Champions Juvenile Stakes (Gr2) : Auguste Rodin, un premier pas vers les classiques

International / 10.09.2022

Champions Juvenile Stakes (Gr2) : Auguste Rodin, un premier pas vers les classiques

Champions Juvenile Stakes (Gr2)

Auguste Rodin, un premier pas vers les classiques

Il a passé son premier test et les difficultés commencent maintenant pour Auguste Rodin (Deep Impact) qui a remporté en très bon poulain les Champions Juvenile Stakes (Gr2). Son entraîneur Aidan O’Brien a gagné sept fois cette course et trois parmi ses lauréats ont connu ensuite la réussite dans les Grs1. Sur ce qu’on a vu, on peut situer Auguste Rodin sur la ligne de Mogul (Galileo), pas encore sur celle d’Australia (Galileo) qui est arrivé à la gloire classique. La course a été très limpide, animée par le Bolger Serious Challenge (Fracas) sous la pression de l’autre candidat de Ballydoyle, Tower of London (Galileo). Auguste Rodin a suivi son camarade et Ryan Moore l’a déboîté à 400m du poteau. Il a pris l’avantage en progression et il n’a pas faibli. La pouliche Caroline Street (No Nay Never) a fait illusion pour un court instant, mais elle a dû se contenter de la deuxième place. Les derniers 400m n’ont pas été très rapides, mais le train assez brillant est une explication.

Tous les chemins sont ouverts

Aidan O’Brien a engagé Auguste Rodin dans toutes les bonnes courses pour les 2ans et il vise l’avenir : « Je suis très content, il a gagné dans une course dure. Il possède de belles foulées et il préfère un terrain plus rapide. C’est un poulain très prometteur, qui a beaucoup de marge. Tout comme sa mère, il n’aime pas prendre l’avantage trop tôt, sinon il s’arrête. C’est un très bon signe, les chevaux qui font comme ça sauvent toujours quelque chose. Il avait eu un petit break après sa victoire et il va beaucoup progresser. En puissance, c’est un poulain qui, à 3ans, peut aller sur les Guinées et le Derby, en principe un cheval de 2.000m, capable de tenir 2.400m. » Les bookmakers, en attente d’autres nouvelles, ont décidé de baisser sa cote de 16/1 à 12/1 dans les deux classiques.

La dernière génération de Deep Impact

Auguste Rodin, élevé par Coolmore, est le premier lauréat de Groupe issu de la dernière génération du regretté Deep Impact (Sunday Silence), qui avait sailli vingt-quatre poulinières. Trois produits sont à Ballydoyle : le frère de Saxon Warrior et les premiers produits de deux multiples gagnantes de Gr1. La mère d’Auguste Rodin est Rhododendron (Galileo) qui a remporté le Fillies’ Mile à 2ans, le Prix de l’Opéra (Gr1) à 3ans et les Lockinge Stakes (Gr1) à 4ans. C’est une sœur de Magical qui a aligné sept succès de Gr1 en trois saisons. Les deux ont joué de malchance en rencontrant sur leur chemin la championne Enable (Nathaniel). La souche est arrivée chez Coolmore suite à l’achat de la mère Halfway to Heaven (Pivotal) pour 450.000 € chez Goffs Orby en 2006. Elle est par Cassandra Go (Indian Ridge) qui avait gagné les King’s Stand Stakes (Gr2 à l’époque) à 5ans, quand elle était pleine de Green Desert (Danzig). Halfway to Heaven a gagné trois Grs1 : les Irish 1.000 Guineas, les Nassau Stakes et les Sun Chariot Stakes. Elle est arrivée à 2.000m.

Augustin Rodin est le seul produit de Rhododendron enregistré.