Arlington Million (Gr1) : Santin, un Godolphin pour le Breeders’ Cup Mile

International / 14.08.2022

Arlington Million (Gr1) : Santin, un Godolphin pour le Breeders’ Cup Mile

Churchill Downs (US), samedi

Le gazon ressemblait davantage à du sable repeint en vert, mais bon, on ne peut tout avoir ! … Godolphin peut se réjouir d’avoir un candidat au Breeders’ Cup Mile (Gr1) entraîné aux États-Unis. Il s’agit du 4ans Santin (Distorted Humor), qui dépend de l’entraînement de Brendan Walsh, un ancien cavalier du matin des bleus. Il s’est imposé d’une classe dans l’Arlington Million (Gr1), délocalisé à Churchill Downs. Santin a accompagné l’animateur, Smooth Like Strait (Midnight Lute) avant de lui mettre la pression dans le dernier tournant. C’est dans les 100 derniers mètres qu’il a franchement pris l’avantage sur Smooth Like Strait pour finalement l’emporter de presque deux longueurs, tandis que le "FR" Sacred Life (Siyouni) a décroché la troisième place à distance. L’entraîneur du lauréat, qui avait déjà remporté le Turf Classic (Gr1) sur ce même parcours, a expliqué : « Après avoir vu les Beverly D. nous avons compris qu’il fallait courir proche de la tête pour avoir une chance. Les 1.800m sont sa limite et il peut aller sur plus court. Le Breeders’ Cup Mile (Gr1) est son objectif. »

Le vétéran Distorted Humor brille encore

Santin est un élève de Godolphin. Il a été conçu quand son père, le grand étalon Distorted Humor (Forty Niner), avait 24ans. Il a eu encore quatre générations avant de prendre sa retraite, à 28ans. La mère, Sentiero Italia (Medaglia d’Oro), bonne pouliche de gazon pour Godolphin, a remporté les Sand Point Stakes et Lake Placid Stakes (Grs2) et s’est classée deuxième des Flower Bowl (Gr1). Sentiero Italia est une sœur d’Ashkal Way (Ashkalani), lauréat du Citation Handicap (Gr1).

Sentiero Italia a un 2ans par War Front (Danzig), une yearling par Speightstown (Gone West) et une foal par Into Mischief (Harlan’s Holiday).