Prix Moonlight Cloud - Copa Fernando Pena (L) : Rose Premium trouve enfin son jour

Courses / 07.08.2022

Prix Moonlight Cloud - Copa Fernando Pena (L) : Rose Premium trouve enfin son jour

Prix Moonlight Cloud - Copa Fernando Pena (L)

Rose Premium trouve enfin son jour

S’il y a une pouliche qui méritait de remporter sa Listed au départ du Prix Moonlight Cloud - Copa Fernando Pena (L), c’est bien Rose Premium (Dark Angel) ! En six tentatives, à ce niveau de compétition, la représentante de Jean-Claude Séroul et du haras du Logis Saint-Germain ne s’est jamais classée plus loin que cinquième... Et dimanche, Rose Premium est enfin parvenue à décrocher le graal !

À l’ouverture des stalles, la future lauréate a concédé quelques longueurs après avoir légèrement penché sur sa gauche lorsqu’elles se sont ouvertes... Se retrouvant donc en dernière position, la pensionnaire de Jérôme Reynier a semblé prise de vitesse durant une bonne partie de la course ! Ne s’affolant pas, son jockey, Cristian Demuro, a donc attendu les 200 derniers mètres pour lancer sa partenaire, le long du rail intérieur. Passant ensuite la surmultipliée, Rose Premium est venue terrasser l’opposition à l’issue d’un drôle de changement de vitesse ! Après avoir longtemps fait illusion pour la victoire, le rentrant, Loubeisien (Kheleyf) se classe deuxième, à une franche longueur. Une autre franche longueur plus loin, Siam Paragon (Shalaa) arrache la troisième place.

Pourquoi pas l’étranger ?

À 2ans, Rose Premium avait pris la deuxième place du Prix Herod (L). Revue ensuite à 3ans, elle avait obtenu la cinquième place du Prix Montenica pour sa rentrée. Enchaînant par deux troisièmes places dans les Prix Aymeri de Mauleon et de Pontarmé, l’élève de Noir et Or Élevage SA venait de se classer deuxième sur la ligne droite de Deauville, du Prix Amandine (Ls), où elle avait été battue par la bonne Sicilian Defense (Muhaarar). Après la course, l’entraîneur vainqueur, Jérôme Reynier, a confié : « La pouliche courait à moins d’un mois... Ce sont de longs déplacements et cela posait, avant le coup, quelques questions. Rose Premium était vraiment très bien. Comme il s’agit d’une pouliche qui a beaucoup d’influx, nous essayons de lui en garder suffisamment le matin afin qu’elle puisse pleinement s’exprimer l’après-midi. Je l’ai trouvée particulièrement calme avant la course. Mais, comme ils sont allés régulrement durant le parcours, elle a vraiment été servie. En dernier lieu, sur 1.400m à Deauville, elle avait été battue par une vraie bonne pouliche. En la voyant gagner ainsi, on peut également penser qu’un parcours en ligne droite l’a servie. Désormais, étant donné qu’il n’est pas simple d’affronter les vieux sur le créneau du sprint, nous allons peut-être voyager afin de lui trouver des courses de Groupes fermées pour les 3ans... ! »

Direction le Prix de Meautry pour Loubeisien

En s’emparant de la deuxième place de cette Listed, Loubeisien effectue une rentrée prometteuse pour l’avenir ! Absent depuis sa deuxième place du Prix Djebel (Gr3), son entourage avait fait le choix de faire l’impasse sur les classiques. Et, après la course, son entraîneur, Christopher Ferland, a déclaré : « C’est une très bonne rentrée, en rendant du poids. Loubeisien a eu un petit contretemps la semaine dernière, il a eu un abcès après avoir marché sur un caillou. Il avait fait un vrai bon galop en arrivant ici mais il lui en a encore manqué un... Ceci dit, les sprinters sont vite au point. Avec lui, il faut du bon terrain et il est sur sa distance. Nous allons réfléchir quant à sa participation au Prix de Meautry (Gr3) le 28 août, ndlr»

Siam Paragon se rachète et fonce vers le Meautry

Après avoir triomphé dans le Prix de Pontarmé (L), Siam Paragon avait été jugé digne de prendre le départ du haras d’Étreham - Prix Jean Prat (Gr1). Finalement onzième, il redescendait de catégorie avec la ferme intention de se racheter. Et c’est ce qu’il a fait ! De retour aux balances, Georges Doleuze a analysé la performance de son pensionnaire : « Il court bien car il rendait du poids à tout le monde. C’est la première fois qu’il vient sur un parcours rapide, il faut qu’il se gère un petit peu. Il n’est pas encore trop habitué à faire les 1.200m en ligne droite. Mais je pense qu’il sera au point pour sa prochaine course. Nous allons sûrement courir le Prix de Meautry si le peloton n’est pas trop fourni. Je suis ravi de sa performance. Il va apprendre ! Il a bien terminé et c’est cela que j’aime. Siam Paragon termine en avançant et en donnant un joli coup de reins. Nous avons de l’espoir ! »

Une sœur de Louliana

Élevée par Noir et Or Élevage, Rose Premium a été présentée à la vente de sélection Arqana par le haras du Mézeray. MAB Agency avait signé le bon pour 160.000 €. C’est une fille de Dark Angel (Acclamation), qui officie chez Yeomanstown Stud, et de Rosie's Première (Showcasing), une jument lauréate de deux courses à 2ans en Angleterre et troisième des Doncaster Stakes (L) à cet âge. En décembre 2019, Rosie's Première a été vendue 140.000 € à David Redvers. Louliana (Acclamation) est son premier produit. Elle a gagné le Prix Marchand d’Or (L), et s’est classée deuxième d’un Prix Texanita (Gr3) et troisième d’un Prix Imprudence (Gr3). Rose Premium est son deuxième produit et elle est aussi black type. La poulinière a une 2ans, Première Beauty (Churchill), à l’entraînement chez Stuart Williams, qui s’est vendue 70.000 Gns, foal, à la vente Tattersalls de décembre, et ensuite 160.000 Gns, yearling, au book 1 de Tattersalls.

La deuxième mère, Golden Rosie (Exceed and Excel), est lauréate d’une course à 2ans. Outre Rosie’s Première, on lui doit Golden Goal (Dark Angel), deuxième du Godolphin Mile (Gr2, dirt) à Meydan.

La troisième mère, Kelsey Rose (Most Welcome), avait couru seize fois à 2ans, se classant notamment troisième du Champion 2-year-olds Trophy (L) à Ripon. On lui doit deux bons chevaux. C’est en effet la mère de Sovereign Debt (Dark Angel) qui tenait 1.600m et a d’ailleurs gagné les Mile Stakes (Gr2), tout en se classant deuxième des Lockinge Stakes (Gr1). Mais Kelsey Rose a aussi donné la jument de vitesse Puff (Camacho), gagnante des Fred Darling Stakes (Gr3, 1.400m).

Royal Applause

Acclamation

Princess Athena

Dark Angel

Machiavellian

Midnight Angel

Night At Sea

ROSE PREMIUM (F3)

Oasis Dream

Showcasing

Arabesque

Rosie’s Première

Exceed And Excel

Golden Rosie

Kelsey Rose

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 12”96

De 1000m à 600m : 21’’36

De 600m à 400m : 11’’19

De 400 à 200m : 11’’76

De 200m à l’arrivée : 12’’44

Temps total : 1’09”71