Prix Fromagerie Graindorge (Prix Tip Moss) (Classe 2) :  Fénelon offre son poids en fromage à Stéphane Pasquier !

Courses / 05.08.2022

Prix Fromagerie Graindorge (Prix Tip Moss) (Classe 2) : Fénelon offre son poids en fromage à Stéphane Pasquier !

Prix Fromagerie Graindorge (Prix Tip Moss) (Classe 2)

Fénelon offre son poids en fromage à Stéphane Pasquier !

En remportant, après avoir longuement lutté tout au long de la phase finale, le Prix Fromagerie Graindorge (Prix Tip Moss) (Classe 2), Fénelon (Fastnet Rock) a permis à son jockey, Stéphane Pasquier, de remporter son poids (56 kg) en fromage ! Dernièrement, le représentant de Gérard Augustin-Normand, Noir Et Or Élevage S.A. et l’écurie Skymarc Farm venait de se classer huitième du Grand Prix de Chantilly (Gr2), performance qu’il convenait de relativiser...

Et vendredi, l’entourage de Fénelon le présentait dans cette Classe 2 avec la ferme intention de le voir se réhabiliter. Légèrement brillant, en début de course, le pensionnaire de Nicolas Clément n’a pas quitté le sillage de l’animateur, Mesaure of Time (Gleneagles). Décalé du dos de ce dernier, à l’entrée de la dernière ligne droite, il est finalement parvenu à prendre un nez à son rival, au passage du but, et ce après une longue et superbe passe d’armes. Ne déméritant nullement, Measure of Time est bon deuxième, alors que, deux longueurs plus loin, Smile Smakers (Kendargent) complète le podium.

Direction le Grand Prix de Deauville

Après la course, l’entraîneur lauréat, Nicolas Clément, a déclaré : « Fénelon est un poulain que l’on aime beaucoup. Au printemps de ses 3ans, il avait dévoilé de sérieux moyens... En dernier lieu, dans le Grand Prix de Chantilly, cela s’était mal passé... Aujourd’hui, il a rapidement fait oublier cette performance et je pense qu’on devrait désormais le revoir dans le Grand Prix de Deauville (Gr2) le 28 août ndlr. C’est un poulain qui a besoin de compétition. J’espère qu’on pourra passer un bel automne avec lui... »

Sa sœur passe en vente la semaine prochaine

Élevé par le haras du Mézeray et l’écurie Skymarc Farm, Fénelon est un fils de Fastnet Rock (Danehill), étalon Coolmore, et d’Aigue Marine (Galileo). Présenté par le haras du Mézeray, il a été racheté 80.000 € lors de la vente de yearlings d’août. La mère, dont il est le troisième produit et le deuxième gagnant, s’est imposée dans le Grand Prix de Clairefontaine (L) avant de remporter deux Grs3, aux États-Unis, sur 2.400m. Sa 3ans, Sea of Gems (Siyouni), est à l’entraînement chez Nicolas Clément. Troisième dans le Prix de la Serpentine (Inédites) pour ses débuts, elle reste sur une quatrième place dans le Prix de Brunehaut (Maiden) et sera revue à l’automne, comme nous l’a appris Nicolas Clément : « Elle a eu un petit problème à un boulet, qui a nécessité une petite intervention. Rien de bien grave mais elle sera revue à l’automne. » Aigue Marine a une yearling par Siyouni (Pivotal), qui portera le numéro 310 à la vente de yearlings d’août d’Arqana.

La deuxième mère, Aiglonne (Silver Hawk), lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3), a donné six black types : Mekhtaal (Sea the Stars), vainqueur du Prix d’Ispahan (Gr1), puis étalon au haras du Grand Courgeon, Normandy Bridge (Le Havre), gagnant du Prix Thomas Bryon Jockey Club de Turquie (Gr3) et désormais en Australie, Démocrate (Dalakhani), lauréat du Prix Hocquart (Gr2), Apophis (Rainbow Quest), troisième du Prix Jacques Laffitte (L), ou encore Crosswind (Cape Cross), troisième du Prix Ridgway (L). C’est la famille de Germance (Silver Hawk), triple gagnante de Groupe à 3ans dont le Prix Saint-Alary, mais aussi deuxième du Prix de Diane (Grs1).

Danzig

Danehill

Razyana

Fastnet Rock

Royal Academy

Piccadilly Circus

Gatana

FÉNELON (M4)

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Aigue Marine

Silver Hawk

Aiglonne

Majestic Role