
International / 25.07.2022
Qatar Goodwood Cup (Gr1) : Atzeni retrouve Stradivarius pour la cinquième
Goodwood (GB), mardi
Cinq ans se sont écoulés depuis la Qatar Goodwood Cup 2017 qui avait propulsé sur le devant de la scène un jeune stayer d’avenir, Stradivarius (Sea the Stars). Il avait déposé Big Orange (Duke of Marmalade), lauréat des deux éditions précédentes, pour remporter avec Andrea Atzeni son premier Gr1. Les deux se retrouvent pour la quatrième fois et ils ont un score parfait : trois courses et trois succès, dont deux dans le marathon de Goodwood. Les trois premières associations furent le fruit du hasard – une chute et une mise à pied de Lanfranco Dettori. Cette fois, le changement de jockey est délibéré. Permettra-t-il de retrouver le Stradivarius qui ridiculisait ses rivaux sur une pointe de vitesse ? Son propriétaire, Bjorn Nielsen, a dit : « Depuis le mois d’octobre, les grandes courses de tenue se sont déroulées avec un scénario presque constant : enfermer Stradivarius. C’est plus facile à Ascot où la ligne droite est plus courte qu’à Goodwood. » Avec Dettori en supporter et Atzeni en selle, Stradivarius est en piste pour une cinquième Goodwood Cup… et une statue, pour rivaliser avec le quadruple lauréat de la Gold Cup (Gr1) Yeats (Sadler’s Wells) qui a la sienne à Ascot.
Kyprios demeure le favori
Il y a quarante jours, dans la Gold Cup, Stradivarius a terminé à une grande longueur de Kyprios (Galileo). Le parcours du vétéran a été compliqué mais quand Dettori l’a déboîté, sa fameuse pointe de vitesse lui a permis de grignoter une demi-longueur au lauréat. Le Stradivarius dominant de 2020 et 2019 aurait gagné. Pour battre Kyprios dans la Goodwood Cup, il lui faudra un parcours parfait et quelques complications pour le favori. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien n’a pas la même pointe de vitesse mais il est dur et peut faire le forcing de loin.
Le "FR" Trueshan, s’il pleut
Le gros point d’interrogation est le "FR" Trueshan (Planteur). Le score du tenant du titre depuis son succès il y a douze mois est de quatre victoires… et quatre non-partants. Son entraîneur, Alan King, comme d’habitude, est contraint de scruter le ciel. Trueshan est en pleine forme et il l’a démontré avec un succès sous 67 kilos dans le Northumberland Plate, mais il lui faut un peu de pluie pour évoluer sur du bon souple. Si le terrain est bon léger, pour la septième fois de sa carrière, il sera non partant. Le nouveau venu dans la catégorie est Coltrane (Mastercraftsman), un pensionnaire d’Andrew Balding qui est arrivé au top à 5ans et vient de remporter par dix longueurs une Listed à Sandown. La jument Princess Zoe (Jukebox Jury), lauréate du Qatar Prix du Cadran (Gr1) 2020, est encore compétitive pour une place. Away he Goes (Farhh), deuxième l’année dernière, est le plus solide parmi les quatre gros outsiders.
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Le rituel du printemps : le premier gazon d'Auguste Rodin et Little Big Bear
C’est le rituel du printemps. Comme chaque année, le "général" Aidan O’Brien a envoyé sa cavalerie au Curragh pour un galop public après les courses...
26 mars 2023.jpg)
L’Arc envisagé pour le gagnant de la Dubai… World Cup
Un candidat japonais au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) s’est peut-être révélé lors de la nuit de la Dubai World Cup (Gr1), et pas celui que l’on...
26 mars 2023