Arc 2022 : rien n’est décidé pour Vadeni, c’est non pour Baaeed

International / 14.09.2022

Arc 2022 : rien n’est décidé pour Vadeni, c’est non pour Baaeed

La nouvelle est tombée mercredi, aux alentours de 15 h 30, Baaeed (Sea the Stars) ne sera pas supplémenté dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Le champion aux six Grs1 devrait finalement prendre la direction d’Ascot afin de disputer les Qipco Champions Stakes (Gr1). Dans un premier temps, l'information a été relayée par la télévision anglaise avant d'être reprise par l'ensemble des médias hippiques. William Haggas a déclaré que son pensionnaire n'irait pas sur l'Arc ce 2 octobre. Il a aussi expliqué que c'était en grande partie sa décision, après en avoir longuement discuté avec la cheikha Hissa et son équipe. Les Champions Stakes avaient toujours eu sa préférence et il a ajouté qu’il prenait sur lui la responsabilité des déceptions que cette décision allait provoquer. Une victoire à Ascot peut aussi offrir à William Haggas, qui est à la lutte avec Charlie Appleby, un premier titre de champion trainer en Angleterre. Ce coup de théâtre devrait inciter d’autres candidats à s’aligner au départ du Prix de l’Arc de Triomphe !

Aucune décision prise pour Vadeni

Quelques jours après sa troisième place acquise dans les Irish Champions Stakes (Gr1), l’entourage de Vadeni (Churchill) a réagi. Contacté par téléphone, Georges Rimaud, le patron des Aga Khan Studs, nous a confié : « Le poulain a vraiment bien couru dans les Irish Champion Stakes. Mais pour le moment, rien n’est décidé concernant la suite de son programme. Il faut encore patienter. Nous allons en parler avec l’entourage durant ces prochains jours... Il est donc impossible pour le moment de savoir si Vadeni sera aligné au départ de l’Arc. Et, concernant une éventuelle participation aux Champions Stakes, la question d’affronter Baaeed fera également l’objet d’une réflexion... ».

Luxembourg nouveau favori

L’antepost betting de l’Arc de Triomphe a été bouleversé suite à l’annonce de William Haggas. Le nouveau favori est Luxembourg (Camelot) dans une fourchette oscillant entre 3 et 4,5/1, suivi d'Alpinista (Frankel) qui est à la meilleure cote de 5,5/1. Le japonais Titleholder (Duramente) et le tenant du titre, Torquator Tasso (Adlerflug), sont proposés entre 7 et 9/1, alors que la cote de Vadeni se situe entre 10 et 18/1. Baaeed est le grandissime favori des Champion Stakes (Gr1) et sa cote a fondu à 3/10, alors que Vadeni est à 5/1 dans cette même course d’Ascot. Adayar (Frankel) et Luxembourg (Camelot) viennent ensuite, à 6/1. L’autre français Onesto (Frankel) possède le double engagement. Pour Longchamp, un bookmaker l’offre à 14/1 tandis que la plupart des " books" le proposent à 8/1. Dans les Champions Stakes, la cote du pensionnaire de Fabrice Chappet oscille entre 8 et 10/1.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.