Juddmonte International Stakes (Gr1) : Baaeed, tout simplement le meilleur après Frankel

International / 17.08.2022

Juddmonte International Stakes (Gr1) : Baaeed, tout simplement le meilleur après Frankel

York (GB), mercredi

Il est le meilleur cheval du monde après Frankel (Galileo). On pouvait le rêver avant les Juddmonte International (Gr1) et la course nous l’a confirmé. Baaeed (Sea the Stars) a tenu les 2.063m de York et, même, dans les derniers 200m, quand il avait déjà mis K.-O. ses rivaux, il a fourni un chrono partiel en moins de 12”. Il a perdu à six longueurs et demie Mishriff (Make Believe), alors que Frankel en avait mis sept à Farhh (Pivotal), et il a signé sa dixième victoire et son sixième Gr1 tout en restant invaincu. C’est un crack mais le jeu de la comparaison s’arrête là. Frankel reste Frankel, Baaeed est le nouveau champion. Chaque crack a sa façon de s’exprimer, dans tous les sports, et le don du ciel de rendre faciles les choses impossibles.

Il a dépassé largement la limite de 130

Jim Crowley a joué le passager clandestin en selle sur Baaeed, qui a attendu comme d’habitude, et, dans la ligne droite, il a pris en ligne de mire Mishriff, qui avait suivi l’animateur, High Definition (Galileo). Il est arrivé au petit canter sur son rival et il l’a laissé sur place avant le poteau des derniers 200m, sollicité avec deux coups de cravache. Mishriff a gardé sa deuxième place alors que Sir Busker (Sir Prancealot) a battu pour la troisième Dubai Honour (Pride of Dubai). Le français d’élevage Native Trail (Oasis Dream) s’est avoué battu à 600m du poteau. Le Racing Post a tout de suite affiché un rating 138, cinq livres de moins que celui assigné à Frankel il y a dix ans. La course, jugée sur le rating de Mishriff dans les Eclipse (Gr1) et celui de Dubai Honour, a vu Baaeed fournir un 133, sans rien ajouter pour la facilité du succès.

Les adieux dans les Champion Stakes

Quelques bookmakers offrent Baaeed à 1,25/1 dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) avec le remboursement si le cheval n’est pas au départ. William Haggas a presque fermé la porte : « Les turfistes ont vraiment apprécié ce qu’ils ont vu et j’espère qu’ils se rendront à Ascot pour les Champion Stakes. Je n’ai pas envie de le courir dans l’Arc et, sauf si la cheihka Hissa et le racing manager Angus Gold décident d’aller à ParisLongchamp, il courra les Champion Stakes. Il a été fantastique, presque impressionnant comme Frankel, et il faut l’applaudir pour ce qu’il a fait, pas le comparer avec Frankel. » La seule mauvaise note pour l’entraîneur est l’amende de 140 livres que les commissaires lui ont imposée car le cheval avait une éruption cutanée sur le garrot pas justifiée par un certificat du vétérinaire.

Le plus dur sera d’en trouver un autre…

La cheikha Hissa était soulagée après la course : « J’étais plus tendue que d’habitude car c’était sa première course sur cette distance et il nous a montré qu’il est meilleur sur 2.000m. Nous l’avons couru sur la mauvaise distance… » Baaeed a eu droit au tour d’honneur après son succès et William Haggas a ajouté : « Il a un moteur exceptionnel et un mental parfait, je l’avais déjà dit : il sera dur d’en trouver un autre comme lui. »

Shadwell, vingt ans après Nayef

Le père de Baaeed, le crack Sea the Stars (Cape Cross) avait gagné les Juddmonte International en 2009 en affichant un rating 133. La casaque Shadwell avait déjà remporté la grande course de York il y a vingt ans avec Nayef (Gulch), qui remonte à la même souche que Baaeed. Il était le dernier produit de Height of Fashion (Bustino), que le cheikh Hamdan avait achetée vingt ans auparavant à Sa Majesté la reine d’Angleterre pour 1,5 million de livres (presque six millions et demi d’euros en valeur actuelle). Elle a produit entre autres Nashwan (Blushing Groom), qui a gagné les 2.000 Guinées, le Derby et le King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Height of Fashion est la cinquième mère de Baaeed. La mère de Baaeed, Aghareed (Kingmambo), gagnante black type, est issue de Lahudood (Singspiel), qui a remporté les Flower Bowl (Gr1) et la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1) aux États-Unis.

Aghareed, après Baaeed, a produit la 3ans Zaghaareed (Intello), inédite et sortie d’entraînement, le 2ans Naqeeb (Nathaniel), arrivé début juillet chez William Haggas, et un yearling par Night of Thunder (Dubawi). Aghareed a une fille dans la jumenterie Shadwell, l’inédite Al Raahba (Frankel) qui a une yearling par Ribchester (Iffraaj) et un foal par Awtaad (Cape Cross).