Prix de Dives - Catégorie Personnel de Haras (Classe 2) : Qitura valide ses ambitions black types

Courses / 16.08.2022

Prix de Dives - Catégorie Personnel de Haras (Classe 2) : Qitura valide ses ambitions black types

Deauville, mardi

Avant ce Prix de Dives - Catégorie Personnel de Haras (Classe 2), Qitura (Muhtathir) venait d’ouvrir avec une certaine facilité son palmarès dans un maiden sur 1.800m à Dieppe, le 8 juillet. Visiblement déclenchée depuis cette sortie dieppoise, l’élève et représentante du haras de la Pérelle a remis le couvert à la manière des forts. Validant ainsi son ticket pour une épreuve black type à l’automne...

Un gros moteur et beaucoup de classe !

Relayée en tête de course peu de temps après la sortie des stalles par Daddy’s Girl (Le Havre), la pensionnaire de Stéphane Wattel a toujours patienté parmi les premiers. Légèrement décalée en épaisseur dans le tournant, elle a pris l’avantage librement à 400m du poteau. Lorsque Théo Bachelot lui a demandé de changer vitesse, Qitura a laissé ses rivaux sur place ! À l’arrivée, ce n’est pas une, mais deux longueurs qui traduisent sa supériorité... Tentant un instant d’attaquer Qitura, Antelope Canyon (Kitten’s Joy) n’a jamais pu refaire son retard. Elle se classe deuxième. Restée côté corde, Plesant Jane (Pivotal) est troisième, une encolure plus loin.

Elle ne cesse de progresser

De retour aux balances, l’entraîneur vainqueur, Stéphane Wattel, a déclaré : « Une nouvelle fois, Qitura s’impose de plaisante manière ! La pouliche progresse et je trouve qu’elle a vraiment une belle action. Maintenant, le prochain objectif sera d’essayer de lui faire obtenir du black type à l’automne… Je n’ai pas encore regardé son programme. »

Une nièce de Mille et Mille

Élevée par son propriétaire, le haras de la Pérelle, Quitura est une fille de Muhtathir (Elmaamul), stationné au haras du Mézeray lors de sa conception. La mère Quamoclit (Sea the Stars), n'a pas couru. Qitura est la deuxième gagnante de la jument après Quartilla (Elusive City), qui s'est illustrée dans un réclamer à Deauville et dans un Maiden aux Sables-d'Olonne. Quamoclit a une 2ans nommée Quisisana (Le Havre), à l'entraînement chez Francis-Henri Graffard. Elle a aussi une yearling par Kendargent (Kendor) et un foal par Persian King (Kingman).

La deuxième mère, Quezon Sun (Monsun), a terminé deuxième du Prix de la Pépinière (L) et troisième du Prix Petite Étoile (L). Elle a donné trois black types : Quanzhou (Dubawi), gagnante du Grand Prix du Nord (L), Capo Maximo (Cape Cross), troisième du Prix de Condé (Gr3), et surtout Mille et Mille (Muhtathir), gagnant de onze courses, dont le Qatar Prix du Cadran (Gr1), duquel il s'est aussi classé deuxième. Mille et Mille a également pris la troisième place du Prix Royal-Oak (Gr1).

Diesis

Elmaamul

Modena

Muhtathir

Al Nasr

Majmu

 

Affirmative Fable

QITURA (F3)

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Quamaclit

Monsun

Quezon Sun

Quezon City

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’08’’42

De 1.000m à 600m : 28’’03

De 600m à 400m : 12’’50

De 400m à 200m : 10’’82

De 200m à l’arrivée : 11’’19

Temps total : 2’10’’96