Tattersalls Sovereign Stakes (Gr3) : Tempus trouve son bonheur à 6ans

International / 11.08.2022

Tattersalls Sovereign Stakes (Gr3) : Tempus trouve son bonheur à 6ans

Salisbury (GB), jeudi

Quelques heures après l’annonce de la retraite du lauréat de Gr1 Glen Shiel (Pivotal), les propriétaires du syndicat Hambleton Racing et l’entraîneur Archie Watson lui ont trouvé un digne remplaçant. Tempus (Kingman), qui faisait ses débuts dans les Groupes à 6ans, a remporté les Tattersalls Sovereign Stakes (Gr3). Hollie Doyle a laissé au Godolphin Modern News (Shamardal) le soin d’imprimer un train régulier avant de tenter sa chance dans les 200 derniers mètres. Tempus a pris l’avantage après une courte lutte pour finalement l’emporter par presque une longueur. Avec seulement quatre partants, il ne s’agissait pas du "Groupe de l’année", mais il faut savoir que la sécheresse impacte durement les courses anglaises.

La patience récompensée

Tempus, comme Glen Shiel, a fait carrière dans les handicaps après avoir été acheté lors d’une vente de chevaux à l’entraînement. Quand il a été cédé 25.000 Gns (31.000 €) chez Tattersalls en août 2021, il était alors un hongre de 5ans victorieux à quatre reprises pour la casaque Juddmonte. Mais il n’avait pas couru depuis plus de neuf mois et affichait un rating de 100. Les propriétaires ont attendu encore quatre mois pour le voir en piste dans une course qualificative à la finale des All-Weather Championships, épreuve qu’il a gagnée après, donc, 435 jours d’absence. Il a décroché ensuite deux places au niveau Listed et s’est classé troisième dans la Royal Hunt Cup à Royal Ascot, avant de sortir des handicaps sur un succès dans la réunion des King George.

Un frère de Time Test

Tempus est un pur produit de l’élevage Juddmonte. Il appartient à la première génération de son père, Kingman (Invincible Spirit), pour qui il s’agit d’un 28e gagnant de Groupe. La mère, Passage of Time (Dansili), a battu les poulains dans le Critérium de Saint-Cloud et s’est classée troisième du Breeders’ Cup Filly & Mare Turf, le Prix Vermeille et les Nassau Stakes (Grs1). Passage of Time a produit Time Test (Dubawi), lauréat de deux Grs2 et passé proche d’enlever son Gr1. Time Test a connu la réussite avec ses premiers produits, âgés de 3ans, et son tarif est passé de 8.500 £ à 15.000 £ (17.750 €). La deuxième mère, Clepsydra (Sadler’s Wells), a produit la lauréate des Falmouth Stakes (Gr1) Timepiece (Zamindar).

Passage of Time a une 2ans par Lope de Vega (Shamardal), un yearling par Too Darn Hot (Dubawi) et un foal par Kingman.