Les plans de l’écurie Nicolle pour l’automne

Courses / 26.08.2022

Les plans de l’écurie Nicolle pour l’automne

Les plans de l’écurie Nicolle pour l’automne

Par Christopher Galmiche

Mercredi soir, François Nicolle s’est entretenu avec nous par téléphone afin de faire un point sur l’automne, période au cours de laquelle il pourra compter sur de très belles chances pour les principales épreuves d’Auteuil. Il nous a aussi parlé de ses 3ans, inédits ou non, et de cet été 2022 si particulier…

Chez les chevaux d’âge

Une préparatoire et la "bonne" pour Hermès Baie

Brillant lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), Hermès Baie (Crillon) sera la grande attraction sur les balais cet automne. Son entraîneur nous a dit : « Nous devons en discuter avec Xavier Papot mais ma première idée serait d’aller avec Hermès Baie sur le Prix Carmarthen (Gr3) puis sur le Grand Prix d’Automne (Gr1). Le cheval va très bien, il est magnifique. Pour la première préparatoire au Grand Prix, le Prix de Compiègne (Gr3), nous aurons peut-être également Polirico (Cokoriko) et Porto Pollo (Manduro). »

L’écurie Nicolle est aussi très bien armée en steeple-chasers d’âge. Elle pourrait s’appuyer sur un joli bataillon pour le Prix La Haye Jousselin (Gr1). « Happy Monarch (Saint des Saints), Niko Has (Great Pretender), Poly Grandchamp (Poliglote), Srelighonn (Martaline), Glorice (Network), Eddy de Balme (Cachet Noir) et Pacha Senam (Masked Marvel) sont tous au travail. Starlet du Mesnil (No Risk at All) devrait bientôt les rejoindre. Figuero (Yeats) revient aussi très bien. Il est probable qu’il courra une course de haies, un Groupe puis le Prix La Haye Jousselin. Je retrouve le cheval que j’ai connu. Ces chevaux-là vont rentrer lorsqu’il fera moins chaud. Road Senam (Saint des Saints) s’est adjugé le Grand Steeple de Dieppe et il n’a pas beaucoup d’engagements à sa disposition. Il vient de profiter d’un break et devrait également se rendre sur les bonnes courses en steeple, comme les chevaux précités. Le programme de Le Listrac (Balko) reste à définir. Avec Glorice, nous essaierons de viser une consolante. C’est un cheval en devenir que l’on forme. »

Du côté des 4ans

Une solide équipe de 4ans

Avec les 4ans, François Nicolle est très bien armé. En vue du Prix Maurice Gillois (Gr1) par exemple, il pourra compter sur Diamond Carl (Diamond Boy), invaincu en steeple et gagnant du Prix La Périchole (Gr3), mais aussi sur Hermès de Chamdoux (Cokoriko) pour le Prix Renaud du Vivier (Gr1)… « Diamond Carl courra une préparatoire et le Prix Maurice Gillois (Gr1), une épreuve que pourrait viser aussi La Manigance (No Risk at All) et La Chenevière (Montmartre). Hermès de Chamdoux va continuer sur les haies avec le Prix Renaud du Vivier (Gr1) en toile de fond. S’il coince un peu, nous irons en steeple. Kyrov (Dark Angel) vient de reprendre le travail. Il avait un petit bout d’os qui se baladait, ce qui explique ses contre-performances du premier semestre. Il pourrait courir une préparatoire puis le Renaud du Vivier. J’ai toujours pensé que You’re the Boss (Karaktar) était un bon cheval. Il faut le revoir. Je l’aime beaucoup. Il va aller sur le steeple. Est-ce qu’il ira jusqu’au niveau Groupe ? On verra plus tard. Na Has (Saint des Saints) sera revu en toute fin d’année. West End Girl (Great Pretender) suivra la filière des bons hurdlers de 4ans, jusqu’au Gr1. »

Et les femelles d’âge ?

