
Institution / Ventes / 12.08.2022
Tour des haras - Août 2022 : Chez Castillon, à la recherche du nouveau Texas !
Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings d’août chez Arqana. Benoît Jeffroy nous a présenté les lots du haras de Castillon…
En 2022, parmi les chevaux vendus foals ou yearlings chez Arqana, les porte-drapeaux de Castillon sont la précoce Sivana (Goken), gagnante du Prix Yacowlef (L), l’invaincu (en cinq sorties) Chez Pierre ** (Mehmas), lauréat des Henry S. Clark Stakes (L, 1.800m), pour sa rentrée, aux États-Unis, et bien sûr Texas (Wootton Bassett), deuxième de l’Emirates Poule d'Essai des Poulains (Gr1). Le lot 5 est issu du père, Texas, mais aussi de sa souche ! Sa mère, Just with You (Sunday Break), a déjà produit Taos (Toronado), lauréat du Derby du Midi (L), mais surtout Penja (Camelot), gagnante du Prix de Psyché Sky Sports Racing (Gr3) et deuxième, à un nez, du Prix de la Nonette (Gr2). Benoît Jeffroy explique : « Le jour où elle ira au haras, pour son futur acheteur, elle aura l’immense qualité d’être outcross avec la majorité des courants de sang actuels. C’est une pouliche très puissante et bien faite. Nous exploitons cette famille depuis les années 80, en essayant de faire appel à des étalons de qualité. Nous en sommes récompensés avec un super cheval comme Texas. Mon espoir, c’est qu’il gagne une bonne course en 2022. Son frère – foal – est un magnifique Mehmas (Acclamation). Il y a beaucoup d’updates à venir cette année et plus tard car à la fois la mère et la deuxième mère ont des produits qui n’ont pas encore couru. Les deux sont saillies par de bons étalons. »
Des associations avec Al Shaqab
Le lot 25 a été élevé en association par le haras de Castillon et Al Shaqab Racing : « Pour des questions de place, le cheikh Joaan ne peut pas tout garder. Nous avons donc créé des associations sur plusieurs juments, pour vendre ou pour courir. Ce lot 25 est un fils de la bonne Layali (Rip van Winkle), deux fois placée de Listed et qui a d’ailleurs été élevée au haras de Bouquetot. Je connais bien cette famille car c’est une fille de Candicans (Dansili), l’une des premières juments que nous lui avions achetées. Ce lot 25 est assez signé par la mère… J’aime beaucoup le père, Blue Point (Shamardal), un super cheval, bien né, avec de la vitesse. Il a beaucoup d’étendue et se déplace bien. J’avais été impressionné lorsqu’il bataillait avec Mehmas à Goodwood. » Le lot 295 fait lui aussi partie des associations entre le haras de Castillon et Al Shaqab Racing. C’est une fille de Calyx (Kingman), représenté par ses premiers yearlings en 2022. La mère, Haddajah (Sea the Stars), a gagné deux courses. Son premier partant, Lahaaib (Toronado), a été malchanceuse à plusieurs reprises en course avant de s’accidenter : « Cette yearling est très athlétique mais d’une taille raisonnable, ni trop grande, ni trop petite. Elle est profonde et bien faite. » Sea the Stars (Cape Cross) s'affirme vraiment comme père de mère en 2022, avec déjà une quarantaine de black types, dont Onesto (Grand Prix de Paris, Gr1), Eldar Eldarov (Queen's Vase, Gr2), My Prospero (Prix Eugène Adam, Gr2), Technical Analysis (Lake Placid Stakes, Gr2)… Benoît Jeffroy réagit : « Ce n’est pas vraiment une surprise vu la réussite de son frère, Galileo (Sadler’s Wells), en tant que père de mère ! La mère est une fille de Sea the Stars vraiment importante. Avec Calyx, j’ai voulu rapporter de la tonicité et réduire un peu le modèle. Le mélange est réussi ! Il y a de la vitesse dans cette souche aussi. » La deuxième mère, Ardbrae Lady (Overbury), s’est classée deuxième des 1.000 Guinées d’Irlande (Gr1).
Un frère d’Alounak par le très en vogue Night of Thunder
Le lot 217 est un fils de Night of Thunder (Dubawi), un étalon à la réussite la plus impressionnante en Europe. Sans avoir eu des juments exceptionnelles au départ, il est à 17,8 % de black types par partant dans l’hémisphère Nord, soit un taux de réussite proche de Montjeu (18 %) ou encore Lope de Vega (17,8 %). Ses produits ont de la vitesse et sont capables d’aller tôt aux courses, tout en continuant à progresser par la suite. Highfield Princess (Prix Maurice de Gheest, Gr1) est récemment devenue son deuxième gagnant de Gr1 européen. La mère, Awe Struck (Rail Link), a déjà donné le bon Alounak (Camelot). Gagnant de Listed à 2ans, il a ensuite remporté le Preis der Sparkassen Finanzgruppe (Gr3) avant de se classer deuxième des Canadian International Stakes (Gr1). Cette année, à 7ans, il est encore placé de Groupe ! Benoît Jeffroy poursuit : « C’est un bon poulain, puissant. Il semble plaire ! Son frère Alounak est un cheval vraiment très dur. La mère est pleine de Victor Ludorum (Shamardal). Le 2ans de la jument (par Showcasing) a beaucoup d’action. »
Le lot 223 a un vrai profil international, son père (Toronado) et son père de mère (Octagonal) étaient très connus dans l’hémisphère Sud. La mère, Berroscoberro (Octagonal), s’est classée troisième des Prix de Thiberville et Joubert (Ls). Elle a déjà donné Amy Eria (Shamardal), gagnante des L'Ormarins Queens Plate Oak Tree Stakes (Gr3) à Goodwood et du Prix Amandine (L) à Maisons-Laffitte. Benoît Jeffroy explique : « Il a vraiment un profil pour taper dans l’œil à des acheteurs australiens ou asiatiques ! Mais il a aussi vraisemblablement attiré l’attention de courtiers européens. On croise les doigts. Sa sœur, Amy Eria, était très bonne. Son autre sœur Ameriyah (Shalaa) vient de bien débuter à La Teste… »
En ce qui concerne le nouveau format de la vente, Benoît Jeffroy conclut : « C’est une bonne chose. Le fait que tout le monde soit sur place, dès le départ, cela facilite énormément la logistique d’août. Les acheteurs peuvent voir tous les chevaux tranquillement. C’est vraiment une vacation avec des yearlings de grande qualité. Il y a de l’activité, les chevaux sortent beaucoup et on trouve des personnes venues du monde entier parmi celles qui les inspectent. Cette forte activité est certainement bon signe pour ce week-end ! À présent, nous allons voir comment se passe la vente en septembre. Au niveau préparation, ce n’est pas évident. »
LES YEARLINGS DE LA VENTE D’AOÛT
Lot | Sexe | Père | Mère |
5 | F. | Wootton Bassett | Just with You |
25 | M. | Blue Point | Layali |
217 | M. | Night of Thunder | Awe Struck |
223 | M. | Toronado | Berroscoberro |
295 | F. | Calyx | Haddajah |
Vous aimerez aussi :

Emmanuelle Malecaze-Doublet : « Le PMU a retrouvé la croissance »
Nouveau Quinté, croissance sur tous les segments, succès du Big5 : les bonnes nouvelles se succèdent au PMU. JDG a interrogé sa directrice générale,...
25 août 2023
MERCI
Vingt ans ont passé depuis la première élection d’Édouard de Rothschild à la présidence de France Galop, en 2003. Le chiffre est symbolique et donne...
31 août 2023