
International / 27.09.2022
L’Allemagne, un choix gagnant !
En 2021, Torquator Tasso (Adlerflug) n’était qu’un gros outsider au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer à 69/1 ! Dans l’histoire de la course, les lauréats venus d’outre Rhin ont toujours fait afficher de gros rapports, et ce malgré l’orientation tenue + terrain profond de cet élevage. Danedream (Lomitas), en 2011, a passé le poteau en tête à la cote de 27/1 et les plus anciens se souviennent également d’un certain Star Appeal (Appiani), en 1975, lauréat à… 119/1 ! À l’inverse, les favoris germaniques ont réalisé de bonnes performances dans l’Arc… sans pour autant réussir à s’imposer. C’est le cas de Tiger Hill (Danehill), proposé à 9,5/1 lors de sa troisième place dans l’édition 1998, où encore de Borgia (Acatenango) en 1997, également troisième et dont la cote était de 16/1. Cette année, l’Allemagne est doublement représentée au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, avec le tenant du titre, Torquator Tasso, et le gagnant du Grosser Preis von Baden (Gr1, 2.400m) Mendocino (Adlerflug). Alors… On parie sur l’Allemagne ?
Torquator Tasso, le tenant du titre
Ce mardi matin, Frankie Dettori, qui a déjà monté Torquator Tasso à Baden-Baden, s'est rendu à Müllheim pour travailler le cheval en vue du grand rendez-vous programmé dimanche. Cette année, le tenant du titre a couru quatre fois pour une victoire dans le Grosser Hansa-Preis (Gr2, 2.400m) et deux deuxièmes places dans les King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1, 2.400m) et le Grosser Preis von Baden (Gr1, 2.400m). Son entraîneur, Marcel Weiss, a déclaré : « Il y avait une symbiose entre le jockey et le cheval. C’était très important pour nous que Frankie soit là pour monter le cheval sur cette piste corde à droite. C’est un cheval très différent lorsqu’il est corde à droite. Au bout de 200m de course dans le Grosser Preis der Baden-Baden, la course était déjà jouée car il n’y avait pas de rythme. Torquator Tasso n’a jamais pu être caché. Cette tactique était vraiment contre nous. Frankie Dettori a essayé de faire au mieux en forçant le rythme assez tôt. Mentalement, ce que réalise le cheval est très bien. C’était dur mais il a bien récupéré et nous allons à Paris avec un état d’esprit optimiste. C’est à Baden-Baden que nous avons demandé à Frankie Dettori de monter le cheval dans l’Arc. Nous devrons encore attendre les places dans les stalles et le nombre exact de chevaux au départ. Mais je ne m’inquiète pas. L’année dernière, j’étais beaucoup plus détendu pour préparer le cheval que cette année. Nous n'étions qu’un outsider et là, nous sommes l’un des favoris. Si l’année dernière, nous aurions été satisfaits d’une place, cette année, nous serions déçus de ne pas le voir sur le podium. Tous les chevaux présents dimanche ne doivent pas être sous-estimés. Luxembourg et Alpinista sont des adversaires de taille car ils aiment le terrain souple et ils ont été spécialement préparés pour cette course. Il ne faut pas sous-estimer Mendocino non plus. Torquator Tasso est dans la même forme que l’année dernière. Le problème avec l’Arc, c’est que quand on l’a gagné, on veut le regagner de nouveau ! »
Mendocino, le vainqueur du Grosser Preis der Baden-Baden
