400 numéros du Grain de Sel

Autres informations / 04.08.2022

400 numéros du Grain de Sel

CHAMP LIBRE

« Le 4 octobre 2013, l’association PP publiait le premier numéro du Grain de Sel, une chronique hebdomadaire destinée à commenter l’actualité du galop et à développer les propositions de l’association. Diffusée uniquement par Internet (e-mail et site Internet des PP), cette chronique signée du président des P, Hubert Tassin, touchait quelques centaines de destinataires, membres de l’association et amis. Au fil du temps, ce mode de communication a trouvé sa place et touche aujourd’hui quelque 3.000 propriétaires, éleveurs, professionnels des courses, bénévoles, parlementaires et représentants de l’État.

Notre constat de départ était clair : trop d’élus se présentent aux élections dans les instances du galop pour ensuite ne plus communiquer jusqu’aux élections suivantes. Or informer, proposer, rendre des comptes est inhérent à la vie associative et au principe de l’élection. Être élu, ce n’est pas être dépositaire d’un chèque en blanc.

Diffusé gratuitement chaque vendredi, le Grain de Sel suscite de nombreuses réactions auxquelles les PP répondent de manière à favoriser le débat, surtout lorsqu’il est contradictoire et porteur de propositions concrètes. C’est ce besoin de débattre qui nous a portés ainsi jusqu’au numéro 400 du Grain de Sel publié ce vendredi 5 août 2022.

Ce ne sont pas les sujets qui manquent pour alimenter les prochains Grain de Sel, tant les acteurs des courses s’interrogent aujourd’hui sur l’évolution du galop, sur la question préoccupante du nombre de chevaux à l’entraînement, des allocations, des hippodromes de province, de la place des courses d’obstacle, de la stratégie du PMU. Les débats et les propositions de l’association PP vont donc se poursuivre avec un enthousiasme intact au fil des semaines. »