Spécial Vichy : le public au rendez vous lors du Grand Prix de Vichy

Courses / 21.07.2022

Spécial Vichy : le public au rendez vous lors du Grand Prix de Vichy

Le Festival du galop est un grand événement dans la région Auvergne. Si bien que, mercredi soir, lors de la réunion en nocturne du Grand Prix de Vichy (Gr3), plus de 7.000 personnes se sont déplacées pour assister au spectacle.

Vers 18 h 30 mercredi, trente minutes étaient requises pour rejoindre l’hippodrome de l’autre côté de l’Allier depuis le centre-ville vichyssois, alors qu’il ne suffit que de cinq minutes pour effectuer le même trajet en temps normal. Le parking de l’hippodrome, pourtant capable d’accueillir de nombreux véhicules, n’était presque pas assez grand ! Il faut dire que la réunion avait fière allure, avec huit épreuves au programme, dont le Prix Impératrice Eugénie support d’événement, le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L), le Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr3 AQPS), et bien entendu, le Grand Prix de Vichy (Gr3), la plus belle épreuve disputée sur cette piste, dans la discipline du galop.

Nombre d’entrée de la soirée du Grand Prix de Vichy sur les cinq dernières années

Éditions 2018 2019 2020 2021 2022
Nombre d’entrées 4.059 3.732 1.205 2.407 Plus de 7.000

De nombreuses animations

Le public a pu profiter d’une immersion totale lors des remises des Prix grâce à une estrade placée entre les balances et l’allée principale de l’hippodrome. Entre les courses, l’animateur a lancé un grand quiz de culture générale mais aussi concernant la culture hippique. Les spectateurs ont également pu suivre la présentation des jockeys en selle lors du Grand Prix de Vichy (Gr3). Juste à côté de la boutique officielle de l’hippodrome, un stand de présentation de mini-chevaux était installé. Les enfants ont pu les promener et effectuer des balades en calèche tirées par des shetlands tout autour du rond de présentation, si bien qu’on ne pouvait pas faire un pas sans en croiser un ! Côté restaurant, en plus du restaurant panoramique et de la brasserie, où il était possible de déguster un jambon à la broche, plusieurs food trucks proposant pizza, hamburger et buvettes étaient installés. Après les courses, tout l’hippodrome a pu profiter d’un somptueux feu d’artifice tiré au centre de la piste qui a duré un peu plus de quinze minutes. Un peu après la fin du feu d’artifice, l’ambiance était à la fête et l’espace en face au poteau d’arrivée s’est transformé en une grande piste de danse improvisée.

Philippe Bouchara, le président de l’hippodrome de Vichy, a déclaré : « Après le Festival du trot, le Festival du galop est le deuxième gros succès de l’année. Plus de 7.000 personnes sont venues sur l’hippodrome. Pour nous, c’est beaucoup. Nous adorons avoir du monde, surtout lorsqu’il fait beau. L’année prochaine, nous essayerons d’avoir encore plus de stands de restaurants, encore plus de points découverte d’animaux pour les enfants. L’hippodrome de Vichy est au service du public, de la ville et du département. Et nous sommes très heureux de voir que tout ce monde nous suit dans les actions que nous menons. »

Du positif côté enjeux

Christophe Cornier, responsable régional P.M.H. chez le groupe Carrus, nous a confié : « Sur la soirée du Grand Prix, nos chiffres sont positifs par rapport à l’année dernière. Nous observons une hausse d’environ 7 %. Nous avons bien progressé sur les chiffres en guichet mobile, c’est-à-dire les tablettes. Mercredi soir, il y a aussi eu énormément de monde. Et je pense qu’il manquait cinq guichets pour être pleinement opérationnels. De manière générale, les gens jouent beaucoup plus lors du Festival du galop. Mais c’est parce que la clientèle n’est pas la même. D’habitude, nous avons nos turfistes régionaux habituels et nous avons des réunions un peu plus calmes car elles sont en milieu d’après-midi, en semaine pour certaines. Le meeting du galop a toujours gardé sa bonne dynamique : les gens prennent leurs vacances pour venir. Certains viennent de très loin, comme de la région parisienne, de l’Ouest, voire de Marseille. »