Keeneland Phoenix Stakes (Gr1) : La chasse gardée d’Aidan O’Brien…

International / 05.08.2022

Keeneland Phoenix Stakes (Gr1) : La chasse gardée d’Aidan O’Brien…

Keeneland Phoenix Stakes (Gr1)

La chasse gardée d’Aidan O’Brien…

Aidan O’Brien a épinglé à seize reprises à son imposant tableau de chasse les Keeneland Phoenix Stakes, premier Gr1 de la saison pour les 2ans. Cela dit, il affiche un écart de cinq dans ce tournoi puisqu’il ne s’y est plus imposé depuis 2017 et la victoire de Sioux Nation (Scat Daddy). Une période de disette d’autant plus longue qu’aucun junior de Ballydoyle n’est parvenu à accéder au podium lors des deux dernières éditions. Cette année, Aidan O’Brien pourra compter sur deux poulains qui ont dévoilé beaucoup de vitesse. À commencer par Little Big Bear (No Nay Never), acheté 320.000 € à Deauville, qui s’est imposé en poulain sérieux dans les Windsor Castle (L) de Royal Ascot avant de causer forte impression dans les Anglesey Stakes (Gr3) où il a surclassé l’opposition. C’est le choix de Ryan Moore. Son voisin de box, Blackbeard (No Nay Never) est arrivé à Royal Ascot invaincu en trois tentatives mais n’a pu conclure qu’au quatrième rang, nettement dominé, dans les Coventry Stakes (Gr2). Depuis, il a remis les pendules à l’heure, obtenant la deuxième place des Railway (Gr2) avant de causer forte impression en survolant le Prix Robert Papin (Gr2), à Chantilly, avec à la clé un chrono canon (1’08’’31).

L’Angleterre attaque en force avec Bradsell et Persian Force

La ligne des Coventry Stakes ne laisse planer aucun doute. Le gagnant, Bradsell (Tasleet), avait laissé à une longueur et demie Persian Force (Mehmas) et Blackbeard à près de quatre. Le troisième, Royal Scotsman (Gleneagles), a encore boosté cette ligne suite à son succès dans les Richmond (Gr2). Bradsell effectuera sa rentrée après cinquante-trois jours sans compétition, mais il a très bien travaillé en compagnie des bons sprinters de la maison Watson. Persian Force, quant à lui, n’a pas laissé passer l’engagement en or qui s’offrait à lui dans les July Stakes (Gr2), affichant quelques livres de progrès.

Shartash, un Aga Khan très prometteur

L’élève de Son Altesse l’Aga Khan Shartash (Invincible Spirit) a fait l’impasse sur Royal Ascot. Il a toutefois décroché son Gr2 dans les Railway Stakes où il a dominé dans les toutes dernières foulées Blackbeard. Ce pensionnaire de Johnny Murtagh a attendu son heure, bien posé sur son mors, puis il est passé dans un trou de souris, comme un vieux briscard, avant de placer une belle pointe de vitesse. Apache Outlaw (Churchill) a bien couru dans la même course en se classant troisième. Il possède assurément de la marge.

KEENELAND PHOENIX STAKES

Gr1 - 2ans - 1.200m – 300.000 €

# (corde) Partant Entraîneur Jockey

1 (3) Apache Outlaw J. O’Brien D. McDonogh

2 (5) Blackbeard A. O’Brien S. Heffernan

3 (6) Bradsell A. Watson H. Doyle

4 (2) Little Big Bear A. O’Brien R. Moore

5 (1) Persian Force R. Hannon R. Ryan

6 (4) Shartash J. Murtagh B. Coen