Little Big Bear vers les National avec un rating 124

International / 08.08.2022

Little Big Bear vers les National avec un rating 124

Le handicapeur irlandais a tranché. Little Big Bear (No Nay Never), acheté 320.000 € à Deauville par Mandore Agency (Nicolas de Watrigant), a gagné les Keeneland Phoenix Stakes (Gr1) en affichant un rating assez exceptionnel de 124. Un record depuis 2002, depuis que le premier Gr1 pour les 2ans se court au Curragh. Ce lundi, Aidan O’Brien a annoncé que son junior n’irait pas sur les Nunthorpe (Gr1) – le sprint sur 1.000m de York – mais qu’il s’alignerait au départ des Vincent O’Brien National Stakes (Gr1), le 11 septembre, sur 1.400m. Blackbeard (No Nay Never), déclaré non-partant samedi, a guéri très vite de l’allergie dont il a été victime et il effectuera le déplacement à Deauville pour le Darley Prix Morny (Gr1). Quant à l’anglais Bradsell (Tasleet), favori des Phoenix, il s’est blessé en course et ne sera pas revu cette saison.

Deux livres de plus que George Washington

Un rating 124, début août, c’est quelque chose de rarissime. George Washington (Danehill), lauréat par huit longueurs en 2005 avait obtenu 122 dans les Phoenix avant que son rating ne passe à 124, en fin de saison, après son succès dans les National Stakes (Gr1). Le 124 de Little Big Bear n’est pas pour autant un cadeau du handicapeur. Sa valeur, étalonnée sur le 110 de son dauphin, Persian Force, serait autour de 127 alors que, sur le 106 du troisième, Shartash (Invincible Spirit), on se positionne entre 124 et 125… Sans ajouter un gramme à Little Big Bear. Un troisième 2ans a fait plus de 120 dans les Phoenix du Curragh. Il s’agit de Mastercraftsman (Danehill Dancer), lauréat en 2008 avec 121 avant de terminer la saison à 122.

Sur la même ligne que Johannesburg

En 2001, lorsque Johannesburg (Hennessy) avait remporté les Phoenix Stakes de Leopardstown, la mise à jour des ratings dans les grandes courses n’était pas hebdomadaire. L’arrière-grand-père paternel de Little Big Bear avait fourni un rating très proche de 124 lors de son premier Gr1 avant de terminer sa campagne de 2ans invaincu en ajoutant à son palmarès le Prix Morny (Gr1), les Middle Park Stakes (Gr1) et la Breeders’ Cup Juvenile (Gr1), sur le dirt de Belmont, avec un rating de 126.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.