Au Conseil d’administration de France Galop

Institution / Ventes / 12.09.2022

Au Conseil d’administration de France Galop

Voici un extrait du communiqué faisant suite à la réunion du 12 septembre. Retrouvez le texte en intégralité dans notre section "Champs libre", avec notamment la partie "Point sur l’estimation budgétaire 2022 de France Galop" ou encore les détails de demande d’invitation pour la journée du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

« Les enjeux cumulés à fin août 2022 affichent une croissance de + 14 % et une hausse de + 12 % pour le produit nrut des jeux (P.B.J.) par rapport à 2021, année marquée par la fermeture de nombreux points de vente au cours des cinq premiers mois en raison de la crise sanitaire.

Dans ce contexte de retour à la quasi-normale post-Covid, les points de vente PMU affichent une croissance des enjeux de + 19 % à fin août 2022, alors qu’a contrario, le marché online s’inscrit en retrait depuis le début d’année par rapport à 2021 (- 18 %) tout en restant largement au-dessus des performances pré-Covid (+ 25 % par rapport aux enjeux cumulés à fin août 2019).

Au niveau de l’activité des courses, les mesures prises ces derniers mois pour enrayer la baisse des effectifs de chevaux à l’entraînement semblent donner des premiers résultats avec un mois d’août 2022 à l’équilibre par rapport à 2021, et ce après plusieurs mois de baisse comprise entre - 2 % et - 5 %. Ces effets ne se font en revanche pas encore sentir sur le nombre de partants qui continue de baisser et sur la proportion de courses creuses (7 partants et moins) qui progresse sensiblement par rapport à 2021, pesant négativement sur les enjeux.

Compétitivité des chevaux français

Les membres du Conseil d’administration sont revenus sur la perte croissante de compétitivité des chevaux français face à leurs concurrents britanniques et irlandais, particulièrement dans les courses de Gr1. Cette tendance devant être analysée sur une longue période, une étude détaillée sur l’ensemble des courses de Groupe disputées en France depuis 2000 a été présentée au Conseil. 

Au-delà du constat, les membres du Conseil d’administration ont débattu des éléments d’explication de cette tendance que France Galop doit s’attacher à enrayer et inverser. Il s’agit d’une problématique complexe dont les causes sont multiples ; aussi, les administrateurs ont souligné l’importance d’une réflexion collective impliquant entraîneurs, propriétaires, éleveurs et courtiers pour identifier les solutions et actions à mener. » 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.