Saratoga Oaks (Gr3) : With the Moonlight ou un nouveau doublé signé Godolphin

International / 08.08.2022

Saratoga Oaks (Gr3) : With the Moonlight ou un nouveau doublé signé Godolphin

Saratoga (EU), dimanche

Godolphin a réussi le doublé Saratoga Derby (Gr1) – Saratoga Oaks (Gr3). Samedi, le poulain Nations Pride (Teofilo), deuxième du Belmont Derby (Gr1), est parvenu à prendre sa revanche sur Classic Causeway (Giant’s Causeway). Dimanche, c’était au tour de la pouliche With the Moonlight (Frankel) de faire de même avec McKulick (Frankel), qui l’avait battue dans les Belmont Oaks (Gr1). La distance plus courte de 100m, le parcours moins sélectif et le train plus modéré ont assurément servi la pensionnaire de Charlie Appleby qui, comme à Belmont, a rapidement galopé en deuxième position. Elle est passée à l’attaque dans le tournant et a trouvé les ressources nécessaires pour repousser les velléités de McKulick. Charlie Appleby est un excellent entraîneur mais il est également très bon analyste… Il allait déclarer : « Si on regarde les deux courses de ma pouliche, on peut constater que ce sont les 100m de moins qui ont fait la différence. With the Moonlight possède beaucoup de vitesse et elle peut aussi être raccourcie sur le mile. Elle est encore en plein apprentissage. » With the Moonlight n’effectuera pas le voyage à Belmont pour les Jockey Club Oaks (Gr3) en septembre car les 2.400m sont trop longs pour elle mais Charlie Appleby sera encore présent à Saratoga cette année. Yibir (Dubawi) est en effet attendu au départ des Sword Dancer Stakes (Gr1), le 27 août.

La sœur de Dream Castle

With the Moonlight, élevée par Godolphin, est la 63e gagnante de Groupe du crack Frankel (Galileo). La mère, Sand Vixen, issue de la première saison de Dubawi (Dubai Millennium), a été achetée 130.000 Gns (161.000 €) à la Craven Breeze Up. Elle a gagné les Flying Childers (Gr2) face aux poulains lors de sa seule campagne, à 2ans. Sand Vixen avait déjà rencontré Frankel en produisant Dream Castle, qui a connu son jour de gloire en remportant les Jebel Hatta (Gr1).

Sand Vixen a produit la 2ans Catch a Star (Cracksman), à l’entraînement chez Charlie Appleby, une yearling par Blue Point (Shamardal) et un foal par Earthlight (Shamardal).