Spécial Vichy :  Vichy, une rampe de lancement pour l’international

Courses / 19.07.2022

Spécial Vichy : Vichy, une rampe de lancement pour l’international

Cette année, Emblem Road sera l’attraction du Grand Prix de Vichy (Gr3). Le Festival du galop à la particularité d’avoir accueilli de nombreux chevaux qui se sont ensuite imposés au plus haut niveau. En France comme à l’étranger.

S’il venait à bien se comporter, le représentant du prince Saud bin Salman Abdulaziz aurait des objectifs internationaux. Alessandro Botti, l’un des entraîneurs d’Emblem Road (Quality Road), nous a confié : « Il est arrivé à Vichy mardi matin à 8 h. Emblem Road a bien voyagé et a bien mangé. Ses propriétaires ne pourront pas être présents mercredi soir. Mais tout le staff et les managers sont là. Normalement, le lot est à sa portée et nous nous attendons à une bonne performance. C’est la première fois qu’il va participer à une course sur le gazon. Il aura trois kilos de pénalité, sans oublier qu’il effectuera sa rentrée. Le matin, nous l’avons emmené sur le gazon et il a l’air bien. Il est prêt à aller aux courses. Cette sortie va nous permettre de savoir si nous pouvons continuer sur le gazon. Ou s’il faut attendre l’automne et la Breeders’ Cup, comme c’était convenu au départ. L’année dernière, Grand Glory (Olympic Glory) a gagné le Grand Prix de Vichy. Ensuite, elle s’est imposée au niveau Gr1. Je pense que le festival de Vichy peut être fier d’avoir servi de rampe de lancement vers les Grs1. Cette piste est très régulière. Ici, il n’y a pas d’excuses. » La victoire d’Emblem Road représente une belle opportunité médiatique car tous les médias hippique du monde vont suivre le Gr3 avec attention. Philippe Bouchara, le président de l’hippodrome de Vichy, nous a dit : « Il aura forcément des retombées pour Vichy si Emblem Road venait à gagner le Grand Prix. La presse étrangère s'intéresse à la course et demande des renseignements... »

Un meeting qui plaît aux entraîneurs étrangers

Légende photo 3 vignette : Philippe Bouchara (Scoopdyga)

Le Festival du galop attire de plus en plus d’étrangers. Cette année, pas moins de 19 professionnels exerçant hors de l’Hexagone ont effectué le déplacement. Dont pas moins de six Tchèques. Philippe Bouchara nous a dit : « Avant, il n’y avait que des Français. Désormais, le festival s’installe de plus en plus comme un meeting international : il y a des Allemands, des Italiens, des Anglais… C’est une nouvelle dimension. Et chaque année, nous avons de nouveaux entraîneurs venus de partout en Europe. »

De Cirrus des Aigles à Sealiway

Grand Glory, Noor Al Hawa (Makfi), Bubble Smart (Intello), Skalleti (Kendargent), Lily’s Candle (Style Vendôme), Danza Cavallo (Sunday Break), Elliptique (New Approach), Cirrus des Aigles (Even Top), Sealiway (Galiway)… Cette liste n’est pas exhaustive. Mais tous ont gagné à Vichy avant de devenir des chevaux de Groupe. Voire de Gr1 pour certains. Avant de remporter le Grand Prix de Vichy (Gr3) 2011, Cirrus des Aigles (Even Top) avait montré sa valeur au niveau Groupe. Mais il avait échoué trois fois dans des Grs1 à Hongkong et à Tokyo. Après Vichy, le pensionnaire de Corine Barande Barbe a été capable de s’imposer dans les Champion Stakes, la Dubai Sheema Classic et la Coronation Cup (Grs1). Vainqueur du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L), Sealiway ** (Goken) a lui aussi été capable de confirmer au plus haut niveau puisqu’au mois d’octobre de ses 2ans, il a gagné le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). L’année suivante, après une cinquième place dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), le poulain du haras de la Gousserie a été un formidable lauréat des Champion Stakes (Gr1).

Le Prix des Rêves d’Or, hors meeting mais mieux placé

Depuis 2019, le Prix des Rêves d'Or - Jacques Bouchara (L) est la seule Listed qui ne fait plus partie du Festival du galop. Pour redynamiser cette épreuve, elle a été avancée dans le calendrier. Et alors qu’elle avait été relayée au "second plan", la course permet aujourd’hui aux 2ans de préparer des Groupes lors du meeting de Deauville, et surtout lors du meeting de Royal Ascot. Philippe Bouchara explique : « Le Prix des Rêves d’Or a été décalé il y a deux ans car il ne fonctionnait plus très bien en juillet, les bonnes courses sur 1.000m étant passées. Nous avons beaucoup travaillé avec France Galop, notamment Pierre Laperdrix pour que cette course soit mieux placée dans l’année. En l’avançant dans le calendrier, l’idée était de récupérer des chevaux pour préparer Royal Ascot ou le Prix du Bois par exemple. Désormais, c’est un tremplin et elle va retrouver un vrai bon rating. La gagnante 2022, Manhattan Jungle (Bungle Inthejungle) a couru à Royal Ascot par la suite. Même si elle n’a pu performé là-bas, elle peut assurément gagner un Groupe cette année car elle est estimée par son entourage. »