Beresford Stakes (Gr2) : Crypto Force brise la série d’Aidan O’Brien

International / 24.09.2022

Beresford Stakes (Gr2) : Crypto Force brise la série d’Aidan O’Brien

Beresford Stakes (Gr2)

Crypto Force brise la série d’Aidan O’Brien

Les records sont faits pour être battus et les séries de victoires aussi. Après onze succès consécutifs, Aidan O’Brien a été battu dans les Beresford Stakes (Gr2), une course qu’il a remportée vingt et une fois. Son poulain, Adelaide River (Australia), a imposé le train, accompagné par Lakota Seven (Sioux Nation), mais quand Colin Keane a déboîCrypto Force (Time Test) à 300m du poteau, la messe était dite. Le représentant d’Amo Racing a survolé le grandissime favori en quatre foulées et il a gagné par deux grandes longueurs, alors que le Bolger Young Ireland (New Approach) s’est octroyé la troisième place. Pivotal Trigger (Pivotal) et Continuous (Heart’s Cry), le deuxième représentant de Ballydoyle, ont été déclarés non partants en raison du terrain jugé trop lourd.

La patience d’Amo Racing a payé

Crypto Force, qui avait battu le futur lauréat de Gr3 Auguste Rodin (Deep Impact) lors de ses débuts, a été acheté 900.000 £ (1,02 M€) par Amo Racing à la Goffs London Sale. Il a couru quelques jours après cet achat les Chesham Stakes (L), mais il avait déçu. Michael O’Callaghan a donné à Crypto Force tout son temps et il a eu raison : « Son propriétaire Kia Joorabchian s’est montré très patient. Le poulain n’a pas couru pendant plus de trois mois et il avait beaucoup investi sur lui. C’est un poulain promis à un brillant avenir. Le matin, au travail, il fait le minimum. Son jockey, Colin Kean, m’a dit qu’il préférait le bon terrain mais j’étais content de le courir sur un terrain lourd car il possède beaucoup de tenue. Je pense qu’il tiendra 2.000m mais il sera entraîné avant tout pour les 2.000 Guinées. Je ne sais pas s’il courra encore cette année, on en discutera avec son propriétaire. »

La souche du globe-trotter Pilsudski

Crypto Force, élevé par Andrew Tinkler, est passé trois fois sur le ring de Newmarket avant sa vente à la Goffs London Sale. Il a fait afficher 32.000 Gns à la December Foal, 65.000 dans le book 3 de Tattersalls October et il a enregistré le top price à 160.000 Gns (190.000 €) lors de la Guineas breeze up où il a été déniché par son entraîneur Michael O’Callaghan. Il est le troisième lauréat de Groupe de son père, Time Test (Dubawi), et le premier issu de sa deuxième génération qui compte soixante et un juniors.

Crypto Force est le premier produit de Luna Mare (Galileo) qui a gagné une course à 3ans sur 1.800m. La deuxième mère, Pale Moon Rising (Kingmambo), n’a pas couru et a produit trois gagnants, dont Era Uma Vez (Galileo), qui a remporté deux courses en France et a donné le bon Jeri (Lawman), qui a gagné cette année le Prix de Montrout (L) et s’est classé troisième dans le Bertrand du Breuil (Gr3). La troisième mère, Baraka (Danehill), a gagné le Lingfield Oaks Trial (L) et c’est une demi-sœur de Pilsudski (Polish Precedent), lauréat de cinq Grs1 dans cinq pays différents: Grosser Preis von Baden, Breeders’ Cup Turf, Irish Champion Stakes, Champion Stakes et Japan Cup.

Luna Mare a un yearling par Time Test.