Prix des Fusains (Haies) : Farseer confirme

Courses / 12.08.2022

Prix des Fusains (Haies) : Farseer confirme

Clairefontaine, vendredi

« Je vais essayer de faire gagner François à Vincennes cet hiver, et lui va essayer de me faire gagner à Auteuil », a commenté tout sourire le "trotteur" Jean-Michel Baudoin, associé avec Jacques Détré et, donc, François Nicolle, après la victoire de leur représentant Farseer (Jeu St Éloi) dans le Prix des Fusains (Haies). Si son entraîneur a réalisé un coup de trois en remportant les trois premières épreuves de la réunion de Clairefontaine, ce qui lui a permis ainsi de franchir le cap des 100 victoires cette saison, Farseer a quant à lui confirmé les moyens qu’il avait laissé entrevoir lors de son succès à Senonnes, le 6 juillet dernier. Archi-favori de la course, il a vite pris les commandes de l’épreuve, se détachant même très nettement du reste du peloton. Auteur d’une faute au saut de l’avant-dernière haie, le partenaire de Gwen Richard a néanmoins pu se relancer pour l’emporter finalement de deux longueurs et demie sur Joshua's Spirit (Joshua Tree), tandis que L'Assicuratore (Amarillo) prend la troisième place, neuf longueurs plus loin.

Du potentiel

François Nicolle a déclaré : « C'est super ! C'est un bon cheval. J'aimerais qu'il se pose un peu car, en allant devant comme il le fait, ça donne des courses très dures. Il a fait une petite faute de fatigue dans le tournant. Mais je le connais, je sais qu'il est dur. Il est promis à un bel avenir ! Il a tellement d'abattage qu’en steeple-chase, ça ira. Il est jeune, c'est sa troisième sortie. Il va vieillir et réfléchir un peu mais il a du potentiel. »

Le petit-fils de Queen des Places

Élevé par François Nicolle, Farseer est un fils de Jeu St Éloi ** (Saint des Saints), étalon au haras de Cercy, et de Chanel des Places (Laverock), troisième sur les haies de Jarnac en débutant. Farseer est le premier produit de sa mère qui a eu ensuite Nothingelsematters (Vale of York), un 3ans à l'entraînement chez François Nicolle, Neoptoleme (Born to Sea), un 2ans, Harlem Schuffle (Born to Sea), un yearling, et Lixta (Born to Sea), une foal. La deuxième mère n'est autre que la première bonne jument de François Nicolle Queen des Places (Sabrehill), six fois sur le podium de Groupes, en steeple, dont deux fois au plus haut niveau : deuxième du Prix Ferdinand Dufaure et troisième du Prix Maurice Gillois (Grs1). Queen des Places a déjà donné cinq vainqueurs, dont Ironman des Places ** (Great Pretender), lauréat sur le steeple d'Auteuil. Queen des Places est la sœur d'Allblak des Places (Full of Gold), deuxième de Gr1 sur les claies de Leopardstown.

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Jeu St Éloi

 

 

 

 

 

Saint-Cyrien

 

 

Ottolina

 

 

 

 

La Maine Heureuse

FARSEER (H4)

 

 

 

 

 

 

Octagonal

 

 

Laverock

 

 

 

 

Sky Song

 

Chanel des Places

 

 

 

 

 

Sabrehill

 

 

Queen des Places

 

 

 

 

Amiraute