Prix de la Vallée d’Auge (L) : Le grand jour de Tim Donworth

Courses / 06.08.2022

Prix de la Vallée d’Auge (L) : Le grand jour de Tim Donworth

Deauville, samedi

Tim Donworth avait du mal à trouver les mots après le Prix de la Vallée d’Auge (L). Ses deux pensionnaires, Ocean Vision (U S Navy Flag) et Kokachin (Kodiac) ont pris la première et la troisième place de cette Listed pour bébés sprinters. Pas mal pour un jeune professionnel qui s’est installé à Chantilly depuis à peine un an ! Ocean Vision signe la 8e victoire de l’écurie en France cette année, pour 48 partants, et 24 places.

Les visiteurs britanniques, Can to Can (Kodiac), Eddie’s Boy (Havana Grey) et Al Dasim (Harry Angel) ont imprimé un train sélectif à la course, ce qui a servi Ocean Vision, qui semblait débordé pendant la première moitié de la course. Vicious Harry (Harry Angel) avait le bon parcours dans le sillage d’Eddie’s Boy, alors que Kokachin était calée dans le dos d’Al Dasim. À 300m du poteau, Maxime Guyon a décalé Ocean Vision en pleine piste, et le poulain a réagi par une puissante accélération, venant ajuster Vicious Harry et Kokachin, qui luttaient pour la victoire. Les écarts entre les trois premiers sont minimes : courte tête et tête ! La quatrième, Exxtra (Starspangledbanner) est quatrième à une longueur un quart.

Magique !

Ocean Vision courait pour la première fois sous l’entraînement de Tim Donworth, après avoir débuté en Irlande et couru trois fois sous la responsabilité de Kieran Cotter. Lauréat en débutant au mois d’avril (devenant ainsi le premier gagnant de son père, U S Navy Flag), il avait ensuite moins bien couru au Curragh au niveau Listed puis Gr3. Tim Donworth a expliqué : « Quand le poulain est arrivé chez moi, il y a deux mois, j’ai tout de suite pensé à cette course pour lui. Jim Ryan, qui a un bout du poulain et manage les intérêts de John Kirkland, dont Ocean Vision porte la casaque, m’avait dit qu’il serait parfait sur une piste rapide. Je les remercie d’avoir fait confiance à un jeune entraîneur ! Quand il a fait son dernier travail avec Kokachin, j’étais persuadé que les deux allaient bien courir. Gagner, peut-être pas ! Cette course m’a permis de mieux situer le poulain, qui restait quand même sur une mauvaise course. On va être obligé d’aller sur un Groupe… Quant à Kokachin, elle confirme qu’il faut la garder sur ce genre de distance plutôt que de la rallonger. Je dois remercier mon équipe, les propriétaires qui me font confiance, mes parents, ma compagne, Lavinia, qui m’aide beaucoup ! C’est tout simplement magique. »

Un (trop) bon parcours pour Vicious Harry

Deuxième du Prix La Flèche (L) après des débuts victorieux, puis troisième du Darley Prix Robert Papin (Gr2), Vicious Harry devra encore attendre pour gagner son black type majuscule. Son entraîneur, Mauricio Delcher Sanchez, a confié : « Pour une fois, Vicious Harry a eu un super parcours, peut-être même trop bon ! Je suis tout de même content de sa performance car on tombe sur un poulain visiblement plus endurci que lui. Vicious Harry est un très bon poulain. » Le frère du poulain, par Mr Owen, passera en vente en septembre à BBAG sous la consignation d’Ombreville.

Premier gagnant de Stakes pour U S Navy Flag

Élevé par Mighty Universe Ltd, Ocean Vision est issu de la première production d’U S Navy Flag, à qui il offre un premier gagnant black type. Le top 2ans de Coolmore, lauréat de la July Cup à 3ans, est proposé cette année à 12.500 €, après avoir fait la monte à 25.000 € en 2019, quand il est entré au haras.

La mère, Balaagha (Mr Greeley), avait été achetée yearling par Shadwell pour 750.00 $ alors qu’elle était yearling. Elle s’est placée de Listed et a donné deux autres gagnants, Sootability (Camelot) et Khawaater (Haatef). Balaagha est une sœur de Letgomyecho (Menifee), gagnante de Gr2 aux États-Unis et à l’origine d’Echo Town (Speightstown), gagnant de Gr1 et étalon, et Echo Zulu (Gun Runner), gagnante de trois Grs1 à 2ans : les Spinaway Stakes, les Frizette Stakes et la Breeders’ Cup Juvenile Fillies.

 

 

 

Danzig

 

 

War Front

 

 

 

 

Starry Dreamer

 

U S Navy Flag

 

 

 

 

 

Galileo

 

 

Misty for Me

 

 

 

 

Butterfly Cove

OCEAN VISION (M2)

 

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Mr. Greeley

 

 

 

 

Long Legend

 

Balaagha

 

 

 

 

 

Eastern Echo

 

 

Echo Echo Echo

 

 

 

 

Kashie West

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 600m : 23”79

De 600m à 400m : 10”96

De 400m à 200m : 11”31

De 200m à l’arrivée : 12”15

Temps total : 58”21