Roberta Has vise le Prix André Michel

L’écurie Nicolle pourra s’appuyer sur deux bonnes femelles d’âge défendant les couleurs d’Hamel Stud : Roberta Has (Saint des Saints) et Kolina Has (Saint des Saints). « Kolina Has restera en steeple. Il faudra voir si elle a le niveau des très bons. Quant à Roberta Has, elle va continuer en haies et visera le Prix André Michel (Gr3). »

Quid des 3ans ?

Eden Bleu et Les Cerfs Volants, deux partants potentiels pour le Cambacérès

François Nicolle a sorti quelques bons 3ans au premier semestre à l’image d’Eden Bleu (Network), Les Cerfs Volants (Cokoriko), deux lauréats sur les haies d’Auteuil ou encore de Goliath du Rheu (Castle du Berlais), facile gagnant à Compiègne. « Goliath du Rheu a bénéficié d’un break après sa victoire à Compiègne. Il est magnifique en ce moment. Est-ce que nous irons en haies ou en steeple ? C’est à voir. Ce sont des poulains qui vont venir avec le temps et qui feront soit de très bons 3ans de fin d’année, soit des 4ans de premier plan. Eden Bleu a pris beaucoup de force et de maturité. Il va exploser à l’automne à mon avis. Nous verrons s’il peut aller sur le Prix Cambacérès (Gr1). Les Cerfs Volants devrait aussi viser la Grande Course de Haies des 3ans. Nous en faisons un bon cheval. Jazzy Senam (Jeu St Éloi) aura à sa disposition les courses pour les pouliches de 3ans. Elle a énormément grandi. Elle était très immature lorsqu’elle a couru. Nous avons conservé Pearl of Wisdom (Doctor Dino) pour Auteuil. Nous estimons beaucoup cette pouliche. Joïka d’Hérodière (Voiladenuo) a gagné sa course, elle ira maintenant en haies ou en steeple. Jac Jumper (Night Wish) avait dû faire forfait à cause d’un quiproquo relatif à une date sur le carnet du cheval à Clairefontaine… Le poulain a gagné rapidement. Il va courir le Prix des Platanes ou le Prix Weather Permitting, tout comme Jamesland (Jeu St Éloi). »

Des inédits en obstacle que l’on a hâte de voir

Parmi les 3ans entraînés par François Nicolle que nous n’avons pas encore vus sur les obstacles, plusieurs semblent avoir un beau potentiel. L’entraîneur charentais nous a indiqué : « Tyrolo (Le Havre) est un bon cheval. Il est en cours de préparation, mais c’est un bon poulain. Il est un peu timide dans sa façon de sauter, mais je l’estime. Japon (Vision d’État), Javelot (Cokoriko) et Pic Saint (Doctor Dino) sont des poulains qui travaillent bien, mais que l’on verra plus tard. Joly Grandchamp (Kapgarde) est un très, très grand poulain, qui n’est pas encore fait. Il sera probablement intéressant à 4ans. Chez les 3ans, j’aime beaucoup Tipperary Sunset (Ardad) qui porte les couleurs d’Alain Jathière. Dalpalace (Crillon) est un poulain que l’on attend. Il pourrait courir le Prix Finot (L). Je l’aime beaucoup. Il est très bien, il a pris beaucoup de force. »

Une météo extrême

Au printemps, l’écurie Nicolle a connu un virus qui a hypothéqué une partie des chances de certains chevaux. Cet été, la chaleur et la sécheresse n’ont pas facilité le travail de l’entraîneur et de son équipe, comme pour tout le monde. Le professionnel de Saint Augustin nous a précisé : « Je ne sais pas comment font les autres, mais cette météo, c’est l’enfer ! Il fait 36, 37, 38 degrés. Ce n’est pas évident. Les bonnes courses sont en octobre/novembre, il ne faut donc pas se précipiter… encore moins avec les très bons chevaux. Le meeting d’automne est très, très court. Je pense que l’on ferait bien de repousser le meeting d’obstacle dans le temps et le faire débuter vers le 15 septembre. Cela n’hypothéquera ni le meeting de Pau ni celui de Cagnes, car ce ne sont pas les mêmes chevaux qui y prennent part. On prend des risques énormes à courir les bons chevaux en septembre, même si le terrain est bon. »