Paradiso rejoint les étalons d’obstacle du haras d’Étreham

Élevage / 17.08.2022

Paradiso rejoint les étalons d’obstacle du haras d’Étreham

Le haras d’Étreham s’associe à Génétique Obstacle pour la carrière d’étalon du tout premier et unique fils de Kapgarde à entrer au haras : Paradiso. Le lauréat du meilleur 3ans du premier semestre à Auteuil en 2021 va ainsi rejoindre Goliath du Berlais, Latrobe et Masked Marvel au haras de la Tuilerie pour la saison 2023.

Invaincu au premier semestre de ses 3ans

Paradiso avait fait démonstration de sa précocité et de toute sa classe dès ses débuts au mois d’avril de ses 3ans, en s’imposant dans le Prix Wild Monarch (L) par huit longueurs. Un mois plus tard, le pensionnaire de David Cottin s’est à nouveau illustré dans le Prix Stanley (L), devançant par six longueurs Latino des Isles, gagnant du Prix Congress (Gr2). Dans le Prix Aguado (Gr3), Paradiso a confirmé sa supériorité en s’imposant facilement devant Impressive, futur deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Paradiso est sorti invaincu de sa campagne de printemps et ne fut battu que lors de sa rentrée à l’automne, où il a pris une bonne troisième place dans le Prix Robert Lejeune (Gr3).

C’est désormais naturellement une carrière d’étalon qui s’offre à ce magnifique bai brun dont son entraîneur parle comme d’une « Ferrari qui sautait plus vite que les autres avec une vraie classe de plat » et qui « dispose de toutes les qualités physiques et mentales pour être un étalon d’obstacle ».

Un papier d’étalon

Au-delà de ses performances, Paradiso possède un véritable pedigree d’étalon avec des chevaux de tout premier plan comme Nickname et No Risk at All. Tout comme Saint des Saints, l’un des leaders de l’obstacle de ces vingt dernières années, Paradiso est issu du croisement du meilleur de l’obstacle et d’une famille maternelle qui s’est illustrée au plus haut niveau en plat.

Nicolas de Chambure a dit : « C’est merveilleux de pouvoir intégrer Paradiso dans notre parc d’étalons d’obstacle et nous remercions Génétique Obstacle de nous avoir donné cette opportunité. Il s’agit du premier fils au haras du champion étalon Kapgarde, qui plus est avec une superbe famille maternelle véhiculant le sang de Monsun et de Linamix. Nous sommes ravis d’offrir aux éleveurs ce profil aussi intéressant et exceptionnel que celui de Paradiso. Il a montré des qualités hors normes sur les obstacles d’Auteuil ainsi qu’une vraie classe de plat et une capacité d’accélération. Il est également très racé, élégant, avec de magnifiques tissus et une superbe épaule. Comme pour nos autres étalons, des breeding rights seront proposés aux éleveurs. »