Jadoomi, l’héritage Moratalla

Élevage / 17.09.2022

Jadoomi, l’héritage Moratalla

Double lauréat de Groupe, dont un Gr2 en Irlande de quatre longueurs en dernier lieu, Jadoomi met en lumière une souche chère à la marquise de Moratalla. Alors qu’il semble être un gagnant de Gr1 en puissance, Alban Chevalier du Fau, coéleveur de ce FR, nous a raconté son histoire.

Par Adrien Cugnasse

L’origine de Jadoomi (Holy Roman Emperor) remonte à l’achat de sa troisième mère, Cape of Good Hope (Crystal Glitters) par la marquise de Moratalla pour 170.000 francs en 1988. Après quatre victoires, Cape of Good Hope est partie au haras, où elle n’a donné qu’un seul produit, Joyeuse Entrée (Kendor). Honnêtement, à cette date, l’origine n’avait rien de renversant. Dans le pedigree de Joyeuse Entrée, le seul black type proche était la troisième place de sa sœur Mill Brésil (Bellypha) dans le Grand Prix de Nantes (L). Quel chemin parcouru depuis ! Pas moins de sept chevaux sont venus noircir la page, dont le bon allemand Rubaiyat (Areion), un espoir classique qui a remporté le Gran Criterium (Gr2), le Premio Vittorio di Capua (Gr2) et le Preis des Winterfavoriten (Gr3).

L’origine de cœur de la marquise

Coéleveur de Jadoomi avec la marquise de Moratalla et Pierre-Hugues Henry, Alban Chevalier du Fau nous a dit : « C’est une souche qui me tient à cœur. Je me souviens bien de Joyeuse Entrée (Kendor), la deuxième mère de Jadoomi, lorsqu’elle était à l’entraînement chez Alain de Royer Dupré pour son éleveur, la marquise de Moratalla. J’ai bien en mémoire sa victoire dans le Prix d’Aumale (Gr3) avec Gérald Mossé. C’était la même époque que Nombre Premier (Kendor). La marquise a eu beaucoup de succès avec les produits de Kendor (Kenmare)… » Parmi les réussites de cette casaque avec l’étalon du haras de Montaigu, il y a Chargé d’Affaires (Kendor), lauréat du Prix Morny (Gr1), ou encore Nec Plus Ultra (Kendor), gagnant du Prix Messidor (Gr3)…

Alban Chevalier du Fau poursuit : « Lors des réductions successives de l’effectif de la marquise, nous avons toujours essayé de conserver South Sister (Sakhee), une fille de Joyeuse Entrée. Car c’est une jument qui représentait vraiment ce que pouvait être son élevage. Et puis son propre frère, Tin Horse (Sakhee), après avoir été un très un bon 2ans, deuxième du Morny et du Grand Critérium (Grs1), a remporté la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). La marquise avait pour lui l’affection qu’on pourrait porter à un enfant. Elle l’aimait. C’était LE cheval de la dernière partie de sa vie. Le jour où il a gagné son classique, elle était dans le Sud-Ouest et sa réaction fut la même que celle que vous pouvez voir sur la vidéo où Elizabeth II assiste à la victoire d’Estimate (Monsun) dans la Gold Cup (Gr1). La marquise, si calme et réservée d’habitude, était extatique. »

Le croisement

« South Sister, pour son troisième produit, devait aller à Gleneagles (Galileo). Cela n’a pas pu se faire. Mais, la jument étant sur place, elle a été saillie par un autre étalon de Coolmore, Holy Roman Emperor (Danehill). Un cheval avec de l’espèce, de la vitesse, qui convenait bien à cette grande jument avec des rayons. La marquise a souhaité impliquer les personnes s’occupant de la mère au quotidien, en mettant Pierre-Hugues Henry et moi-même coéleveurs minoritaires. Une forme de reconnaissance. C’est ainsi que Jadoomi (Holy Roman Emperor) a été conçu. Il s’est bien vendu à Deauville – 75.000 € – au cheikh Ahmed Al Maktoum par l’intermédiaire de Federico Barberini. Dès le départ, Simon Crisford a vu en lui un bon cheval. Et il a bien fait à 2ans, sans être un précoce. Après avoir gagné de sept longueurs le Critérium Arqana, il s’est en effet classé troisième du Critérium International (Gr1). Après 371 jours d’absence, Jadoomi s’est classé troisième de Listed. Puis, à nouveau sur la touche, il n’a pas couru pendant 274 jours. Pour son retour, il gagné l’étape du Défi du Galop de Clairefontaine. Et il a ensuite continué à progresser pour gagner les Celebration Mile Stakes (Gr3) à Goodwood. Puis le Clipper Logistics Boomerang Mile (Gr2), de quatre longueurs, en montrant une belle action dans la phase finale. » Après la course, son entourage a déclaré que les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) étaient une option. Jadoomi est aussi engagé dans le Prix Dollar (Gr2) et dans le Prix Daniel Wildenstein (Gr2).

Une bonne passe

« La seule règle dans l’élevage, c’est qu’il n’y a pas de règle. Joyeuse Entrée n’a pas réussi à sortir un bon cheval avec Galileo (Sadler’s Wells), Zafonic (Gone West) ou encore Machiavellian (Mr. Prospector). Non, les meilleurs étaient par Lomitas (Niniski) et Sakhee (Barhi), deux étalons plutôt orientés sur la tenue ! Si Tin Horse fut sans aucun doute le meilleur produit de Sakhee, Jadoomi est assurément le meilleur cheval de course avec une mère par ce même étalon ! Lors de la dernière dispersion de l’effectif de la marquise, j’ai souhaité que South Sister reste à la maison. J’ai alors conseillé à Steve Burggraf de l’acheter et il l’a placée chez nous en pension. Au moment où nous cherchions à diversifier notre clientèle, suite à la fin de l’élevage Moratalla. Il s’est ensuite associé à David Salabi et la jument est partie au haras du Thenney. Les victoires de Groupe de Jadoomi outre-Manche, comme celle de Waliyak (Le Havre) sont très positives pour notre élevage. Cela prouve que nous sommes capables de sortir des chevaux de ce niveau, sans forcément avoir beaucoup de juments ou des saillies très chères.

J’espère que nous reverrons un jour les couleurs de la marquise de Moratalla en piste. Ce serait extrêmement positif. Il faut de la diversité pour que notre univers fonctionne. Et dans cette diversité, les éleveurs-propriétaires traditionnels ont toute leur place. La combinaison de leurs activités, c’est l’essence même de la compétition au service de l’élevage… De la même manière que les leaders, les grands élevages, tels que les Aga Khan Studs ou les frères Wertheimer, permettent à tout le monde de s’étalonner en France. Les éleveurs plus petits, comme nous, placent leur curseur en fonction de ces références. »

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.