Baaeed dans l’Arc : pour ou contre ?

Courses / 01.08.2022

Baaeed dans l’Arc : pour ou contre ?

Baaeed dans l’Arc : pour ou contre ?

Le meilleur miler du monde dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, mission impossible ou coup jouable ? Franco Raimondi a pesé les arguments… L’exemple de Frankel, la double option d’Ascot, la cote du futur étalon, le niveau de l’opposition. De quoi se gratter la tête même si Paris sera toujours Paris !

Il y a dix ans, après la victoire de Frankel (Galileo), dans les Juddmonte International (Gr1), les débats sur sa participation dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) ont duré quelques heures. Le crack du prince Abdullah avait suivi le même chemin emprunté cette année par Baaeed (Sea the Stars) : Lockinge Stakes (Gr1), Queen Anne (Gr1), Sussex Stakes (Gr1). Le rallongement à York, sur une piste plate avec une longue ligne droite, était déjà dans l’agenda de Frankel depuis le début de sa campagne de 4ans, et William Haggas a donc bâti le même programme pour Baaeed. Le miler que l’on a vu dans les Sussex est déjà en mode 2.000m. Il est plus posé que Frankel et il tiendra sans doute les 2.065m de York.

Mais les 2.400m de Longchamp sont un autre sport et le risque d’un terrain profond en octobre à Paris est toujours là. Baaeed est le frère de Hukum qui a gagné la Coronation Cup (Gr1), mais les deux sont comme le jour et la nuit. La tenue n’est pas la vraie question et citer Sea the Stars (Cape Cross) et Zarkava (Zamindar), qui ont gagné l’Arc après avoir remporté les 2.000 Guinées et la Poule avant de triompher en octobre, est déroutant. Si Baaeed passe le test de York à la Frankel, même s’il ne gagne pas par sept longueurs, il peut aller sur les Champion Stakes (Gr1) et si son succès est laborieux, il aura l’option de terminer sa carrière en invaincu dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) sur le mile. Une défaite dans l’Arc de Triomphe peut peser sur sa valeur d’étalon. On a cherché dans l’histoire de la course phare et on a dû remonter à 1983 pour trouver une championne sur le mile comme Luth Enchantée (Be My Guest) qui, après le coup de trois Astarté (le Rothschild d’aujourd’hui) - Jacques le Marois - Moulin de Longchamp, avait tenté sa chance dans l’Arc en se classant troisième.

L’année ou jamais

L’entourage de Baaeed a tout de même trois bonnes raisons pour tenter le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe si le poulain passe son test avec succès à York. La première est économique et ne concerne pas l’allocation mais sa carrière d’étalon : un champion sur le mile qui tient 2.400m vaut trois ou quatre fois son poids en or (coté actuellement 55.525 € le kilo). La deuxième est le prestige de la course que Shadwell a gagnée une fois avec Sakhee (Bahri) mais avec la casaque Godolphin. La dernière est le niveau de l’opposition. Le gagnant du Derby Desert Crown (Nathaniel) fera l’impasse à 99 %, celui de l’Irish Derby Westover (Frankel) a déçu dans les King George (Gr1) de Pyledriver (Harbour Watch), et chez les femelles de 3ans, on n’a pas vu une nouvelle Enable (Nathaniel). Le meilleur 3ans sur plus de 2.000m est Vadeni (Churchill) qui est plutôt un poulain d’Irish Champion et Champion Stakes. Avec les incertitudes sur les Frankel de Godolphin, Adayar et Hurricane Lane, l’antepost betting propose comme valeurs fiables et partants sûrs le tenant du titre Torquator Tasso (Adlerflug), la jument Alpinista (Frankel) et le japonais Titleholder (Duramente). S’il montre tenir aisément les 2.065m de York, la tentation sera forte. Que diable, c’est l’Arc quand même !