Le mot de la fin : reconversion

Le Mot de la Fin / 15.08.2022

Le mot de la fin : reconversion

On parle souvent de la reconversion des chevaux… moins de celle des journalistes hippiques ! Ainsi notre confrère François-Charles Truffe, qui fut pendant plusieurs décennies la plus belle plume de Paris-Turf, vient-il de gravir le célèbre Tourmalet – emprunté chaque année par le Tour de France – avec photo-témoin à l’appui !

Le cyclisme et les courses font bon ménage de longue date. On se souvient des duels organisés entre un cycliste et un trotteur ou un pur-sang, sur courtes distances. Mais aussi qu’Harry Dunlop avait parmi ses propriétaires une écurie de groupe dont les membres participaient à des randonnées de cyclotourisme, notamment en France. Des jockeys comme Tom Marquand, en Europe, ou le duo Christophe Lemaire-Mirco Demuro au Japon, aiment aussi taquiner la pédale. Sans oublier Gérard Larrieu, qui a déjà dompté le Ventoux ; et Éric Ventrou, familier de parcours sur route tout autant que de Zwift, le meilleur home-trainer actuel.

Le "voyage" en sens inverse existe aussi : le Mayennais Yvon Madiot, par exemple, élève et fait courir, en parallèle d’une longue carrière dans le cyclisme professionnel.