Aujourd’hui aux courses : Auteuil

Courses / 28.09.2022

Aujourd’hui aux courses : Auteuil

14 H 42 • AUTEUIL • PRIX DE CHAMBLY

Gr3 - 3ans - Femelles - 3.600m

Étoile du Berlais  vise bien plus haut

Étoile du Berlais  (Great Pretender) a couru deux fois, a été non placée pour ses débuts, avant une victoire de haut vol à Compiègne. Dans le Prix Géographie (Inédits), elle s’était fait peur à la première haie. Suite à sa victoire dans le Prix du Finistère (haies), Robert Collet a déclaré qu’elle avait assez de potentiel pour être meilleure que son frère et sa sœur : Colbert du Berlais (Poliglote) et Altesse du Berlais (Martaline) ! Même si elle n’a pas été revue en piste depuis le 24 avril, il ne faudra pas la sous-estimer dans ce Prix de Chambly (Gr3). Jolydam du Breuil (Kap Rock) sera sans doute sa plus sérieuse rivale. Très bonne gagnante à Strasbourg en débutant, la pensionnaire d’Erwan Grall a par la suite remporté le Prix d'Iéna (L) en battant Villa Rica (Cokoriko), la lauréate du Prix Sagan (Gr3), Angela du Berlais (Great Pretender), deuxième de cette même course, et Sniper Point (Pastorius). Trois pouliches qui seront également au départ de ce Prix de Chambly. Bon élément, Katiana du Berlais (Martaline) a elle aussi battu Villa Rica dans le Prix Champoreau (Haies). Après ses deux bonnes premières sorties, Namour Has (Doctor Dino) a ouvert son palmarès dans le Prix Pelat (L) en devançant Isaline de Chandou (Martaline). Dreammy Bell (Masterstroke) a gagné à Dieppe pour ses débuts le 18 août. Ses limites sont inconnues.       

15 H 52 • AUTEUIL • PRIX MARITTIMO

Haies - 4ans et plus - 3.600m

Revoilà Il est Français

Deuxième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) en plat, Il Est Français  (Karaktar) a effectué des débuts tonitruants à Auteuil dans le Prix de l’Yonne (Inédits). Absent depuis, le représentant de Richard Kelvin Hughes a quitté les boxes d’Hugo Mérienne pour ceux de Tom George. Et son retour est très attendu dans ce Prix Marittimo (Haies). Honor Royal (Great Pretender) a débuté cette année à 5ans. Il a gagné en plat, à Dieppe, puis en haies, à Auteuil, dans le Prix Achille-Fould où il s’est montré très dur. Il va toutefois croiser la route de plusieurs concurrents plus expérimentés que lui dans cette course comme Raffles Odéon  (Manduro). Ce dernier est un deuxième du Prix Emilius (Inédits) et un plaisant vainqueur en haies à Clairefontaine, le 12 septembre. Lucky Dream (Saint des Saints) n’a pas couru depuis le 25 avril 2021 où il se classait deuxième du Prix Romantisme (Haies) à Auteuil. Disposant de la décharge d’Anthony Renard, Ital Conti (Masked Marvel) est vainqueur pour ses débuts en haies à Senonnes-Pouancé, le 20 mars, et fait directement sa rentrée à Auteuil.

11 H 40 • AUTEUIL • PRIX XANTHOR

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.500m

Une première sur le steeple pour Super Alex et Haut les Cœurs

Seulement cinq chevaux seront au départ du Prix Xanthor (Steeple-chase). Super Alex (Alex the Winner) a fait preuve d’une belle régularité sur les haies cette saison. Lors de sa dernière sortie, le représentant de Jean-Philippe Dubois à même gagné le Prix La Barka (Gr2). Absent depuis ce succès, le cheval va faire ses débuts sur le steeple. Son comportement sera à observer avec la plus grande attention. Comme Super Alex, l’entourage de Haut les Cœurs  (Saddler Maker) a choisi cette épreuve pour le faire débuter dans la discipline. Deuxième d'Hermès Baie (Crillon) dans le Prix d’Indy (Gr3), puis impressionnant vainqueur du Prix de Pépinvast (Gr3) par la suite, Haut les Cœurs pourrait avoir des ambitions bien plus grandes s’il venait à bien faire. Absent depuis plus d’un an quand il a effectué sa rentrée le 13 septembre, en se classant troisième du Prix Ucello II (Steeple-chase), Spirit Sun (Zambezi Sun) devrait être bien monté sur cette sortie.

