Rose of Lancaster Stakes (Gr3) : Anmaat, un Shadwell sur la montante

International / 06.08.2022

Rose of Lancaster Stakes (Gr3) : Anmaat, un Shadwell sur la montante

Haydock Park (GB), samedi

Il est nécessaire d’avoir un cheval de Groupe pour espérer remporter un gros handicap en Angleterre. C’est une règle d’or et Anmaat (Awtaad) l’a encore démontré dans les Rose of Lancaster Stakes (Gr3), sur les 2.100m d’Haydock. Le représentant de Shadwell venait de remporter la John’s Smith Cup (103.000 £ d’allocation au gagnant) pris en 103 de rating. Il est monté à 109 mais a encore de la marge sur ce que l’on a pu voir samedi. L’allocation du Gr3 est moitié moindre que celle de son précédent succès mais ce n’est qu’un détail. L’an dernier, Anmaat était inscrit à la Tattersalls HIT mais Shadwell a décidé de le scratcher après sa deuxième place dans le prestigieux Cambridgeshire. Attentiste, Anmaat a prononcé son effort à 400m du poteau lorsque le grand favori, Grocer Jack (Oasis Dream), a pris l’avantage puis il s’est détaché en progression pour s’imposer de quatre longueurs ! Il a réalisé une performance proche de 115 de rating. Anmaat n’a aucun engagement au plus haut niveau mais son entraîneur, Owen Burrows, peut cependant avoir des prétentions : « Le cheval progresse de façon étonnante à chacune de ses sorties. On discutera avec l’équipe car c’est toujours bien d’évoquer les grandes courses… »

Le deuxième Groupe d’Awtaad

Anmaat, élevé par Ringfort Stud, a été acheté 140.000 Gns (174.000 €) chez Tattersalls December Foal. Le cheik Hamdan Al Maktoum voulait soutenir son étalon Awtaad (Cape Cross), lauréat des Irish 1.000 Guineas, qui a donné deux gagnants de Groupe et dix autres black types en deux générations de 3ans et plus. La mère, African Moonlight (Halling), a couru deux fois sans briller mais elle a produit sept gagnants dont le lauréat de Gr3 aux États-Unis Syntax (Hateef) et le placé black type en Italie Sir Gin (Moss Vale). African Moonlight est une sœur du double gagnant de la Curragh Cup (Gr3), Mkuzi, et une demi-sœur d’Allitération (Polish Precedent), qui s’est imposé dans le Grand Prix de Compiègne (L) et s’est classé deuxième du Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr3). La deuxième mère, African Peace (Roberto), placée black type en France, est une fille de Galla Placidia (Crystal Palace), lauréate du Grand Prix d’Evry (Gr2), du Prix de Pomone (Gr2) et troisième du Prix Vermeille (Gr1).

African Moonlight a une pouliche de 2ans par Invincible Spirit (Green Desert) et une yearling par Kodiac (Danehill), qui sera présentée dans le book 1 de Tattersalls October.