Coup de tonnerre : la FDJ veut racheter ZEturf

Institution / Ventes / 19.09.2022

Coup de tonnerre : la FDJ veut racheter ZEturf

L’information circulait depuis plusieurs semaines. Mais c’est désormais officiel. La Française des Jeux vient d’entrer en négociation exclusive, en vue de l’acquisition du groupe ZEturf, le deuxième opérateur du marché français des paris hippiques en ligne…

Le communiqué de la FDJ, envoyé aux rédactions lundi en toute fin de journée, est direct : « La Française des Jeux annonce être entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition du groupe ZEturf. » Puis viennent les motivations du vrai-faux rival historique du PMU : « Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie du groupe FDJ de renforcer sa présence sur le marché français des jeux en ligne ouverts à la concurrence, notamment dans les activités dans lesquelles il n’est pas aujourd’hui présent, les paris hippiques et le poker. » Cette fois, nous y sommes : la FDJ veut proposer des paris sur les chevaux. Puis vient un rappel du poids de ZEturf sur le marché des paris hippiques en ligne (et les paris sportifs en ligne sous la marque Zebet) : « Avec une centaine de collaborateurs, ZEturf a enregistré en 2021 des mises de près de 800 millions d’euros, dont plus de 100 millions d’euros en B2B(*). Les paris hippiques en ligne représentent plus de 50 % des mises B2C du Groupe, ce qui le positionne comme le deuxième opérateur sur ce segment en France, avec une part de marché de l’ordre de 20 %. ZEturf est également présent sur les marchés néerlandais, belge et espagnol. »

Enfin, selon la formule consacrée, « la finalisation de cette transaction sera soumise à l’autorisation des autorités compétentes ».

Le PMU n’a pas encore réagi et il ne devrait pas le faire. De toute façon, il lui est sans doute impossible de se positionner sur ZEturf. Les autorités de la concurrence ne laisseraient pas se constituer une telle concentration de parts de marché.

(*) Mutualisation des paris hippiques de ZEturf avec ceux enregistrés par d’autres opérateurs au sein de sa masse commune.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.