.jpg)
International / 07.08.2022
Preis der Diana (Gr1) : La "FR" Toskana Belle : d’Évreux à la gloire classique !
Preis der Diana (Gr1)
La "FR" Toskana Belle : d’Évreux à la gloire classique !
Le grand pari d’Australian Bloodstock sur la "FR" Toskana Belle (Shamalgan) s’est révélé payant. Cette pouliche, qui avait ouvert son palmarès en mai, à Évreux, sous l’entraînement de Marian Falk Weissmeier, a été achetée par les Australiens après un succès dans une Listed sur 1.600m et une troisième place dans le Diana Trial (Gr3) d’Hoppegarten. Elle est ensuite passée chez Andreas Wöhler et n’était pas engagée dans le Preis der Diana (Gr1)… Mais elle a été supplémentée au tarif de 50.000 € ! Son jockey, Kerrin McEvoy, deuxième pilote de Godolphin il y a une quinzaine d’années, était en Europe pour la Shergar Cup programmée samedi à Ascot et cette équipe gagnante s’est formée un peu par hasard. Toskana Belle, elle, n’a pas gagné par hasard. Elle a pris la tête, alors que la favorite Toy (Galileo) a raté le premier tournant. Elle a ensuite mené bon train en compagnie de Well Disposed (Dubawi). Ce tempo soutenu a mis dans le rouge les pouliches qui ont cherché à garder le contact avec Toskana Belle. C’est à mi-ligne droite que Wagnis (Adlerflug), contrariée par son mauvais numéro à la corde, a trouvé le passage et a terminé très fort mais un peu tardivement. Elle se classe deuxième, battue d’une tête. Mylady (The Grey Gatsby) a refait beaucoup de terrain en pleine piste mais a manqué d’un dernier coup de reins. Elle complète toutefois le podium, alors que la française Abhayaa (Australia), attentiste, a terminé huitième, à une demi-longueur de Toy.
La sixième d’Andreas Wöhler
C’est une deuxième victoire pour la casaque d’Australian Bloodstock dans le Preis der Diana après celui de Turfdonna (Doyen), en 2015. Andreas Wöhler, l’entraîneur, remporte, lui, pour la sixième fois ce classique. Il a déclaré : « La pouliche a été achetée pour cette course et elle avait l’avantage d’avoir déjà couru et gagné sur cette piste. Elle a beaucoup progressé au cours des dernières semaines et son galop de lundi nous a incités à la supplémenter. Le plan était d’aller devant et elle a bien supporté le poids de la course même si, d’après son jockey, le rythme a été un peu trop soutenu. »
Les aventures de Shamalgan
Toskana Belle, élevée par l’Écurie Normandie Pur-Sang, n’a pas atteint son prix de réserve (40.000 €) à la vente d’Octobre où elle était présentée par le haras de Grandcamp. Son père Shamalgan (Footstepsinthesand), élevé par Mathieu Daguzan-Garros en association avec Rolling Hills Farm, a fait carrière en République tchèque, où il a été champion des 2ans et 3ans, avant de revenir en France où il s’est classé troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Il a beaucoup voyagé, a remporté les Oettingen-Rennen (Gr2) et a trouvé son Gr1, à 6ans, à l’occasion du Premio Vittorio di Capua (Gr1). Il est parti au haras, avec deux saisons effectuées en France, avant de reprendre l’entraînement pour une année de compétition soldée par une victoire. Il a ensuite officié une saison en République tchèque et il est arrivé au haras de Grandcamp en 2018. Pendant sa première carrière d’étalon, il avait produit Anima Rock, lauréat d’un Gr3 local au Qatar. Toskana Belle est parmi ses premiers produits conçus au haras de Grandcamp. L’étalon a 17 juniors, 15 yearlings (dont 5 seront présentés chez Osarus le 30 août prochain), et d’après les données des Haras Nationaux il a sailli 31 poulinières en 2021 et 19 cette année.
La souche de Kaldounévées
La mère Tristane (Teofilo) a gagné une course à Toulouse sur 2.100m et elle a bien démarré sa carrière de poulinière. Son premier produit, Frohsim (Dabirsim), s’était classé deuxième dans le Prix de l’Avre (L) et avait couru le Deutsches Derby (Gr1). Tristane est une demi-sœur de la femelle Varevees (Kahyasi), qui a remporté le Prix Gladiateur (Gr3) et avait décroché la deuxième place du Prix du Cadran (Gr1) et du lauréat de Listed, à Auteuil, Magic Mambo (Hernando). La deuxième mère, Danse Bretonne (Exit to Nowhere), est une demi-sœur de Kaldounévées (Kaldoun), qui a gagné le Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr3) et le Prix Edmond Blanc (Gr3) et s’est classé deuxième dans les Man O’War Stakes et Bayrisches Zuchtrennen (Grs1) avant de réussir comme étalon.
Tristane a le 2ans Wax On Wax Off (Pedro the Great), à l’entraînement chez Guillermo Arizkorreta, un yearling par Dabirsim (Hat Trick) et un foal par le même étalon.
Vous aimerez aussi :

HONG KONG DERBY : Un seul européen face à l’armada de l’hémisphère Sud
HONG KONG DERBY Un seul européen face à l’armada de chevaux élevés dans l’hémisphère Sud La bataille commerciale était perdue d&rsquo...
17 mars 2023
The Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1) : Lucky Sweynesse proche de la Triple couronne
Sha Tin (HK), Dimanche Zac Purton, officiel champion des jockeys de Hongkong, avait le choix entre les deux favoris de la Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1), deuxième étape de la...
19 mars 2023