Qatar Sussex Stakes (Gr1) : Baaeed en démonstration avant les Juddmonte International

International / 27.07.2022

Qatar Sussex Stakes (Gr1) : Baaeed en démonstration avant les Juddmonte International

Goodwood (GB), mercredi

Fille du regretté cheikh Hamdan Al Maktoum, la cheikha Issa a de nouveau emmené Baaeed (Sea the Stars) aux balances après son dernier succès, toujours sur le mile, les Qatar Sussex Stakes (Gr1). Elle portait son vêtement traditionnel avec un écusson à l’image de son père. Celle qui a pris le relais à la tête de Shadwell a déclaré au micro de Linda Hislop : « Cette victoire est très importante pour toute ma famille puisqu’elle a été obtenue avec un champion de la souche de Nashwan, sur laquelle mon père a travaillé pendant des décennies. »

La victoire était très attendue, presque assurée. Mais pour un cheval comme Baaeed, un miler atypique, le parcours de Goodwood pouvait receler des pièges. Le champion a toutefois "fait le job" de la plus simple des manières. Même s'il se comporte déjà comme un cheval de 2.000m. Jim Crowley l’a positionné dans le sillage d’Order of Australia (Australia). Et il a attendu son heure dans une course qui s'est déroulée un train régulier sous l’impulsion du japonais Bathrat Leon (Kizuna) et de Chindit (Wootton Bassett). Baaeed a attaqué en pleine piste à 400m du poteau, là où s’ouvre l’open-stretch. Et il a placé sa longue accélération. Le pensionnaire de William Haggas, qui tient beaucoup de son père, n’est pas une machine à rating. Même si avec son 128, il est effectivement le meilleur cheval du monde. Il a pris l’avantage et s’est repris pour terminer avec presque deux longueurs  d'avance sur Modern Games (Dubawi) qui a tracé un bon parcours. La pouliche Alcohol Free (No Nay Never) se classe troisième, à trois longueurs et demie, devant le courageux Bathrat Leon.

Il va être rallongé

Facile et sans bavure, à la "Sea the Stars". Baaeed est invaincu en neuf sorties. Son entraîneur, William Haggas  a déclaré : « Je suis soulagé. Baaeed est un grand champion. C’est triste que le cheikh Hamdan ne soit plus avec nous pour applaudir cette victoire. Il a tout fait pour arriver à ce résultat et aurait adoré ce cheval. Baaeed possède vitesse et classe. J’ai hâte de le voir sur 2.000m car je pense qu’il va apprécier cette distance. Les Juddmonte International (Gr1), c'est sa course. Pour l’instant, je ne veux pas penser à l’Arc de Triomphe. Après York, on décidera de courir, ou non, les Champion Stakes, voire les Queen Elizabeth II Stakes (Grs1). Au rond, j’avais dit à son jockey, Jim Crowley : on va l’avoir pour encore deux courses, donc il faut s’amuser et avoir les meilleurs résultats possibles. Après, il partira au haras et je passerai la suite de ma carrière à en chercher un autre comme lui. »

Modern Games, direction Breeders’ Cup Mile

Certes, on pourra toujours parler de l’absence de Coroebus (Dubawi). Mais Modern Games, deuxième, a bien défendu la promotion des 3ans ainsi que la casaque Godolphin. Son entraîneur, Charlie Appleby, n’a pas de regrets : « Modern Games n’est pas un remplaçant. C’est un gagnant de Breeders’ Cup et de Poule d’Essai. Son programme est d’aller sur le Breeders’ Cup Mile (Gr1) avec une course au Canada ou aux États-Unis. J’aimerais bien encore l’entraîner à 4ans. »  Andrew Balding laisse ouvertes les options concernant sa pensionnaire, Alcohol Free : « C’est son propriétaire, Jeff Smith, qui prendra la décision. Elle est engagée dans toutes les courses de 1.200m à 1.600m. Elle peut aussi bien courir le Jacques Le Marois (Gr1) que les Matron Stakes ou la Haydock Sprint Cup (Grs1). La pouliche est en très belle condition, mais au premier signal négatif, on l’arrêtera. »  

Un beau papier d’étalon

Baaeed et son frère Hukum, malheureusement blessé après son succès dans la Coronation Cup (Gr1), ne seront pas dans le même créneau du marché des étalons. Un Sea the Stars capable de gagner cinq Grs1 sur le mile vaut son pesant d’or. Comme l'a souligné la cheikha Hissa, Baaeed remonte à une des plus belles souches de Shadwell, celle qui est arrivée dans l’élevage il y a quarante ans avec l’achat pour 1,5 million de livres (presque six millions et demi d’euros de 2022) d’Height of Fashion (Bustino), une très bonne pouliche élevée par Sa Majesté la reine d’Angleterre. Elle a notamment produit Nashwan (Blushing Groom) qui a gagné les 2.000 Guinées, le Derby et les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Grs1). Height of Fashion est la cinquième mère de Baaeed. La mère de Baaeed, Aghareed (Kingmambo), gagnante black type, est issue de Lahudood (Singspiel) qui a remporté les Flower Bowl et le Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Grs1) aux États-Unis.

Aghareed, après Baaeed, a produit la 3ans Zaghaareed (Intello), inédite et sortie d’entraînement, puis un 2ans par Nathaniel (Galileo) et un yearling par Night of Thunder (Dubawi). Aghareeb a une fille dans la jumenterie Shadwell, l’inédite Al Raahba (Frankel), qui a une yearling par Ribchester (Iffraaj) et un foal par Awtaad (Cape Cross).