), Sagacity (Highest Honor), à Sageburg (Johannesburg)… Mais aussi, plus récemment, Japan (Galileo), Mogul (Galileo) ou encore Secret Gesture (Galileo).

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Lope de Vega

 

 

 

 

 

Vettori

 

 

Lady Vettori

 

 

 

 

Lady Golconda

EPIC POET (M3)

 

 

 

 

 

 

Invincible Spirit

 

 

Lawman

 

 

 

 

Laramie

 

Sagaciously

 

 

 

 

 

Peintre Célèbre

 

 

Saga Célèbre

 

 

 

 

Saga d’Ouilly

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.