Le tout des haras : les associations gagnantes du Cadran

Élevage / 06.08.2022

Le tout des haras : les associations gagnantes du Cadran

Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings en août chez Arqana. Pierre Talvard nous a ouvert les portes du haras du Cadran.

Par Adeline GombaudLe haras du Cadran de Pierre Talvard réalise une année remarquable sur les pistes : La Parisienne (Zarak), Wally (Siyouni), Sippinsoda (War Front), Anna Karenine (Toronado), Kyrov (Dark Angel), mais aussi, pour le compte de Jean-Claude Seroul, Marianachic (Authorized), Wootton City (Wootton Bassett), Marianafoot (Footstepsinthesand) sont autant de performers black types ayant vu le jour à Omméel, où Pierre Talvard est installé depuis quarante ans.

Parti de rien, l’homme a bâti de toutes pièces l’un des élevages tricolores les plus performants. Son secret ? Quand on n’a pas d’argent, il faut des idées ! La première, c’est de s’associer. « Les associations autour des juments, c’est à la fois une volonté et une obligation. J’essaie sans cesse d’améliorer ma jumenterie, en privilégiant les femelles ayant montré leurs qualités en piste, de préférence au niveau black type. Actuellement, mon associé le plus important est l’écurie Mélanie. Gerardus Beemsterboer, son gérant, un Néerlandais qui était éleveur et propriétaire en Nouvelle-Zélande, est venu me voir en demandant ce que j’avais à vendre. Je lui ai répondu que je n’avais rien à lui vendre, mais qu’en revanche on pouvait acheter ensemble ! Ma franchise a dû lui plaire et c’est ainsi que nous avons débuté notre collaboration. J’ai carte blanche dans le choix des juments. Nous partageons la propriété de juments comme Let’s Misvehave (Montjeu), la mère de Sippinsoda, Tickle me Green (Sea the Moon), que nous avons achetée en décembre dernier avec Kuldeep Singh Rajput, Night Music (Sea the Stars), Happy Approach (New Approach), Mint Julep (Mastercraftsman), Golden Lilas (Galileo), une propre sœur de la classique Golden Lilac… Je suis associé avec des gens aux profils très différents, mais cela se passe toujours très bien ! »

Une jument mérite d’être saillie… ou pas !

Ces associations permettent à Pierre Talvard d’investir dans des juments alliant les performances aux pedigrees, mais aussi dans des saillies de qualité : « Pour les juments et les saillies, je ne compte pas, même si, évidemment, je ne pourrais pas aller à Dubawi par exemple… Mais, cette année, je suis allé par exemple à Siyouni, Wootton Bassett, Palace Pier, St Mark’s Basilica… Une jument mérite d’être saillie… ou pas ! À la fin, même en association, l’addition est lourde ! Je passe beaucoup de temps à chercher les croisements qui fonctionnent, en étudiant avec attention tous les résultats de courses. Je crois beaucoup à celui entre Dubawi et Hurricane Run. C’est pour cette raison que j’ai croisé Skysweeper (Hurricane Run) à Zarak, ce qui nous a donné La Parisienne. Zarak a une génétique exceptionnelle, il est gagnant de Gr1 et son taux de black types par partants est hallucinant ! J’y ai toujours cru. » Parmi le consignment du Cadran figure un mâle de Zarak et de Varsity (Lomitas), la mère de Kyrov (Dark Angel), le lauréat du Prix Cambacérès (Gr1), et deuxième mère de La Parisienne.

Ne pas enterrer trop vite les étalons

Au moment de présenter quelques-uns de ses yearlings, Pierre Talvard tient à nous montrer le lot 12, un fils de Wootton Bassett et de Kerila (Makfi), déjà mère de Shaikha (Ribchester), lauréate du Prix de Lisieux en débutant l’an dernier et que l’on devrait revoir à 4ans, et de Darkness (Siyouni), gagnant du Critérium de Lyon (L). Un magnifique poulain bai foncé, très signé du père : « Makfi, le père de sa mère, n’est pas resté assez longtemps en France pour qu’on puisse le juger vraiment. On a de toute façon tendance à enterrer les étalons trop vite ! Le cheval avait un pedigree d’exception, il était gagnant classique : c’est logique que ça ressorte ! »

Pour la gagnante de Groupe Night Music, Pierre Talvard a fait confiance à un jeune étalon, Too Darn Hot (Dubawi), d’où une pouliche grise qui portera le lot 66 de la vente. « Too Darn Hot, on peut difficilement trouver mieux né sur le marché ! Il a gagné un Gr1 à 2ans et a confirmé l’année suivante… C’est tout ce qu’on recherche ! Avec Night Music, fille de Sea the Stars, j’ai reproduit un croisement confirmé, qui a donné Night of Thunder, Ghaiyyath, Wild Illusion… »

Pierre Talvard présente aussi deux des trois produits de Cracksman (Frankel) présents au catalogue. Un choix gagnant, puisque l’étalon, pourtant nullement censé faire des 2ans précoces, compte déjà six gagnants issus de sa première production, dont un black type majuscule, tout en affichant le score de 46 % de gagnants par partants ! « Je lui ai fait confiance, bien qu’il n’ait pas été gagnant à 2ans, ce qui est toujours un peu gênant. Le profil parfait pour moi, c’est un cheval gagnant de Gr3 à 2ans et qui confirme à 3ans. Un cheval comme Vadeni ! » Deux yearlings de son consignment sont issus de la bombe Caravaggio, le père de Tenebrism, deuxième du Rothschild (Gr1) dimanche dernier après avoir gagné le Haras d’Étreham Prix Jean Prat. « Quand je l’ai vu, j’ai eu un flash ! Un cheval hyper qualiteux, super marcheur, qui respire la classe ! »

Les yearlings de la vente d’août

Lot

Sexe

Origines

2

M

Almanzor & James Bond Girl

4

F

Churchill & Just Sherry

12

M

Wootton Bassett & Kerila

24

M

Churchill & Latita

28

M

Almanzor & Let’s Misbehave

43

M

Almanzor & Mary’s Precedent

51

M

Wootton Bassett & Mint Julep

64

M

Le Havre & Niedziela

66

F

Too Darn Hot & Night Music

70

F

Churchill & Nova Step

71

F

Night of Thunder & Nymeria

83

F

Caravaggio & Pattie

84

M

Siyouni & Petite Noblesse

91

F

Territories & Priceless Baby

92

M

Caravaggio & Princess Bianca

100

M

Cracksman & Qatari Perfection

111

M

Ten Sovereigns & Rivalba

141

M

New Bay & Skysweeper

175

F

Zarak & Varsity

196

F

Caravaggio & Afra Titsi

215

F

Blue Point & Avenue Gabriel

222

M

Le Havre & Belle de Trezy

243

M

Cracksman & Copying

291

M

Lope de Vega & Golden Lilas

308

F

Advertise & Ilanga