Prix Pari Mutuel (Prix Prince Mab) (Classe 2) : Frozen apporte du crédit à la ligne du Prix de la Butte Blanche

Courses / 03.08.2022

Prix Pari Mutuel (Prix Prince Mab) (Classe 2) : Frozen apporte du crédit à la ligne du Prix de la Butte Blanche

Prix Pari Mutuel (Prix Prince Mab) (Classe 2)

Frozen apporte du crédit à la ligne du Prix de la Butte Blanche

En 2021, Zelda (Zelzal) avait remporté le Prix Prince Mab (Classe 2) avant de s’imposer dans le Prix Saraca (L), à Chantilly. Cette année, c’est Frozen (The Grey Gatsby) qui crée la surprise en ouvrant son palmarès pour la casaque de Carina Horn.

Montée en quatrième position – à l’arrière du petit peloton –, la future lauréate s’est montrée très professionnelle tout au long du parcours. À la sortie du dernier tournant, Mickael Barzalona n’a pas perdu de temps pour la décaler et aller chercher l’extérieur de la piste. Dans la ligne droite, Frozen s’est livrée à une belle lutte avec Markswoman (Recoletos) et Shirin (War Front). Elle s’impose d’une courte tête devant Markswoman. Une encolure plus loin, Shirin complète le podium. C’est la première fois que la ligne du Prix de la Butte Blanche était mise à l’épreuve. Et la victoire de Frozen renforce le crédit du succès de l’impressionnante Alia’s Rose ** (Lope de Vega), dont elle avait terminé troisième.

Une bonne leçon pour l’avenir

Nicolas Caullery, entraîneur de Frozen a déclaré au micro d’Équidia : « Elle avait bien débuté en ayant été un peu surprise à l’ouverture des stalles de départ, et elle avait été malheureuse à mi-ligne droite. Aujourd’hui, elle confirme ses galops. C’est une belle victoire ! Mickael l’avait découverte l’autre jour. C’est peut-être un petit peu rapide mais elle a pris une bonne leçon. Nous sommes tous ravis, et je félicite toute la team et les propriétaires de la jument. » Mickael Barzalona, qui fêtait ses 31 ans ce mercredi, a ajouté : « Pour ses débuts, elle avait terminé dans une très belle action même si elle avait mis du temps à s’élancer à la sortie des stalles de départ. Aujourd’hui, nous espérions avoir les foulées franches et que cela se passe mieux que la dernière fois. Sa course de début lui a permis de lui donner de la maturité. Elle montre qu’elle a un bon moteur, un bon tempérament et elle fait tous les terrains. Pour la suite, tous les feux sont au vert ! »

La réussite française de Jocelyn Targett

Frozen apporte sa pierre à la réussite de l’élevage français de Jocelyn Targett. Pas moins de 10 % des partants qu’il a élevés sont gagnants de stakes, ce qui est considérable pour un éleveur qui n’a pas un gros budget. Ça laisse rêveur même ! Ces derniers ont été conçus à partir de saillies abordables comme Monsieur Bond (2.000 £), King’s Best (12.000 £), Bertolini (3.000 £), Sepoy (12.000 £) ou encore Dabirsim (7.500 €). La génération de 2ans de Jocelyn Targett est bonne. Duc de Morny (Cityscape), après deux victoires, s’est classé quatrième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) sans être très heureux dans la phase finale.

Frozen est une fille de The Grey Gatsby (Mastercraftsman), étalon au haras du Petit Tellier.

Elle a été achetée par Carina Horn 28.000 € en septembre 2021 chez BBAG. Sa mère, Angel's Tears (Seeking the Gold) n’a jamais couru et elle n’a coûté que 22.000 £. Au haras, on lui doit deux gagnants : Spinwheel (Pivotal), lauréate de deux handicaps à Newcastle (GB), et Arabella (Helmet) qui a remporté deux bonnes courses de vitesse en Pologne. Angel’s Tears a une yearling par Le Brivido (Siyouni).

La deuxième mère, Anna Palariva (Caerleon) a remporté deux courses en trois sorties dont le Prix d’Aumale (Gr3), à Chantilly. Elle a produit dix gagnants dont quatre black types, dont Anna Salai (Dubawi), lauréate du Prix La Grotte (Gr3) et deuxième des Irish 1.000 Guinées (Gr1). Anna Palariva est par ailleurs la grand-mère de l’étalon National Defense (Invincible Spirit), lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), deuxième du Prix Djebel et troisième du Prix des Chênes (Grs3). C’est une immense souche allemande, celle d’Anna Paola (Prince Ippi) du Gestüt Röttgen.

Danehill Dancer

Mastercraftsman

Starlight Dreams

The Grey Gatsby

Entrepreneur

Marie Vison

Métisse

FROZEN (F2)

Mr Prospector

Seeking the Gold

Con Game

Angel's Tears

Caerleon

Anna Palariva

Anna of Saxony

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.