Prix des Platanes (Steeple-chase) : tactique payante pour Angie

Courses / 12.08.2022

Prix des Platanes (Steeple-chase) : tactique payante pour Angie

Clairefontaine, vendredi

Après la victoire d’Hey Jude (No Risk At All) dans la première épreuve, la deuxième course du programme de Clairefontaine, le Prix des Platanes (Steeple-chase), est également revenue au tandem Alain Jathière - François Nicolle. Battue par Altesse du Berlais (Martaline) lors de ses débuts l’an dernier, Angie (Silas Marner) avait, par la suite, participé à deux Listeds à Auteuil, échouant même au pied du podium du Prix Pelat. Angie, qui, comme tous les sauteurs élevés par Alain Jathière, porte le nom d’une chanson – un tube des Rolling Stones la concernant –, ouvre ainsi son palmarès. Elle restait sur deux deuxièmes places, dont l’une sur cet hippodrome début juillet où elle était battue par Friday Thirteen (Muhtathir), qu’elle retrouvait vendredi avec un avantage au poids de 4 kilos. Longtemps patiente, Angie a été progressivement rapprochée par Angelo Zuliani pour arriver au saut de la dernière difficulté à hauteur de Friday Thitrteen, seul aux commandes après avoir pris le relais en tête de l’épreuve à Isarak (Karaktar). Prenant sans difficulté le meilleur sur le plat, Angie l’emporte de quatre longueurs sur le pensionnaire de Joël Boisnard. Le Garlaban (Martinborough) se classe troisième.

À noter qu’ils n’étaient que quatre à prendre part à la course puisque Mon Doudou (Galiway) a été déclaré non-partant, ayant refusé de s’élancer.  

Elle devrait être revue à Compiègne

François Nicolle a déclaré : « Les courses avec peu de partants ne sont jamais simples. Angelo a monté une course magnifique ; je lui avais demandé d'attendre le plus longtemps possible et c'est ce qu'il a fait. Elle sera certainement revue à Compiègne plutôt qu'à Auteuil. Je rêve d'Enghien mais c'est terminé. C'est une petite jument qui a un cœur énorme et qui donne tout ce qu'elle a. Elle est très tonique et va bien sur ces parcours-là. Pour la suite, elle commence à avoir des gains, donc ça va être plus compliqué. Nous allons déjà la laisser rentrer. »

Le premier gagnant de Dabrovka

Élevée par Alain Jathière, Angie est une fille de Silas Marner (Muhtathir). D’abord étalon en France, au haras de Saint-Vincent, pour le compte d'Alain Jathière, il officie désormais à Knockmullen House Stud, en Irlande. Après la victoire de Purple Song le 17 juillet dernier à La Teste, il s’agit du deuxième gagnant du jeune sire.

La mère, Dabrovka (Dream Well), est gagnante sur les haies d'Auteuil, troisième du Sagan (Gr3), deuxième du Bournosienne (Gr3 à l'époque) et troisième du Général de Saint-Didier (Gr3). Angie est son premier produit. Elle est une 2ans, Shiny Monday (Cokoriko), une yearling, Bittersweet (Doctor Dino) et un foal par Moises Has (Martaline). Elle a été saillie par Karaktar (High Chaparral) cette année.

La deuxième mère, Force Atlantique (Top Ville), a été une championne à Auteuil. Elle a remporté le Prix Renaud du Vivier et s'est classée deuxième du Grand Prix d'Automne (Grs1). On lui doit aussi Écume Atlantique (Satri), deuxième du Grand Steeple Chase de Lyon (L).

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Silas Marner

 

 

 

 

 

Kendor

 

 

Street Kendra

 

 

 

 

Sadler’s Wells

ANGIE (F4)

 

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Dream Well

 

 

 

 

Soul Dream

 

Dabrovka

 

 

 

 

 

Top Ville

 

 

Force Atlantique

 

 

 

 

Lorelta