Éric Le Guen : « Nous devons faire notre travail avec honnêteté »

Institution / Ventes / 28.09.2022

Éric Le Guen : « Nous devons faire notre travail avec honnêteté »

Les éliminations dans l’Arc se jouent sur les ratings. Éric Le Guen, handicapeur de France Galop, explique le processus qui a conduit aux 113 et 114 fatidiques pour Verry Elleegant et La Parisienne…

Certains observateurs se sont émus du rating de 113 attribué à Verry Elleegant, qui ne lui permet pas de courir l’Arc. Comment se justifie-t-il ?

Éric Le Guen. – Chaque année, la valeur des chevaux de Groupe est remise en jeu. Au 31 décembre 2021, Verry Elleegant valait 123. Elle a couru six fois en 2022, dont quatre en Australie. Quand elle a gagné son Gr1 à domicile le 26 février, le handicapeur australien lui a attribué 114, alors que l’ensemble des autres handicapeurs lui donnait une valeur inférieure d’une à trois livres. Ensuite, sa meilleure valeur a été produite dans le Foy avec une performance jugée en 113. Notre travail demande de l’honnêteté. Je comprends que les entourages des chevaux éliminés soient déçus. Mais il y a tout simplement des chevaux meilleurs qu’eux dans la course.

Ce rating de 113 n’émane-t-il que de vous, handicapeur de France Galop ?

Non. Cette valeur, elle résulte d’un consensus entre les handicapeurs. Le site de Weatherbys compile toutes les courses de Groupe et les Listeds, à partir duquel les 21 handicapeurs internationaux (issus des pays agrées par la Fiah) travaillent. Chacun rentre ses valeurs. Une fois par mois, nous échangeons pour effectuer un calage de nos valeurs, pour les chevaux ayant un rating égal ou supérieur à 120 (pour établir le classement international Longines Fiah). Quand nous ne sommes pas d’accord sur la valeur d’un cheval, nous procédons à un vote. Mais il est très rare que pour un même cheval, deux handicapeurs donnent des valeurs différentes de 3 ou 4 livres ! Une fois par an, l’harmonisation a lieu pour les chevaux d’un rating supérieur à 115. C’est ce qu’on appelle le classement international. Les chevaux entre 110 et 114 sont quant à eux classés par grandes régions du monde (Europe, Asie, Amérique du Nord, du Sud).

Quand les chevaux voyagent, on demande son avis au handicapeur du pays. Par exemple, les handicapeurs japonais m’ont envoyé le rating des chevaux japonais.

Alors le tableau que l’on a vu circuler sur Twitter, avec les ratings des chevaux de l’Arc donnés par la B.H.A., est faux ?

Les ratings de la B.H.A. ne sont pas à jour pour les chevaux n’ayant pas couru en Angleterre. C’est le cas de Verry Elleegant. Son rating de 123 dans ce tableau est celui de 2021, acquis sur sa victoire dans la Melbourne Cup, une course de handicap qu’elle a remportée de quatre longueurs. Elle n’avait jamais produit cette valeur auparavant.

Pour l’anecdote : Trêve a gagné deux fois l’Arc. En 2013, elle a fini l’année avec un rating de 130, qui faisait d’elle le meilleur cheval au monde. L’année suivante, sa valeur de fin d’année était de 126. Elle avait moins bien performé au cours de l’année. Son rating a été baissé alors qu’elle avait gagné la même course.

Sweet Lady a gagné le Vermeille en 112. Le Vermeille est à la fois un objectif et une préparatoire à l’Arc, et pourtant, avec ce rating, elle n’aurait pas pu courir l’Arc si son entourage avait souhaité l’orienter vers cette course…

En France, nous n’avons pas de système avec des courses qualificatives comme cela existe aux États-Unis, pour la Breeders’ Cup et le Kentucky Derby.

Sweet Lady fait sa meilleure valeur dans le Vermeille, mais la course était particulière car disputée très doucement. Son jockey a monté une course remarquable. Elle n’avait jamais fait cette valeur auparavant. Il faut être honnête : le Vermeille n’était pas d’un niveau fantastique. On peut raisonner de la même façon pour La Parisienne. Elle n’est pas gagnante de Groupe. Elle est deuxième du Diane derrière Nashwa qui en est 115 et qui va courir l’Opéra. Nashwa a fait de nouveau 115 quand elle a gagné les Nassau Stakes. Si elle avait gagné le Vermeille par trois longueurs, elle aurait eu le rating suffisant pour courir l’Arc. Encore une fois, je comprends la déception de leur entourage, mais je dois faire mon travail avec honnêteté.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.