Grosser Preis von Berlin (Gr1) : Rebel’s Romance : le gazon c’est son jardin !

International / 14.08.2022

Grosser Preis von Berlin (Gr1) : Rebel’s Romance : le gazon c’est son jardin !

Hoppegarten (DE), dimanche

Rebel’s Romance (Dubawi) a rempli son contrat en offrant un cinquième succès dans le Grosser Preis von Berlin (Gr1) à la casaque Godolphin. Mercredi, Charlie Appleby a fait le bon choix en supplémentant son pensionnaire une fois qu’il a pris connaissance qu’il n’y avait plus que huit partants. Godolphin a déboursé 15.500 € pour remporter 100.000 € d’allocation et ajouter un autre Gr1 dans sa salle des trophées. Le puissant poulain qui a découvert le gazon en juin courait à seize jours d’intervalle suite à son succès dans les Glorious Stakes (Gr3). Il s’est imposé plus sûrement que ne l’indique l’encolure affichée par le juge à l’arrivée. Attentiste, dans une course qui a roulé à un train régulier, sous l’impulsion d’Alter Adler (Adlerflug), flanqué de Northern Ruler (Ruler of the World), Rebel’s Romance a été déboîté par James Doyle à la fin du dernier tournant. Et il a aussitôt répondu aux sollicitations de son jockey, passant en revue le peloton suite à un beau changement de vitesse. Mais Rebel’s Romance a dû lutter jusqu’au poteau pour ensuite repousser le retour de Nerik (Ruler of the World), un peu pris de vitesse, alors qu’Ardakan (Reliable Man), toujours derrière les animateurs, a décroché la troisième place, boostant la ligne du Deutsches Derby (Gr1).

Invaincu sur le gazon

Rebel’s Romance avait remporté l’UAE Derby (Gr2), sur le dirt, à 3ans. Son pilote, James Doyle, a déclaré après ce succès germanique : « Le poulain a eu une carrière un peu différente par rapport à nos autres chevaux. Il a apprécié le passage sur le turf. Je me suis retrouvé un peu loin dans une course sans beaucoup de train, mais il faut le monter de cette façon. » Charlie Appleby, via le site de Godolphin, a déclaré : « On l’a couru sur la mauvaise surface avant de trouver son terrain de jeu préféré… Rebel’s Romance est invaincu sur le gazon. Je ne sais pas jusqu’où il peut aller mais il est sur la montante. On va probablement revenir en Allemagne, en automne, pour un autre Gr1. »

Dubawi et la souche de Victoire Pisa

Rebel’s Romance est un produit de l’élevage Godolphin. C’est le 52e lauréat de Gr1 de son père, Dubawi (Dubai Millennium). La mère, Minidress (Street Cry), s’est classée deuxième des Height of Fashion Stakes (L) lors d’une courte carrière effectuée sous la férule de Mahmood Al Zarooni. Elle a donné la placée de Listed Petticoat (Cape Cross) et une autre bonne pouliche, Dubai Beauty (Dubawi), qui avait couru le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Godolphin avait acheté la deuxième mère, Short Skirt (Diktat), qui avait gagné les Musidora Stakes (Gr3) et s’était placée dans les Oaks et Yorkshire Oaks (Grs1), pour 1,4 million de guinées chez Tattersalls en décembre 2006. Elle a aussi produit Volcanic Sky (Street Cry) qui a remporté le Nad Al Sheba Trophy (Gr3) sur 2.800m. Short Skirt est une demi-sœur de Whitewater Affair (Machiavellian), qui a remporté le Prix de Pomone (Gr2) et a produit au Japon Victoire Pisa (Neo Universe), lauréat historique de la Dubai World Cup et de l'Arima Kinen (Grs1).    

Minidress a un 2ans par Frankel, à l’entraînement chez Charlie Appleby, et une yearling par Golden Horn (Cape Cross).