12 H 15 • AUTEUIL • PRIX PRIDE OF KILDARE

Haies - Inédits - 3ans – 3.600m

Les débuts d’un frère de Delta Work

Dans ce prix Pride of Kildare (Haies, inédits), douze poulains débuteront en obstacle. Parmi les concurrents n’ayant pas fait leurs débuts en plat, Jazzy Matty (Doctor Dino) sera à suivre avec la plus grande attention. Ce représentant d’Andrew Brown est un frère de deux black types : Elwood (Martaline) et surtout Delta Work (Network), quintuple vainqueur de Gr1 de l’autre côté de la Manche ! Bien né également, Mentor (Doctor Dino) est un fils de Karla Maria (Antarctique), troisième du Prix Wild Monarch des Pouliches (L). Jino de Champdoux (It’s Gino) est le petit frère d’Écho de Champdoux (Saddler Maker), notamment deuxième de la grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Jolly Pretender (Dream Well) a déjà couru deux fois en plat pour une troisième place au Lion-d’Angers et une deuxième place à Strasbourg, le 8 mai. La mère est une sœur d’Ubu Rochelais (Le Balafré), vainqueur du Prix Romati et du Prix Journaliste (Ls à l’époque), et de Nuit Rochelaise (Dress Parade), deux fois gagnante du Prix Anjou-Loire Challenge et lauréate du Grand Steeple-Chase de Lyon (Ls). Enfin, Best Years Yet (Mastercraftsman) a fait carrière chez André Fabre où il s’est classé troisième du Prix François Mathet (L). S’il s’adapte à Auteuil, sa classe de plat peut faire la différence.

12 H 40 • AUTEUIL • PRIX KARGAL

Steeple-chase - 3ans - 3.500m

Speed Émile, après des débuts convainquant en steeple

Invaincu sur les obstacles, Speed Émile  (Estejo) a débuté et gagné en steeple lors de sa dernière sortie, dans le Prix Weather Permitting. Dans cette épreuve, il battait facilement un lot de poulains et pouliches qu’il retrouve en partie, comme Bon Conseil (Balko), Joyeux d’Anjou (Feel Like Dancing), Jolicœur du Gouet (Jeu St Eloi), respectivement deuxième, troisième et quatrième de la course. Dominique Bressou aligne Alcyone Rouge (Pastorius) qui aligne les victoires depuis ses débuts ratés dans le Prix Wild Monarch (L). Son dernier succès, à Dieppe, est impressionnant puisqu’il devançait ses rivaux de treize longueurs. Jereviendrai (Fly with Me), n’a pas été capable de briller lors de son unique sortie à Auteuil. Mais c’était dans le Prix Aguado (Gr3). Il a débuté en steeple à Moulins en se classant deuxième. Il sera intéressant de le voir se comporter en pareille compagnie.

14 H 07 • AUTEUIL • PRIX GRANDLIEU

Haies - 5ans - 3.900m

Le retour de Le Listrac à Auteuil

Le 11 septembre, Le Listrac (Balko) a bénéficié d’une course facile pour sa rentrée. Et le représentant et élève de la Sarl Carion E.M.M n’a pas déçu puisqu’il s’est imposé sans forcer. Ce gagnant du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) va donc faire son retour à Auteuil avec de légitimes ambitions. Obeone  (Muhtathir) n’a plus couru depuis le 13 janvier et sa troisième place dans un steeple à Pau. En début de carrière, sur les haies, cette jument s’était imposée deux fois coup sur coup à Auteuil. Dans cette discipline, sur cet hippodrome, elle est donc invaincue et tentera de le rester. Hénarès  (Gris de Gris) fera elle aussi une grande rentrée. Sa dernière sortie remonte au 8 mai 2021. Ce jour-là à Auteuil, elle s’imposait avec classe. Elle fait partie des concurrents à suivre. Autre représentante de François Nicolle au départ, Miss Montigny (Soldier of Fortune) n’a encore jamais gagné. Mais sur la butte Mortemart, elle est toujours montée sur le podium. La jument va effectuer ici sa deuxième sortie de l’année.