Prix Paul Dubosq (Maiden) : Atalayas Spirit marque les esprits

Courses / 08.08.2022

Prix Paul Dubosq (Maiden) : Atalayas Spirit marque les esprits

La Teste-de-Buch, lundi

Cinquième pour ses débuts sur 1.200m à Toulouse, le 28 juin, Atalayas Spirit (Charm Spirit) avait conclu son parcours dans l’action d’une pouliche qui serait assurément avantagée par l’allongement de la distance. Lundi, avec 200m de plus au départ du Prix Paul Dubosq (Maiden), la représentante de Mme Diane Jeromson a pu cette fois dévoiler l’étendue de son talent, et a même terminé son parcours avec la certitude qu’elle pourrait de nouveau être alignée sur plus long !

Patiente dans le sillage de l’animatrice, Evamis (Buratino), la pensionnaire de Christophe Ferland a pu aisément trouver l’ouverture dans la dernière ligne droite, le peloton se décalant de la corde. Plongeant à l’intérieur, Atalayas Spirit est venue librement prendre l’avantage à 400m du poteau. Actionnée en progression, à mi- ligne droite, par son jockey, Maxime Guyon, elle a ensuite fait parler sa classe ! Tout en contrôle, Atalayas Spirit s’impose avec désinvolture de trois longueurs et demie. La deuxième place revient à l’animatrice de la première heure, Evamis, qui a su se montrer courageuse. Cette dernière résiste d’une courte tête à l’une des débutantes, Ameriyah (Shalaa), troisième, une courte tête plus loin et assurément perfectible.

Elle sera mieux sur 1.600m

À sa descente de cheval, le jockey vainqueur, Maxime Guyon, a déclaré sur Equidia : « La pouliche ne possède pas une "grosse" vitesse de base. À l’avenir, je pense qu’elle sera encore mieux sur la distance de 1.600m. Cependant, aujourd’hui, elle a su bien accélérer tout au long de la phase finale pour venir gagner de plaisante manière. »

Son frère passera en vente en octobre à Tattersalls

Élevée par Whatcote Farm Stud, Atalayas Spirit a été présentée à la Tattersalls vente de foals de décembre par ses éleveurs, où le marteau était tombé pour 7.000 Gns en faveur de Stroud Coleman Bloodstock. C’est une fille de l’étalon du haras du Logis Saint-Germain Charm Spirit (Invincible Spirit) et de Come With Me (Dansili), qui n’est jamais parvenue à s’imposer mais s’est classée deuxième, à 2ans, d’un Maiden sur le mile, en Angleterre. Outre Atalayas Spirit, on lui doit Young Winston (Churchill), gagnant, à 2ans, d’un handicap sur le mile de Ripon. Son frère par Iffraaj (Zafonic) sera présenté au book 1 de la vente de yearlings d’octobre de Tattersalls.

Sa deuxième mère, Fantasia (Sadler’s Wells), est triple lauréate de Gr3 en Angleterre mais aussi deuxième du Fillies’ Mile, des Just a Game Stakes (Gr1) et enfin troisième de la Poule d'Essai des Pouliches (Grs1). Au haras, elle est à l’origine de trois gagnants dont Berlin Tango (Dansili), lauréat du Classic Trial (Gr3) à Kempton. C’est la souche d’Highland Chief (Gleneagles), gagnant des Man O’War Stakes (Gr1), et de Western Hymn (High Chaparral), troisième des Prince of Wales’s Stakes et des Eclipse Stakes (Gr1). 

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Charm Spirit

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

L’Enjôleuse

 

 

 

 

Machaera

ATALAYAS SPIRIT (F2)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Come With Me

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Fantasia

 

 

 

 

Blue Symphony