
Courses / 09.09.2022
Aujourd’hui aux courses - Chantilly : Rajapour vers un nouveau succès
17 H 55 • CHANTILLY • PRIX DES AIGLES
Classe 2 - 2ans - Mâles - 1.600m
Rajapour vers un nouveau succès
Lors de ses débuts dans le toujours très convoité Prix de Crèvecœur (Inédits), Rajapour (Almanzor) avait émerveillé Deauville tant sa victoire avait été acquise avec facilité. Samedi, à Chantilly, le représentant de Son Altesse l’Aga Khan va découvrir une piste plus profonde que lors de ses débuts. Il sera très intéressant et instructif de le revoir à l’œuvre. Troisième en débutant, à Dieppe, le 24 juillet, Almirgab (Starspangledbanner) s’est imposé dès sa deuxième sortie, sur les 1.400m de Moulins. Sa place est sur le podium à l’image de Waldzauber (Dream Ahead), deuxième d’un Maiden de belle facture, à Deauville, alors qu’il débutait. Nicolas Caullery aura deux de ses pensionnaires en lice : Mandega (Panis), régulier au niveau réclamer et notamment deuxième de Shalromy (Shalaa) dans le Prix des Roches Noires (Classe 2), et l’inédit St Pantaleon (Ivawood), le quatrième produit de Western Tune (Piccolo), une inédite sœur de Western Devil (Dr Devious), deuxième du St Léger allemand (Gr2, 2.800m).
16 H 03 • CHANTILLY • PRIX DE LA LORIE
Classe 2 - 2ans - Femelles - 1.600m
Kelina après les Marettes
Lauréate d’une bonne édition du Prix des Marettes (Inédites), Kelina (Frankel) sera l’une des attractions du Prix de la Lorie (Classe 2). La représentante des frères Wertheimer entraînée par Carlos Laffon-Parias sera opposée à sept rivales parmi lesquelles figure sa compagne de boxes, Shirin (War Front), encore maiden après deux sorties et qui reste sur une très proche troisième place dans une Classe 2 à Clairefontaine. Achetée par Peter Bradley, Chervona Kalyna (Caravaggio) effectuera ses premiers pas pour l’entraînement de Carlos et Yann Lerner. Cette ancienne pensionnaire de Vaclav Luka reste sur une très séduisante victoire par quatre longueurs et demie dans le Prix de la Potinière (Inédites, 1.300m LD) cet été à Deauville. Comme Kelina, elle est engagée dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Présentée par Yann Barberot, Markswoman (Recoletos), qui vient de devancer Shirin à Clairefontaine, aura son mot à dire, tout comme Solaire (Dabirsim), achetée 19.555 € par Nicolas Caullery à l’issu d’un réclamer à Chantilly. Il s’agira de sa première sortie pour son nouvel entourage.
14 H 50 • CHANTILLY • PRIX DE SAINT-FIRMIN
Maiden - 2ans - Mâles - 1.200m LD
Des débutants à suivre
Ils seront six au départ du Prix de Saint-Firmin (Maiden). Restant sur trois deuxièmes places après s’être classé troisième du Prix d’Orgemont (Inédits), Papatéou (Charm Spirit), entraîné par Freddy Head, semble proche d’ouvrir son palmarès. Game On (Almanzor) semble lui aussi incontournable dans cette épreuve. Pour sa troisième sortie, le pensionnaire de Fabrice Chappet va découvrir la ligne droite, lui qui reste sur une deuxième place à une tête dans le Prix du Puits de l’Ermite (Maiden) sur les 1.300m de Longchamp. Il avait longtemps fait illusion pour la victoire ce jour-là. Deux débutants seront au départ. Entraîné par Henri-François Devin, Faleh (Frankel), un élève et représentant d’Al Shaqab Racing, est un fils d’Al Johrah (Bated Breath), laquelle avait conclu deuxième des Queen Mary Stakes et du Prix Robert Papin (Grs2). Francis-Henri Graffard aligne l’autre inédit, Huggy Wuggy (Siyouni). Acheté 185.000 € à la vente de yearlings d’août, c’est un frère de Naaqos (Oasis Dream), lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) et deuxième d’un Prix Djebel (Gr3), ou encore de Barastraight (Barathea), gagnant du Prix La Force (Gr3), troisième du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2) comme du Prix André Baboin (Gr3).
16 H 35 • CHANTILLY • PRIX DE LA PISTE RODOSTO
Maiden - 2ans - femelles - 1.200m
Une fille de Special Duty en piste
Légende photo 2 : Special Duty, la mère de Conscribe (Scoopdyga)
Le Prix de la Piste Rodosto (Maiden) va réunir plus d’inédites que de pouliches ayant déjà vu un champ de courses. Sur les neuf partantes, six sont débutantes, dont Conscribe (Frankel), née dans la pourpre puisque cette représentante de la succession de Khalid Abdullah est une fille de Special Duty (Hennessy), la gagnante des Cheveley Park Stakes, des 1.000 Guinées et de la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1), entre autres. Conscribe est aussi la sœur de South Bank (Tapit), deuxième du Prix Yacowlef (L), et d’Elegant Verse (Galileo), laquelle a gagné le Prix Dirickx - 11e Étape du Défi du Galop (Grand Prix de la Ville de Craon) (L) lors de sa première sortie française, la semaine dernière. Présentée par André Fabre, Suviana (Dandy Man) est une sœur de Primo Bacio (Awtaad), gagnante d’une Listed sur le mile réservée aux femelles et troisième des Duke of Cambridge Stakes (Gr2, 1.600m). Maayafushi (Harry Angel) est une sœur de Rangali (Namid), lauréat du Prix du Gros-Chêne (Gr2) et deux fois deuxième du Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). Moon Ray (Saxon Warrior) a déjà effectué ses débuts. C’était à Deauville, sur les 1.300m de la ligne droite. Ce jour-là, la pouliche prenait une encourageante troisième place en devançant Tomila (Siyouni), qu’elle retrouve. Khabesa (Al Wukair) est de loin la plus expérimentée puisqu’elle va se présenter en piste pour la quatrième fois déjà ! Elle reste sur une deuxième place sur la PSF de Deauville.
Vous aimerez aussi :

Prix Finot (L, Haies, Peloton A) : Ginagold fait sensation
Auteuil, mardi Carlos et Yann Lerner connaissent une réussite insolente en obstacle. Bien qu'ils n'aient que quatre sauteurs à l'entraînement à Maisons-Laffitte, ils...
19 septembre 2023
Prix Richard et Robert Hennessy (L, Steeple-chase) : Gesskille en passant
Auteuil, mardi Le Prix Richard et Robert Hennessy (L) 2023 a souri à Gesskille (Network) pour l'entraînement anglais d'Oliver Greenall (le fils de Lord Daresbury) et de Josh Guerriero...
19 septembre 2023