Prix Bernard Chabot - Grand Critérium de Vittel (Classe 2) : Il Ministro s’épanouit sur le mile

Courses / 09.08.2022

Prix Bernard Chabot - Grand Critérium de Vittel (Classe 2) : Il Ministro s’épanouit sur le mile

Vittel, mardi

Il Ministro (Churchill) a ouvert son palmarès pour sa troisième sortie, le 16 juillet, dans un Maiden à Saint-Malo. Jusque-là, sur 1.200m comme sur 1.350m, le représentant de Louis Lazzinnaro et John d’Amato n’avait pas réussi à performer et, mardi, c’était la première fois qu’il abordait le mile. Dans ce Prix Bernard Chabot - Grand Critérium de Vittel (Classe 2), le poulain a de nouveau démontré qu’il fallait compter avec lui sur cette distance. Reconnaissable à sa paire d’œillères, le pensionnaire de Gianluca Bietolini a galopé en deuxième position en se montrant un peu allant. Malgré cela, Pierre Bazire a lancé assez tôt son partenaire. Dans la ligne droite, Il Ministro s’est retrouvé aux prises avec l’animateur, Onoda (Oasis Dream), jusqu’à 200m du but. Puis il a mis un bon coup de reins pour passer le poteau en tête. Onoda réalise des progrès pour sa troisième sortie. Il est deuxième à une longueur. Entraîné par André Fabre, l’inédit Mowgli (Kendargent) est troisième à une demi-longueur. Les trois seuls représentants du sexe présumé fort composent donc le podium de cette Classe 2…

Coquin mais doué

Encore à cheval, le pilote lauréat, Pierre Bazire, a déclaré sur Equidia : « Aujourd’hui, il le fait bien. Dans le parcours, Il Ministro s’est montré quelque peu "coquin". À l’entrée de la dernière ligne droite, j’ai pu facilement prendre l’avantage. C’est un poulain transformé depuis qu’il a les œillères. Aujourd’hui la piste est vraiment bonne… »

Le frère de Stella di Camelot

Élevé par Stefano Luciani, Il Ministro est passé deux fois en vente. Présenté foal à la vente d’élevage par le haras des Loges, Marco Bozzi Bloodstock avait finalement eu le dernier mot pour 60.000 €. Lors de son deuxième passage, il avait été présenté par le haras de Grandcamp à la vente de yearlings d’octobre, où il avait de nouveau été acheté par Marco Bozzi Bloodstock pour 53.000 €. C’est un fils de l’étalon de Coolmore Churchill (Galileo) et de Star Force (Blu Air Force), gagnante, à 2ans, d’une course en Italie. Outre Il Ministro, on lui doit Stella Di Camelot (Camelot), troisième en Italie du Premio Regina Elena (Gr3, 1.600m) et aussi deuxième des Noble Damsel Stakes (Gr3, 1.600m) à Belmont.

La deuxième mère, Stella Celtica (Celtic Swing), a gagné trois courses à 3ans en Italie. On lui doit notamment Blu Constellation (Orpen), gagnant du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) et aussi du Premio Primi Passi (Gr3, 1.200m) en Italie. C’est la souche de l’étalon Oratario (Danehill), champion à 2ans en France. En compétition, il a remporté le Prix Jean-Luc Lagardère, les Eclipse Stakes et les Irish Champion Stakes (Grs1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Churchill

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Meow

 

 

 

 

Airwave

IL MINISTRO (M2)

 

 

 

 

 

 

Spi Pekan

 

 

Blu Air Force

 

 

 

 

Carillon Miss

 

Star Force

 

 

 

 

 

Celtic Swing

 

 

Stella Celtica

 

 

 

 

Kanun