
International / 25.09.2022
Gran Criterium d’Autunno-Trofeo Il Pido (Gr1, Haies) : Felix de Giles remporte le Cambacérès italien avec New Friend
Gran Criterium d’Autunno-Trofeo Il Pido (Gr1, Haies)
Felix de Giles remporte le Cambacérès italien avec New Friend
Premier jockey du docteur Jiri Charvat, Jan Faltejsek s’est blessé et le propriétaire tchèque a décidé de faire appel à Felix de Giles pour les grandes épreuves de dimanche à Merano. Le jockey anglais n’a pas déçu Jiri Charvat et son entraîneur, Pavel Tuma. En effet, il a enlevé le Gran Criterium d’Autunno (Gr1), le Cambacérès local, avec New Friend (Rosensturm). Ce poulain puissant avec de l’action a d’abord galopé en deuxième position. Pour aborder le huit, il a relayé Costa Rica (Morandi) aux commandes. Il a ensuite contrôlé la course à sa guise avant de creuser l’écart à l’entrée de la ligne droite pour l’emporter aisément. L’ex-Cottin Costa Rica a souvent sauté sur sa gauche et il n’a pu faire mieux que deuxième. Le pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste Now or Never (Crillon) n’a jamais quitté la troisième place. Dès l’amorce du tournant final, il était sollicité à la cravache par Baptiste le Clerc et il s’est assuré une nette troisième place.
Un bon poulain, bien dans sa tête
Felix de Giles a signé un retour fracassant à Merano en s’offrant ce Gr1 pour les 3ans. Son partenaire New Friend lui a plu, comme il l’a confié à la télévision italienne : « J’avais déjà monté à Merano par le passé. Je suis très heureux de gagner. New Friend est un très bon poulain, très simple avec un bon mental. Il a beaucoup d’action et saute très bien. Il s’est imposé aisément. » Invaincu en quatre sorties, deux en plat à Pardubice et deux en obstacle à Merano, en comptant ce Gr1, New Friend a le profil pour réussir en France. Son entourage vise souvent juste lorsqu’il se déplace dans l’Hexagone. S’il envoie New Friend courir chez nous, il faudra donc l’avoir à l’œil.
Propriétaire de Costa Rica, Josef Aichner a rendu hommage au vainqueur : « Costa Rica a fait une belle course, même si c’est vrai qu’il n’a pas bien sauté. Le gagnant est un bon cheval. »
Un neveu d’un lauréat de ce même Gr1
Élevé par son propriétaire, en République tchèque, New Friend est un fils de Rosensturm (Monsun), vainqueur des 2.000 Guinées slovaques sur 1.700m. Il est étalon en République tchèque avec une belle réussite. La mère de New Friend, Natalie (Tribal Instinct), a gagné quatre courses en steeple pour les couleurs Charvat. C’est une sœur de Night Moon (Moonjaz), qui avait remporté également le Gran Criterium d’Autunno pour la casaque Charvat en 2019. New Friend est le frère de Nathalea Great (Great Pretender), gagnante d’un bumper sur 3.000m en République tchèque. Natalie a eu un yearling nommé Night Pretender (Great Pretender).
Vous aimerez aussi :

Le Maroc voit encore très grand
Et si vous preniez part au Morocco International Meeting les 18 et 19 novembre prochains ? Vous verrez, vous ne regretterez pas le voyage car, cette année, le Maroc voit encore plus...
27 octobre 2023
CARRÉ D’AS…COT
Ascot accueille samedi sa grande réunion du Champions Day. Quatre représentants français vont défier les anglais sur leur sol, emmenés par Horizon Doré,...
20 octobre 2023