Hannoverscher Steher Stutenpreis (L) : Alpenblume tombe sur Nania, gagnante des Oaks... polonaises !

International / 21.08.2022

Hannoverscher Steher Stutenpreis (L) : Alpenblume tombe sur Nania, gagnante des Oaks... polonaises !

Hanovre (DE), dimanche

La mission black type d’Alpenblume (Kendargent), demi-sœur de la quintuple lauréate de Gr1 Alpinista (Frankel), est accomplie, même si l’élève de Kirsten Rausing, invaincue en trois sorties, en France, a été battue pour la première fois dans le Hannoverscher Steher Stutenpreis (L). Favorite, la pensionnaire de Tim Donworth avait tiré un mauvais numéro dans les stalles et s’est retrouvée un peu loin durant le parcours. Elle a entamé sa progression dans le dernier tournant et a pris l’avantage à 100m du poteau. C’est alors qu’a surgi en pleine piste Nania (Jukebox Jury). Gros outsider à 44/1, cette dernière avait comme titre de gloire un succès obtenu l’an dernier dans les Oaks polonaise. Elle s’était également classée deuxième du Derby polonais.

Elle peut aller sur plus long

Tim Donworth est satisfait de sa pouliche. Elle peut assurément viser un succès black type. Il nous a déclaré : « Je suis satisfait ! La pouliche a bien couru, dans une course difficile où sa place à la corde ne l’a pas aidée. Je pense qu’elle peut aller sur plus long. Nous allons lui chercher une Listed en France sur plus de 2.400m. Je vais prendre le temps de bien étudier le programme. » Il ne faut pas oublier la mère d’Alpenblume, Alwilda (Hernando), qui avait remporté le Silbernes Band (L), la course la plus longue d’Allemagne, sur 3.800m, à 5ans.

La souche de Novellist (et de Nearco)

Nania, élevée par le Gestüt Etzean, est passée deux fois sur le ring de BBAG sans trouver preneur. Elle est la douzième gagnante black type en plat de son père, Jukebox Jury (Montjeu), qui a notamment donné la lauréate du Prix du Cadran (Gr1) Princess Zoe, et qui est parti pour l’Irlande comme étalon de plat. Sa mère, Nella di Monsone (Monsun), a donné deux autres gagnants. Elle est issue de la placée de Listed en France Narnia (Entrepreneur). Au cours des dernières années, cette souche s’est illustrée avec le champion allemand Novellist (Monsun) et sa demi-sœur Magical Lagoon (Galileo), qui a remporté en juillet les Irish Oaks (Gr1). Cette souche, celle de Nearco (Pharos), est arrivée en Allemagne il y a un siècle avec l’importation de Nella da Gubbio (Grand Parade), la onzième mère de Nania !