Mendocino est un bon cheval. Il l’a prouvé en terminant deuxième d’Alpinista (Frankel) dans le Grosser Preis von Bayern (Gr1, 2.400m) l’année dernière. Après cette performance, son entraîneur, Sarah Steinberg, a regardé du côté de la France pour son pensionnaire, qui a notamment terminé troisième du Prix d’Hédouville (Gr3). Mais ce n’est que le 4 septembre, à l’occasion du Grosser Preis von Baden (Gr1, 2.400m), que le cheval de la Stall Salzburg a enlevé son premier Groupe, apportant par la même occasion un premier Gr1 à son entraîneur. En Allemagne, cette course est l’une des meilleures préparatoires au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Et dans cette épreuve, Mendocino ne battait pas n’importe qui puisque le deuxième n'est autre que Torquator Tasso ! Sarah Steinberg a déclaré : « J’ai gagné mon premier Gr1 à Baden-Baden et je vais avoir mon premier partant dans l’Arc. C’est très excitant. Mendocino est un cheval assez tardif. L’année dernière, nous avons fait l’impasse sur le Derby allemand afin d’attendre l’automne. Le cheval nous a remerciés en se classant deuxième d’Alpinista dans le Grosser Preis von Bayern (Gr1). Après cette course, ses propriétaires souhaitaient viser l’Arc. Cet été, Mendocino a été malheureux à plusieurs reprises : il n’a pas trouvé de courses rythmées comme il les aime et le terrain n’était pas vraiment à son goût. De plus, les courses étaient plutôt rapprochées. Certes, à Baden-Baden, il n’y a pas eu de train, mais le cheval a pu faire sa course derrière le peloton et cela s’est bien passé. Nous envisagions une troisième place. Nous ne pensions pas battre Torquator Tasso. En vue de l’Arc, nous avons décidé de faire un galop vendredi dernier. Nous souhaitons lui donner du temps pour se détendre, mais aussi pour voir le kinésithérapeute. Je trouve que depuis sa victoire à Baden-Baden, le cheval a pris de la confiance. Dès lors, nous attendons dimanche avec impatience. C’est un cheval qui peut se montrer stressé. Comme à Baden-Baden, il aura des bouchons dans les oreilles. En tout cas, nous partons confiants. »
René Piechulek en selle pour sa compagne, Sarah Steinberg
Si Mendocino venait à gagner le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, il permettrait à Sarah Steinberg et René Piechulek d’être le premier couple jockey/entraîneur à remporter cette course ! René Piechulek à dit : « Ce serait super de gagner l’Arc pour Sarah. Nous pourrions écrire encore un peu plus l’histoire. » René Piechulek est le tenant du titre en selle sur Torquator Tasso. Et bien que Mendocino dispose d’une bonne pointe de vitesse, il se montre tout particulièrement méfiant face à la candidature de ce dernier : « Évidemment, j’aurais bien voulu remonter Torquator Tasso car nous avons écrit l’histoire ensemble. Mais j’ai des obligations suite au contrat que j’ai signé avec mon patron. Bien qu’ils soient du même père, c’est très difficile de comparer Mendocino et Torquator Tasso. Les deux seules choses qui les réunissent, c’est l’aptitude au terrain souple et au déroulement de course. Torquator Tasso met plus de temps pour trouver son accélération, alors que Mendocino a une bonne pointe de vitesse. C’est un atout. S’il y a du rythme, cela devrait aller pour lui, même s’il y a vingt partants. J’espère que nous aurons un numéro dans les stalles entre cinq et quinze. Je pense que dans cette course, il faut avoir peur de beaucoup de concurrents. Adayar ne sera pas au départ. J’avais déjà beaucoup de respect pour lui l’année dernière. Torquator Tasso m’inquiète vraiment. Je vais essayer de ne pas le perdre de vue, tout comme Vadeni ** (Churchill) ! Participer au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et le gagner est une chose incroyable. J’ai hâte d’y retourner ce week-end. »
Vous aimerez aussi :

QIPCO CHAMPION STAKES (Gr1) : Horizon Doré dans la ligue des Champions
Cinq victoires au cours de ce siècle. Les Champion Stakes sont, avec les Coronation Stakes, la course majeure du calendrier anglais où le galop français affiche le plus de...
20 octobre 2023
KEENELAND NOVEMBER SALE : La mère de Mage, top price à l'amiable
Le top price de la première session de Keeneland November, la poulinière de 11ans Puca (Big Brown), mère du lauréat du Kentucky Derby (Gr1) Mage (Good Magic), n'a pas...
09 novembre 2023