Prix de l’Orbiquet (Haies) : David du Berlais, à la manière des forts

Courses / 08.08.2022

Prix de l’Orbiquet (Haies) : David du Berlais, à la manière des forts

Clairefontaine, lundi

David du Berlais (Saint des Saints) a débuté à Auteuil dans le Prix Grandak (Inédits), en laissant une belle impression pour prendre la troisième place. Puis, le représentant de l’écurie Hugo et Pierre Pilarski, du haras du Berlais et de Palmyr Racing a directement participé au Prix Go Ahead (L). Cinquième, il était sans doute encore un peu trop tendre pour espérer bien faire. Cent jours plus tard, David du Berlais participait à la troisième course de sa jeune carrière dans ce Prix de l’Orbiquet (Haies). Et il a ouvert son palmarès à la manière des forts. Baptiste Le Clerc a placé le pensionnaire d’Hector de Lageneste et Guillaume Macaire parmi les derniers. Le poulain n’a fait mouvement qu’à la fin de la ligne d’en face, avant de prendre l’avantage, avec beaucoup de ressources. Allant au-dessus des autres dans la phase finale, David du Berlais a déployé de grandes foulées jusqu’au poteau pour s’imposer aisément. Il faut compter cinq longueurs pour retrouver Il Diavolo (Martaline), qui venait de tomber sur ce parcours. L’inédit Whiplash du Mathan (Kapgarde) est troisième, à deux longueurs.

Un cheval d’avenir

David du Berlais est un poulain impressionnant physiquement et qui devrait encore évoluer. Il est aussi issu d’une excellente famille et pourrait avoir une place au haras après sa carrière de course. Nous lui décernons donc une JDG Rising Star. Après la course, Pierre Pilarski, son copropriétaire, nous a dit : « C’est un cheval que nous avons gardé entier, ce qui est toujours un exercice un peu plus complexe. Dans cette famille, ce ne sont pas des chevaux très précoces. C’est aussi pour cela que nous avons pris notre temps avec lui. David du Berlais n’était pas prêt quand il a couru la Listed. Toutefois, il n’avait pas été ridicule. Ce n’est pas un cheval avec lequel nous allons faire du commerce, ce qui implique que les premiers résultats n’ont pas énormément d’importance. Lui, c’est vraiment un poulain magnifique et un bon cheval en devenir. Nous allons voir ce que cela va donner sur les haies d’Auteuil contre les bons. Il va falloir le faire courir pour qu’il apprenne son métier. Aujourd’hui, il a eu une bonne leçon. Il faudra voir les chronos entre les femelles et les mâles. A mon avis, il va y avoir une grosse surprise car les femelles ont terminé difficilement. Les mâles étaient certainement plus réguliers. Je suis très content car j’avais vraiment peur que cela aille trop vite. Je veux le garder entier. C’est un peu ma culture "trot". Aujourd’hui, quand je regarde les courses, je vois des produits de Face Time Bourbon courir et ceux de Bold Eagle. Si un jour je pouvais regarder un David du Berlais courir, cela permettrait à la belle histoire de perdurer… »

Le propre frère de Goliath du Berlais

David du Berlais a été élevé par Jean-Marc Lucas au haras du Berlais. C’est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), stationné au haras d’Étreham, et de King’s Daughter (King’s Theatre), lauréate du Prix Bournosienne (Gr3, à l’époque) et multiple placée de Groupe sur les haies d’Auteuil. David du Berlais est le propre frère de l’étalon du haras de la Tuilierie Goliath du Berlais (Saint des Saints), lauréat des Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), Jean Stern (Gr2), Fleuret et Duc d’Anjou (Grs3). C’est aussi un frère de James du Berlais (Muthathir) vainqueur des Prix Pierre de Lassus et Questarabad (Grs3), deuxième du Champion Stayers Hurdle (Gr1) et proche deuxième des Prix Alain du Breil et Renaud du Vivier (Grs1), et de Queen du Berlais (Muthathir), lauréate du Prix Fleuret (Gr3). King’s Daughter a un 2ans, Hercule du Berlais (Saint des Saints), et a visité Doctor Dino (Muhtathir) en 2022. La deuxième mère, Bint Bladi (Garde Royale), lauréate à 3ans du Prix Bois Rouaud sur les haies d’Auteuil, s’est classée deuxième du Prix de Chambly (L, à l’époque). Outre King’s Daughter, elle a donné Lyreen Legend (Saint des Saints), trois fois sur le podium au niveau Gr1 et lauréat du Michael Purcell Memorial Novice Hurdle (Gr2). 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisene

 

 

 

 

Tuneria

DAVID DU BERLAIS (M3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

King’s Theatre

 

 

 

 

Regal Beauty

 

King’s Daughter

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Bint Bladi

 

 

 

 

Tkisam